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Manager en environnements technologiques et collaboratifs complexes

Apprentissage immersif accéléré entre pairs

Objectifs pédagogiques
La formation Manager dans des environnements technologiques et collaboratifs complexes permet de:Développer un management horizontal et des compétences clés : créativité, proactivité, sens du risque et de l’initiative, co-développement, agilité, adaptation à l’incertain et leadership. S’adapter aux environnements technologiques complexes sans prérequis en réalisant un projet concret. S’approprier une méthode pour apprendre à apprendre, comprendre et résoudre une problématique, créer le contexte propice à l’intelligence collective.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
5 jours (35 heures)
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01818
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
5 jours (35 heures)
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01818
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Toutes personnes amenées à encadrer ou collaborer avec des équipes en mode hiérarchique et non-hiérarchique (projet, équipe transverse, réseau).
pré-requis
Aucun.

Points forts

    (Re)dynamisation des parcours professionnels
    Développement de l'adaptation aux nouveaux modes organisationnels de travail.
    Prise en main accélérée de nouveaux outils technologiques.

Modalités

Matériels utilisés
Salle multimédia.

Programme

Le programme en détails
Encadrer, animer et coordonner une équipe dans un environnement incertain.
Définir et mobiliser les ressources humaines et techniques nécessaires à l'atteinte d’objectifs.
Créer un contexte propice à l’intelligence collective.
Gérer les relations sociales.
Développer ses capacités d’adaptations et celles de ses équipes.
Des ateliers innovants en immersion (piscine) structurent l’ensemble de la semaine. Ce programme est construit de manière accessible, progressive et motivante pour permette d’atteindre des résultats concrets.
Parmi les principaux ateliers :
  • Echauffement
  • Les quêtes
  • Les corrections entre pairs
  • Le Raid
  • Teambuilding
  • Séances individuelles
Introduction à la piscine avec une approche Nocode à travers un jeu mémoriel puis une série de jeux de logique dont les participants devront atteindre un niveau maximum dans le temps imparti.
Les quêtes sont des séries d’exercices de durées variées qui sont évaluées automatiquement de manière individuelle. Les participants qui écrivent des lignes de code sans réellement s’en rendre compte au départ, passent leur travail dans un testeur qui leur indique s'ils ont réussi ou non les exercices. Chaque jour, les quêtes favorisent l’acquisition de compétences techniques attendues pour contribuer à la résolution du problème final.
Une autre série d’exercices est proposée. La recherche de solutions se fait avec le soutien des autres participants. Les corrections se font entre participants. Ce type de corrections entre pairs offre de nombreux bénéfices relationnels et comportementaux.
Le Raid est un projet aux objectifs plus globaux. Il se fait en groupe imposé, dans lequel les participants répondent à une liste de questions (par vrai ou faux). Ce projet est évalué et restitué par les encadrants. Il s’agit d’un moment privilégié permettant d’évaluer, identifier et mesurer les implications, les interactions, les raisonnements...
Cette série d’ateliers est construite autour de jeux et de situations de découverte favorisant la prise de recul, la conscience du collectif et celle de la place de l’individu dans le collectif. Ces ateliers contribuent à l’instauration de la dynamique collective et du contexte favorable à l’intelligence collective.
Des créneaux sont réservés pour permettre aux stagiaires de bénéficier de sessions « miroirs » individuelles ou en petits groupes, à la demande des participants ou des encadrants.

Pédagogie

Formateurs
Experts en management dans des environnements technologiques complexes.
Méthode pédagogique
Apprentissage immersif accéléré entre pairs en mode « piscine ».
  • Un accès présentiel à une plateforme qui concentre plus de 30 années d’expertise en pédagogies alternatives basées sur l’apprentissage entre pairs et le conflit sociocognitif.
  • La session est encadrée par un expert pendant toute la durée du stage. Il est accompagné de différents intervenants selon les séquences spécifiques.
  • Evaluation continue individualisée via l’interface utilisateur et collective via l’intervenant et le groupe.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches, le financement ou encore le programme de cette formation ?
DC
Dominique Charlier
Conseiller formation