Aller au contenu principal
Corps de la page

Charte pour la vie privée


Dernière mise à jour : mai 2024

Cette charte détaille les différentes mesures mises en œuvre par par l’Institut national de l’audiovisuel (« l’INA ») pour assurer, conformément au Règlement (UE) 2016/679 dit Règlement général sur la protection des données (« RGPD ») et à la loi n°78-17 dite « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, la protection des données personnelles que vous pourriez nous communiquer lorsque vous naviguez sur le site campus.ina.fr, édité et mis en ligne par l’INA ci-après dénommé «INA.fr» ou le «Site».

1. Données personnelles collectées à votre initiative

Vos données à caractère personnel seront collectées et traitées par l’INA, en sa qualité de responsable de traitement, lorsque vous utilisez le(s) service(s) suivant(s) disponible(s) sur le Site :


1.1. Création et gestion de compte utilisateur :


La création et la gestion de l’espace utilisateur du Site est un traitement géré par l’Ina dans les conditions ci-après définies :

  • Finalité et base juridique :
    Conformément à nos Conditions Générales d’Utilisation (CGU), l’ouverture d’un compte vous permet d’accéder à des services spécifiques du Site relatifs aux Formations Initiales et Formations Professionnelles du catalogue de l’INA. La base juridique de ce traitement est l’exécution d’un contrat, la création de Compte étant soumise à l’acceptation de nos CGU.
  • Catégorie de données traitées :
    Les catégories de données collectées sont les données d’identification (nom, prénom, email, civilité) et le statut professionnel.
  • Caractère obligatoire du recueil des données :
    Les données recueillies sont strictement nécessaires et à défaut de fourniture de l’ensemble des données mentionnées comme obligatoires dans le formulaire web, la demande de création de Compte ne sera pas traitée.
  • Personnes concernées :
    Le traitement concerne les personnes physiques et morales demandant une ouverture de compte.
  • Destinataires des données :
    Les données sont destinées aux services de l’INA.
  • Transfert de données hors de l’Union Européenne :
    Aucun transfert de données hors de l’UE n’est réalisé.
  • Durée de conservation des données :
    Les données sont conservées pour toute la durée d’existence de votre Compte.


1.2. Pré-inscription et inscription :


Les pré-inscriptions et inscriptions aux Formations Initiales et Formations Professionnelles du Site constituent un traitement géré par l’Ina dans les conditions ci-après définies :

  • Finalité et base juridique :
    Conformément à nos Conditions Générales d’Utilisation (CGU), les inscriptions et pré-inscriptions permettent de s’inscrire aux Formations Initiales et Formations Professionnelles du catalogue de l’INA. La base juridique de ce traitement est l’exécution d’un contrat, la création de Compte étant soumise à l’acceptation de nos CGU.
  • Catégorie de données traitées :
    Les catégories de données collectées sont les données d’identification (téléphone mobile, téléphone fixe, adresse, ville, code postal, nom de naissance, pays de naissance, code postal de naissance) et les données professionnelles (expériences professionnelles, CV, lettre de motivation, fonction professionnelle).
  • Caractère obligatoire du recueil des données :
    Les données recueillies sont strictement nécessaires et à défaut de fourniture de l’ensemble des données mentionnées comme obligatoires dans le formulaire web, la demande de préinscription ne sera pas traitée.
  • Personnes concernées :
    Le traitement concerne les personnes physiques souhaitant s’inscrire à une formation.
  • Destinataires des données :
    Les données sont destinées aux services de l’INA responsables des formations.
  • Transfert de données hors de l’Union Européenne :
    Aucun transfert de données hors de l’UE n’est réalisé.
  • Durée de conservation des données :
    Les données sont conservées pour toute la durée d’existence de votre Compte.

1.3. Formulaire de contact


Le Site vous permet d’accéder à un formulaire de contact pour lequel vous êtes invité à fournir préalablement des informations. Le formulaire de contact du Site, est un traitement de données personnelles géré par l’INA dans les conditions ci-après définies :

  • Finalité et base juridique :
    Le traitement a pour objet la gestion des demandes des utilisateurs du Site. Il permet notamment la réception des demandes par voie électronique via notre formulaire web et leur historisation. Ce traitement nous permet d’apporter une réponse à votre demande. Le fondement juridique de ce traitement est le consentement.

  • Catégories de données traitées :
    Les catégories de données traitées sont les données relatives à l’état civil, l’email l’objet de la demande, la date et le numéro de la demande, ainsi que la réponse qui a été apportée.
  • Caractère obligatoire du recueil des données :
    Le recueil des données signalées par un astérisque est obligatoire pour la bonne prise en compte de la demande. Un défaut de réponse à un champ obligatoire du formulaire a pour conséquence d’empêcher la validation du formulaire.
  • Personnes concernées :
    Le traitement de données concerne les utilisateurs du Site souhaitant adresser une demande relative au Site.
  • Destinataires des données :
    Les données récoltées à partir du formulaire sont transmises uniquement au service de l’INA ou à un prestataire désigné par l’INA en charge du traitement de votre demande.
  • Durée de conservation des données :
    Les demandes et les réponses apportées sont conservées 3 ans à compter de la clôture de votre demande.
  • Transfert de données hors l’Union Européenne :
    Aucun transfert de données hors de l’UE n’est réalisé.


1.4. Abonnement à la lettre d’information (newsletter)


Le service d’envoi de la lettre d’information est un traitement de données personnelles géré par l’INA dans les conditions ci-après définies :

  • Finalité et base juridique :
    Dans la mesure où vous avez choisi de recevoir la newsletter du Site, l’INA va utiliser vos données personnelles (l’adresse de courrier électronique) dans les conditions explicitées aux présentes afin de vous tenir informé par voie électronique des nouveautés sur le Site.
  • Catégories de données traitées :
    Les catégories de données traitées sont les données d’identification (e-mail), les données techniques (la date de l’abonnement/désabonnement, adresse IP), et les données comportementales (date de la première/dernière livraison d’e-mail marketing, date du premier/dernier mail marketing ouvert, date du premier/dernier clic effectué sur un e-mail marketing, nombres d’e-mails).
  • Caractère obligatoire du recueil des données :
    Le recueil de l’adresse du courrier électronique est obligatoire pour l’abonnement à la lettre d’information du Site.
  • Personnes concernées :
    Le traitement de données concerne uniquement les personnes souhaitant s’abonner à la lettre d’information du Site.
  • Destinataires des données :
    Les données sont destinées aux services concernés de l’INA (service gérant le Site).
  • Durée de conservation des données :
    Chaque courrier électronique envoyé contient un lien de désabonnement vous permettant de mettre fin automatiquement à l’abonnement. L’INA conserve l’adresse du courrier électronique pendant 3 (trois) ans à partir du dernier contact avec vous. Si vous vous désabonnez par biais du lien de désabonnement, votre adresse de courrier électronique sera retirée de la liste de diffusion correspondante dans un délai technique raisonnable.
  • Transfert de données hors l’Union Européenne :
    Les données personnelles de l’Utilisateur peuvent faire l’objet, dans le cadre de la gestion de la newsletter, d’un transfert vers une société prestataire de l’INA établie aux Etats-Unis et certifiée au regard du Data Privacy Framework. Les destinataires de cette société auront communication des données suivantes : adresse de courrier électronique, adresse IP, données de désabonnement et de consentement, données comportementales.

2. Les cookies


Lors de la consultation du Site, nous sommes susceptibles de déposer des cookies sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette afin d’améliorer l’interactivité du Site et nos services.


2.1 Qu’est-ce qu’un « cookie » ?


Un « cookie » est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres, envoyé par le serveur internet au navigateur situé sur le disque dur de votre ordinateur. Il existe différents types de cookies ayant des finalités différentes. Pour que notre Site soit adapté au mieux à ses utilisateurs, nous faisons usage de cookies afin, par exemple, de vous authentifier pour vous faire accéder à votre profil.

Lors de votre première visite sur le Site, un bandeau vous informe de la présence de cookies et vous invite à indiquer votre choix. Les cookies ne sont déposés que si vous les acceptez.

La plupart des cookies peuvent être gérés également par le navigateur internet que vous utilisez.
Les informations que nous vous fournissons dans le cadre de la présente charte vous permettront de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et comment utiliser les outils disponibles afin de les paramétrer.


2.2 Différents émetteurs de cookies


Les cookies de l’INA : Il s'agit des cookies déposés par l’INA sur votre terminal pour les besoins de la navigation sur notre Site.
Les cookies tiers : Il s'agit des cookies déposés par des sociétés tierces afin de mesurer l’audience de notre Site. Ces cookies tiers peuvent être déposés à l'occasion de la navigation sur notre Site. L’INA n’a pas toujours la maîtrise des cookies tiers déposés par ses partenaires qui agissent pour leur propre compte. Le cas échéant, et dans la mesure de nos moyens, nous renvoyons aux outils mis à disposition par nos partenaires pour gérer les cookies tiers.

2.3 Différents types de cookies

Différents types de cookies sont utilisés sur notre Site.


2.3.1 Les cookies essentiels


Ces cookies permettent au Site de fonctionner de manière optimale. Ils vous permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de ce dernier. Vous pouvez vous y opposer et les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur, cependant, votre expérience utilisateur risque d’être dégradée.

didomi_token
Ce cookie est utilisé par Didomi pour stocker des préférences cookies de consentement
Durée de conservation : 6 mois

euconsent-v2
Ce cookie permet le stockage des préférences cookies de consentement
Durée de conservation : 6 mois

ADVINF
Ce cookie permet de gérer le cache lors de la connexion au compte
Durée de conservation : Session

ADVBIN
Ce cookie permet de gérer le cache lors de la connexion au compte
Durée de conservation : Session

SESSION
Ce cookie est utilisé par le service central d’authentification (CAS) pour vous connecter à votre compte
Durée de conservation : Session

pac4jCsrfToken
Ce cookie est utilisé par le service central d’authentification (CAS) pour vous connecter à votre compte
Durée de conservation : Session

TGC
Ce cookie est utilisé par le service central d’authentification (CAS) pour vous connecter à votre compte
Durée de conservation : Session

_GRECAPTCHA
Ce cookie est utilisé par Google pour authentifier les utilisateurs lors de l’envoi d’un formulaire sur la page de contact

2.3.2 Les cookies de mesure d’audience

Les cookies de mesure d’audience sont déposés sur le Site afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs. Ils permettent notamment à l’INA de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur le Site, de compter le nombre de visiteurs et de reconstituer leur parcours. Ces cookies ne sont pas déposés directement par l’INA, mais par des sociétés tierces (Piano Analytics). Vous êtes libre d'accepter ou de refuser ces cookies. Lors de votre première visite sur le Site, l’INA vous a informé de l’utilisation de cookies et de leur finalité par l’apparition d’un bandeau vous indiquant, d’une part, que la poursuite de la navigation sur le Site valait autorisation au dépôt de ces cookies, d’autre part, les moyens de désactiver les cookies.

La durée de conservation des cookies de mesure d’audience est de 13 mois. Ainsi, votre autorisation vous sera à nouveau demandée au plus tard tous les 13 mois grâce à l’apparition d’un nouveau bandeau d’information. Toutefois, les cookies de mesure d’audience déposés par Piano Analytics sont paramétrés à la demande de l’INA afin qu’ils soient totalement anonymes et ne nécessitent, en conséquence, pas votre autorisation.

_pcid
Ce cookie est utilisé par AT Internet / Piano Analytics pour stocker l’ID anonyme du visiteur qui se lance dès la première visite du site.
Durée de conservation : 13 mois

_pctx
Ce cookie est utilisé par AT Internet / Piano Analytics pour stocker des informations sur le contexte du tracking.
Durée de conservation : 13 mois

_pprv
Ce cookie est utilisé par AT Internet / Piano Analytics pour garder en mémoire le mode privacy visiteur.
Durée de conservation : 13 mois

_fbp
Le cookie est placé par Facebook pour suivre les visites de divers sites web.
Durée de conservation : 3 mois

li_sugr
Ce cookie est utilisé par LinkedIn pour établir une correspondance probabiliste de l’identité d’un utilisateur en dehors des pays désignés.
Durée de conservation : 3 mois

bcookie
Ce cookie est utilisé pour identifier de manière unique les appareils accédant à LinkedIn afin de détecter les abus sur la plate-forme.
Durée de conservation : 24 heures

lidc
Ce cookie est utilisé par LinkedIn pour optimiser la sélection des centres de données.
Durée de conservation : 24 heures

UserMatchHistory
Ce cookie est utilisé par LinkedIn pour le processus de synchronisation d’identifiant.
Durée de conservation : 1 mois

AnalyticsSyncHistory
Ce cookie stocke des informations pour effectuer le suivi au travers de différents sites et différents domaines.
Durée de conservation : 1 mois

Bscookie
Durée de conservation : Ce cookie est utilisé par LinkedIn pour se souvenir qu’un utilisateur connecté a été vérifié à l’aide de l’authentification à deux facteurs et s’est déjà connecté auparavant.
Durée de conservation : 1 minute

li_gc
Ce cookie est utilisé par LinkedIn pour stocker le consentement des utilisateurs invités concernant l’utilisation de cookies à des fins non essentielles.
Durée de conservation : 6 mois

Atuserid
Ce cookie est utilisé par Piano Analytics pour identifier les visiteurs sur les sites en first-party cookie.
Durée de conservation : 1 minute

pa_user
Ce cookie est utilisé par Piano Analytics pour suivre un visiteur authentifié dans le temps, même si l'utilisateur ne se reconnecte pas lors de visites ultérieures.
Durée de conservation : 1 minute


2.4 Modifications des préférences liées aux cookies


Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer ces cookies pour les accepter ou les refuser en vous rendant sur le gestionnaire des cookies présent en haut de chaque page du Site. Vous pourrez indiquer votre préférence soit globalement pour tous les services, soit service par service.


3. Non-divulgation des données personnelles


Les données à caractère personnel recueillies par l'intermédiaire du Site ne seront en aucun cas diffusées, cédées, louées ou échangées par l’INA auprès de tiers sans votre consentement. Exceptionnellement, pour nous conformer à nos obligations légales ou réglementaires, vos données personnelles pourront être transmises aux autorités compétentes.
L’INA s'engage à assurer la protection de vos données personnelles en appliquant des technologies de protection standard pour coder les informations transmises en ligne. Ces diverses technologies et procédures de sécurisation protègent vos informations personnelles et interdisent à toutes personnes non autorisées leur accès, leur utilisation et leur divulgation. L’INA ne pourra être tenu responsable du contenu d’autres sites vers lesquels renvoient des liens présents sur le Site, de leur niveau de sécurité ou des pratiques de confidentialité appliquées.


4. Vos droits sur les données vous concernant


Conformément et dans les limites des dispositions du Règlement européen (UE) 2016/679 et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite « Informatique et libertés », vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement de vos données, d’un droit d’opposition, d’un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.

Vous pouvez exercer ces droits par courrier électronique à l'adresse dpdina@ina.fr ou par courrier postal à l’attention du Délégué à la protection des données, Direction Juridique, Institut National de l’Audiovisuel situé 4 avenue de l'Europe 94366 Bry-sur-Marne Cedex. Vous pouvez également contacter le Délégué à la protection des données par le biais du formulaire de contact.
Vous disposez enfin du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’Informatique et des libertés (CNIL).


5. Mises à jour de la charte


Cette charte est susceptible de faire l’objet de mises à jour. Dans ce cas, nous indiquerons la date de la dernière mise à jour en haut et en bas de la charte. Votre consentement sera systématiquement requis si la mise à jour de cette déclaration de confidentialité affecte de quelque manière que ce soit les droits d'utilisation de vos informations personnelles par rapport aux dispositions prévues dans la présente charte au moment de la collecte des informations.


Dernière mise à jour : mai 2024