Aller au contenu principal

Transformation numérique du secteur audiovisuel

Un parcours 100% digital pour appréhender le renouvellement des stratégies éditoriales et économiques

Objectifs pédagogiques
La formation Transformation numérique du secteur audiovisuel : dernières tendances et nouvelles écritures permet de: Comprendre les transformations du secteur audiovisuel et acquérir une vision dynamique du nouvel écosystème.Identifier les facteurs de disruption et les nouveaux modèles.Repérer les dernières tendances, analyser les stratégies économiques et éditoriales des nouveaux entrants et des grands médias audiovisuels.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
5 jours (10 heures)
Dates
2 sessions possible
Lieu
100 % À DISTANCE
Effectif
25
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01762
Prix
680 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
5 jours (10 heures)
Dates
2 sessions possible
Prix
680 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

BEST Nos formations les plus recherchées

100% en ligne 


Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
5 jours (10 heures)
Dates
2 sessions possible
Lieu
100 % À DISTANCE
Effectif
25
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01762
Prix
680 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
5 jours (10 heures)
Dates
2 sessions possible
Prix
680 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Tous les professionnels souhaitant actualiser leurs connaissances du secteur audiovisuel à l’heure du tout numérique.
pré-requis
Aucun.

Points forts

    Un parcours en ligne de 2h par jour sur une semaine pour repérer et comprendre les dernières tendances.
    Des interventions d’experts et des échanges en live.
    Accès à un forum pour communiquer avec les experts et les autres participants.

Modalités

Matériels utilisés
  • Plateforme Digital Learning
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.

Programme

Le programme en détails
1. UNITE 1 : LES ECRANS ET LES USAGES DE LA VIDEO
2. UNITE 2 : LA CONCURRENCE DES NOUVEAUX ACTEURS
  • Rendez-vous d’ouverture en live.
  • Leçon 1 : Les écrans de visionnage de vidéos.
  • Leçon 2 : Un intérêt renouvelé pour les TV connectées.
  • Leçon 3 : Molotov, regarder la télé autrement.
  • Leçon 4 : Le smartphone, l’écran dominant des usages numériques.
  • Leçon 5 : Des usages numériques très centrés sur la vidéo.
  • Leçon 6 : La nouvelle consommation télévisuelle.
  • Leçon 7 : Le point sur les usages VOD et SVOD.
  • Quiz d’autoévaluation de l’unité 1.
  • Leçon 1 : La diffusion en OTT.
  • Leçon 2 : Définition des différents modèles économiques de l’audiovisuel numérique : AVOD / TVOD / SVOD.
  • Leçon 3 : YouTube, une plateforme vidéo emblématique.
  • Leçon 4 : Les offres vidéo des réseaux sociaux.
  • Leçon 5 : Les caractéristiques de Netflix.
  • Leçon 6 : Les plateformes SVOD concurrentes de Netflix [Amazon / Apple / Disney].
  • Leçon 7 : Les offres AVOD [Roku / Tubi / Pluto et hybrides [Hulu / Peacock / Max / Netflix et Disney avec pub].
  • Leçon 8 : Le nouveau cadre réglementaire pour les plateformes.
  • Quiz d’autoévaluation de l’unité 2.
  • Conférence en live : ‘cartographie de l’écosystème audiovisuel actuel’ avec séance de questions / réponses.
3. UNITE 3 : LA TRANSFORMATION DES CHAINES DE TELEVISION
4. UNITE 4 : PANORAMA DES NOUVELLES ECRITURES / LA VIDEO SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Quiz d’autoévaluation de l’unité 4.
5. UNITE 5 : PANORAMA DES NOUVELLES ECRITURES / LES ŒUVRES INTERACTIVES ET IMMERSIVES
6. CONCLUSION : rendez-vous de clôture en live
  • Leçon 1 : Une temporalité élargie grâce au numérique.
  • Leçon 2 : Des services non-linéaires enrichis.
  • Leçon 3 : Des services non-linéaires personnalisés.
  • Leçon 4 : Les offres hybrides des diffuseurs [MyTF1 Max, 6Play Max, RTL+, Joyn, ITV X]
  • Leçon 5 : De nouvelles offres ciblant les jeunes [funk / Kioski / Tataki / Tarmac / Slash].
  • Leçon 6 : Les stratégies des chaînes sur les plateformes tierces [YouTube / Snapchat / Tiktok / Twitch].
  • Leçon 7 : Conférence en live : Focus Radio (1h à 1h30).
  • Quiz d’autoévaluation de l’unité 3.
  • Leçon 1 : Introduction aux nouvelles écritures.
  • Leçon 2 : Les codes narratifs de la vidéo sur les réseaux sociaux.
  • Leçon 3 : Les clés du succès sur les réseaux sociaux : le ton à adopter, les références culturelles, les thèmes plébiscités.
  • Leçon 4 : Le Live Streaming et les Stories, deux formats populaires sur les réseaux sociaux.
  • Leçon 5 : Le renouvellement de la fiction et du documentaire.
  • Leçon 6 : Les aides du CNC pour les nouvelles écritures linéaires.
  • Leçon 1 : Introduction à l’interactivité et filiation avec le jeu vidéo.
  • Leçon 2 : Les narrations interactives pour ordinateur.
  • Leçon 3 : Les expériences pour smartphone.
  • Leçon 4 : Définition de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.
  • Leçon 5 : Le point sur les casques de visionnage pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
  • Leçon 6 : Les œuvres en réalité augmentée.
  • Leçon 7 : Les expériences immersives en réalité virtuelle.
  • Leçon 8 : Les aides du CNC pour les nouvelles écritures interactives et immersives.
  • Quiz d’autoévaluation de l’unité 5.

Pédagogie

Formateurs
Experts des nouveaux médias et de l'économie numérique.
Méthode pédagogique
  • Un parcours digital en ligne de 2h par jour sur une semaine illustrés d'exemples, de ressources vidéos et de retours d'expérience.
  • Des interventions d’experts et des échanges en live.
  • Un acès à un forum pour communiquer avec les experts et les autres participants.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
2 sessions possibles
Du 25 nov. 2024 au 29 nov. 2024
100 % À DISTANCE
680 €
 
  • Détail des dates
  • Du 25 nov. 2024 au 29 nov. 2024 - 0 jour
    100 % À DISTANCE
Du 10 juin 2024 au 14 juin 2024
100 % À DISTANCE
680 €
 
  • Détail des dates
  • Du 10 juin 2024 au 14 juin 2024 - 0 jour
    100 % À DISTANCE
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches, le financement ou encore le programme de cette formation ?
DC
Dominique Charlier
Conseiller formation