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Commercialiser et distribuer des contenus

Des réseaux traditionnels aux nouvelles plateformes

Objectifs pédagogiques
La formation Commercialiser et distribuer des contenus permet de: Comprendre les mécanismes de l’exploitation commerciale des contenus.Lire et comprendre les nouvelles tendances du marché international.Optimiser le positionnement de ses productions ou de ses achats. Comprendre le cadre juridique de la commercialisation des contenus.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
3 jours (21 heures)
Date
1 session possible
Du 4 nov. 2024 au 6 nov. 2024
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Effectif
8
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C00668
Prix
1560 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

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Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
3 jours (21 heures)
Date
1 session possible
Du 4 nov. 2024 au 6 nov. 2024
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Effectif
8
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C00668
Prix
1560 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Vendeurs, Producteurs, Directeurs de production et Acheteurs de contenus.
pré-requis
Aucun.

Points forts

    Une approche du transmedia et de son économie.
    Les réflexes à avoir pour maitriser les nouveaux médias et leur monétisation.
    Une formation pour optimiser la commercialisation des contenus (Web séries, série, téléfilm et longs métrages).

Modalités

Matériels utilisés
Salle multimédia.

Programme

Le programme en détails
1. Le marché des programmes :
  • L'évolution du paysage audiovisuel français (hertzien, câble, satellite, TNT, OTT, 'catch up', SVOD et VOD).
  • Les nouveaux acteurs de l'audiovisuel en Europe et dans le monde (groupes, chaînes, nouvelles plateformes).
  • Les besoins des chaînes traditionnelles: compréhension des impératifs de la programmation TV (généralistes, thématiques, etc.).
  • Les attentes des nouveaux diffuseurs: mode de décision, évaluation des prix.
  • L'offre de contenus, caractéristiques par genre et par format en France et à l'international.
2. Le cadre économique et juridique de l'exploitation commerciale des contenus :
  • Les acteurs de la vente : le producteur, le distributeur et l'acheteur de chaîne ou l'éditeur de services, le spectateur/consommateur.
  • Les mécanismes de la distribution : les préventes, les ventes et la gestion des ventes, les modalités financières (Avances, Minimum Garanti, échéancier, reddition des comptes).
  • Le mandat de distribution, entre le producteur et le distributeur.
  • Le cadre juridique de la commercialisation des contenus : analyses de contrats.
  • Les ventes internationales, les aides à la distribution et à l'exportation.
  • L'impact de la multiplication des moyens de diffusion numérique sur la distribution des contenus.
3. Etudes de cas pour comprendre l'exploitation commerciale d'un contenu :
  • Etude de plusieurs programmes (différents genres) : évaluation du potentiel commercial et du positionnement sur les différents supports de diffusion et du financement.
  • Le choix du distributeur, du réseau de distribution, le calendrier.
  • Les modalités financières et juridiques de l'exploitation du programme.
  • Analyse des différents marchés et festivals : leurs spécificités.

Pédagogie

Formateurs
Distributeur de contenus, en France et à l’international.Producteur ayant l’expérience de la commercialisation.Spécialiste des contrats.
Méthode pédagogique
  • Analyse de cas d’exploitation de contenus de différents types.
  • Exemples de contrat de distribution.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
1 session possible
Du 4 nov. 2024 au 6 nov. 2024
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
1560 €
  • Détail des dates
  • Du 4 nov. 2024 au 6 nov. 2024
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches, le financement ou encore le programme de cette formation ?
DC
Dominique Charlier
Conseiller formation