Le cadre juridique de la commercialisation des contenus numériques
Les contrats d’achat et de distribution
Objectifs pédagogiques
La formation Le cadre juridique de la commercialisation des contenus numériques permet de: Comprendre l’écosystème juridique de la commercialisation des contenus.Connaître les usages et les bonnes pratiques.Identifier et rédiger les contrats appropriés.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
1 jour (7 heures)
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01367
Prix
650 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
1 jour (7 heures)
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01367
Prix
650 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Personnels des services juridiques de sociétés de programme et de production.Personnels des services communication et des services audiovisuels intégrés aux entreprises.
pré-requis
Aucun.
Points forts
La formation propose un focus sur l’impact de la diversification des contenus et des moyens de diffusion numérique sur les pratiques contractuelles.
Une étude de contrats types de vente et de distribution.
Modalités
Matériels utilisés
- Salle de cours.
Programme
Le programme en détails
- L’évolution du paysage audiovisuel français (hertzien, câble, satellite, TNT, TV/ADSL, TV sur mobile, TV connectée, ‘catch up’, VOD, diffusion sur le Web…).
- les acteurs de la vente : le producteur, le distributeur et l’acheteur de chaînes ou d’éditeurs de services audiovisuels, le spectateur/consommateur,
- les mécanismes de la distribution : les préventes, les ventes et la gestion des ventes, les modalités financières (Avances, Minimum Garanti, échéancier, reddition des comptes),
- le mandat de distribution entre le producteur et le distributeur (le minimum garanti),
- le contrat de vente entre le distributeur et l’acheteur, conditions particulières,
- les ventes internationales,
- les aides à la distribution et à l’exportation,
- l’impact de la numérisation des contenus et de la diversification des moyens de diffusion numérique sur les pratiques contractuelles.
Le cadre juridique de l’exploitation commerciale des contenus numériques :
- l’exploitation d’un catalogue de droits,
- les modalités juridiques de l’exploitation du programme : les territoires, les durées, les modes d’exploitation, les droits, les produits dérivés (cf. le mandat de distribution).
Pratique organisationnelle de l’exploitation commerciale d’un programme :
Pédagogie
Formateurs
Juriste et praticien spécialisé dans les contrats de distribution de contenus.
Méthode pédagogique
- Exposés animés par des juristes spécialisés.
- Exemple de contrats.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
2 sessions possibles
- Détail des dates
-
Du 2 déc. 2024 au 2 déc. 2024INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Le 17 juin 2024
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
650 €
Inscription Terminée
- Détail des dates
-
Du 17 juin 2024 au 17 juin 2024INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Pour prolonger cette formation