Construire la programmation d'une chaîne de télévision
Aperçu
De la conception stratégique à la mise en œuvre d'une grille
Objectifs pédagogiques
La formation Construire la programmation d'une chaîne de télévision permet de: Comprendre les principes et les techniques de programmation.Acquérir une vision stratégique de la conception et de la mise en oeuvre d’une grille de programmation d’une chaîne (généraliste ou thématique).Analyser et fabriquer une grille et son habillage en mode projet.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)s
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00671
Prix
1400 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
1
session possible
Du 16 sept. 2024 au 17 sept. 2024
Du 16 sept. 2024 au 17 sept. 2024
Prix
1400 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)s
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00671
Prix
1400 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
1
session possible
Du 16 sept. 2024 au 17 sept. 2024
Du 16 sept. 2024 au 17 sept. 2024
Prix
1400 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Professionnels impactés par la programmation audiovisuelle (chaînes de télévision, Web média, sociétés de production, prestataires, etc.).
pré-requis
Aucun.
Points forts
Deux journées de formation pour comprendre les enjeux, les stratégies et les techniques de programmation.
Des outils méthodologiques pour réussir une programmation, sur la base de cas concrets.
Des pistes organisationnelles pour faciliter la collaboration avec les autres secteurs de l'entreprise.
Modalités
Matériels utilisés
Salle multimédia.
Programme
Le programme en détails
- la programmation au cœur de la chaîne, son organisation, ses objectifs, ses métiers, ses moyens,
- le cycle d'exploitation d'un programme,
- la constitution d'un stock de programmes,
- la chaîne des droits,
- les spécificités et les contraintes de programmation des différents genres de programmes,
- les différents modes de programmation,
- l'économie des programmes selon leur origine, le coût de la grille,
- les audiences et relations avec les téléspectateurs.
- la nature des programmes et leurs formats,
- les temps forts d'une grille,
- les principes et les stratégies de programmation.
- structure et agencement de la grille,
- la gestion de la grille, la continuité des programmes et de l'antenne,
- exemple de grille de programmation, analyse des choix.
- la valorisation des programmes,
- l'habillage dynamique,
- benchmark des habillages des chaînes françaises.
Les bases de la programmation :
Les techniques de la programmation.
Les caractéristiques d'une grille de programmes hebdomadaire et journalière :
L'élaboration et la fabrication d'une grille : orchestrer le choix des programmes à mettre en valeur :
L'auto-promotion et l'habillage de l'antenne :
Étude de cas de programmation d'une chaîne.
Atelier pratique de construction de grilles en mode projet.
Pédagogie
Formateurs
Professionnels expérimentés en programmation.Spécialistes du marketing TV et des mesures d'audience.
Méthode pédagogique
- Apports théoriques et pratiques proposés en alternance et illustrés à partir d'exemples de grille de programmes.
- Visionnage et étude détaillée de la programmation de chaînes.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
1 session possible
- Détail des dates
-
Du 16 sept. 2024 au 17 sept. 2024 - 0 jour
Pour prolonger cette formation