Exploration et exploitation des données pour du contenu éditorial
Un parcours 100% digital pour appréhender l'exploration des données
Objectifs pédagogiques
Conceptualiser un projet éditorial d’exploration et d’exploitation de leurs archives avec l’aide d'un logiciel d'intelligence artificielle
Emettre une requête précise, solide et intelligible
Importer un jeu de données consolidées
Vérifier les résultats obtenus grâce à l’IA
Emettre une requête précise, solide et intelligible
Importer un jeu de données consolidées
Vérifier les résultats obtenus grâce à l’IA
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
5 jours (10 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C16150
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
BEST Nos formations les plus recherchées
100% en ligne
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
5 jours (10 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C16150
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Journalistes, documentalistes, chargés de contenus éditoriaux, chargés de communication.
pré-requis
Une bonne acculturation aux outils numériques est nécessaire.
Points forts
Une formation qui traite des enjeux actuels du traitement de données avec l'intelligence artificielle
Un parcours entièrement à distance
Des modalités pédagogiques engageantes qui vous accompagneront tout au long du parcours
Un parcours entièrement à distance
Des modalités pédagogiques engageantes qui vous accompagneront tout au long du parcours
Modalités
Matériels utilisés
Plateforme Digital Learning pédagogique en ligne.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.
Programme
Le programme en détails
Module 1 : Alphabétisation / Qu’est-ce qu’une requête, comment la formuler ?
Après une classe virtuelle de lancement, les participants apprennent via des modules vidéo à :
- Identifier une exploitation possible de leurs archives
- Appréhender tous les registres possibles d’une requête (prompt)
- Rédiger correctement un prompt
- Affiner leur requête pour obtenir des résultats plus précis.
Module 2 : Importer correctement un jeu de données
Après une classe virtuelle de lancement, les participants apprennent via des modules vidéo à :
- Identifier un jeu de données consolidées
- Affiner et calibrer ce jeu de données avant de le proposer à l’IA
- L’intégrer au moteur IA pour son exploitation
- Appliquer un prompt dédié à ce jeu de données
Module 3 : Vérifier les résultats
Après une classe virtuelle de lancement, les participants apprennent via des modules vidéo à :
- Lire correctement les résultats obtenus
- Retourner dans les données si des erreurs sont constatées
- Transformer les résultats en produit éditorial
Après une classe virtuelle de lancement, les participants apprennent via des modules vidéo à :
- Identifier une exploitation possible de leurs archives
- Appréhender tous les registres possibles d’une requête (prompt)
- Rédiger correctement un prompt
- Affiner leur requête pour obtenir des résultats plus précis.
Module 2 : Importer correctement un jeu de données
Après une classe virtuelle de lancement, les participants apprennent via des modules vidéo à :
- Identifier un jeu de données consolidées
- Affiner et calibrer ce jeu de données avant de le proposer à l’IA
- L’intégrer au moteur IA pour son exploitation
- Appliquer un prompt dédié à ce jeu de données
Module 3 : Vérifier les résultats
Après une classe virtuelle de lancement, les participants apprennent via des modules vidéo à :
- Lire correctement les résultats obtenus
- Retourner dans les données si des erreurs sont constatées
- Transformer les résultats en produit éditorial
Pédagogie
Méthode pédagogique
Un parcours en ligne de 2h par jour sur une semaine pour repérer et comprendre.
Des séquences asynchrones et des classes virtuelles en live avec les experts.
Accès à un forum pour échanger avec les experts et les autres participants.
Des ateliers pratiques.
Des ressources complémentaires.
Des séquences asynchrones et des classes virtuelles en live avec les experts.
Accès à un forum pour échanger avec les experts et les autres participants.
Des ateliers pratiques.
Des ressources complémentaires.
Modalités d'évaluation
Quiz d’évaluation de l’acquisition des compétences.
Pour prolonger cette formation