Le son multicanal : le signal de la captation à la diffusion TVHD
Maîtriser un signal Dolby pour la TVHD
Objectifs pédagogiques
La formation Le son multicanal : exploiter un signal de la captation à la diffusion TVHD permet de :Exploiter correctement un signal Dolby depuis la captation d’événements en car HD jusqu’à l’arrivée du signal multicanal chez le téléspectateur.
En partenariat avec
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
8 jours (56 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00647
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
8 jours (56 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00647
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Techniciens son travaillant en postproduction, en car HD et à la diffusion.
pré-requis
Première expérience en postproduction ou diffusion broadcast.
Points forts
Maîtrise des formats Dolby.
Atelier de mise en pratique du mixage Dolby, initiation à la captation multicanal et aux outils de mixage et d'upmix.
Modalités
Matériels utilisés
- Outils chaîne broadcast 5.1 Dolby E, Dolby Digital, Dolby Surround.
- 2 auditoriums multicanal, écoutes Studer A5, PMC AML1, Console Avid D-Control, Yamaha 02R96.
- Systèmes de prise de son 5.1 appliqués à la TVHD.
- Enregistreur Sound Device 788T.
- Outils de mixage : TC Electronic M6000, Altiverb, Waves Surround Tools/Gold/IR360, Flux Full Pack, Soundfield Surround Zone, Schoeps Double MSTool.
- Outils d'encodage et de métrologie : Neyrinck Sound Code Dolby E/Sound Code Dolby Digital/Sound Code LtRt, Minnetonka Surcode Dolby E/Surcode DPL2, Nugen Audio VisLM/LM Correct/LMB, Flux Elixir/Pure Analyser, RTW TM9, Dolby Media Meter2/DP570/DP571/DP572/DP563, TC electronic LM6, Tektronix™ 7100.
- Outils de traitement diffusion broadcast : TC electronic DB4.
Programme
Le programme en détails
- étude de la chaîne de production broadcast multicanal, synchronisation des signaux vidéo HD/audio 5.1/audio stéréo,
- rappel sur le système d'écoute multicanal (mise en place, réglages),
- cohérence de l'image sonore en multicanal,
- concepts de mixage 5.1, downmix, upmix,
- pratique des outils Dolby en atelier mixage bande-annonce et sport : mixage du produit et gestion des métadatas,
- pratique des systèmes de prise de son appliqués en multicanal : bases de la théorie de la prise de son multicanal, application pour la TVHD sur la prise de son en extérieure, écoute des enregistrements.
Théorie approfondie des formats Dolby :
Pédagogie
Formateurs
Consultant Dolby TVHD, mixeur cinéma/télévision, ingénieur du son spécialiste en multicanal, preneur de son à l'image.
Méthode pédagogique
- Alternance de cours théoriques complétés par des démonstrations, des écoutes et des cours pratiques sous forme d’ateliers par binômes.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
Pour prolonger cette formation