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Son

Maîtriser la prise de son en reportage et documentaire

Capter et enregistrer les sons.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

"Maîtriser la prise de son en reportage et documentaire" permet de :
  • Connaître et exploiter les équipements de tournage (microphones, mixettes, liaisons HF, enregistreurs).
  • Maitriser les branchements et aligner les niveaux audio sur les enregistreurs et les liaisons HF.
  • Enregistrer une prise de son en reportage et documentaire.

Publics concernés

Toute personne ayant à réaliser le son en reportage et documentaire. Opérateur du son désirant préciser sa pratique.

Pré-requis

Aucun.

Points forts

    Formateurs spécialisés.
    De nombreux exercices en situation.
    Un large panel de matériel.

FORMATEURS

Ingénieurs du son, techniciens spécialistes de l’audionumérique, chef opérateur image.

CONTENU

  • Prise en main du matériel de tournage.
  • Travail de la perche.
  • Critères d'écoute.
  • Connaitre et choisir les micros.
  • Utiliser des micros HF.
  • Enregistrer avec de plusieurs micros.
  • Situation de production avec un chef opérateur vidéo et un comédien.
  • La stéréo en documentaire.
  • Gerer les enregistreurs multipiste en tournage.
  • Tourner à plusieurs caméras.
  • Synchronisation son et image.
  • Écoute critique des travaux pratiques.
  • Rappels audio analogique et numérique.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Travaux pratiques sur le terrain et en studio.
  • Ecoute critique des travaux pratiques.
  • Apports théoriques nécéssaires en salle multimédia.
  • Compléments en ligne.

MATÉRIELS UTILISÉS

  • Panel de microphones professionnels (Schoeps, Neumann, Sennheiser, DPA).
  • Panel de mixettes professionnelles (Sound Devices 888,688,664,633, mixpré, Zaxcom).
  • Enregistreurs numériques multi­pistes de tournage (Sound Devices, Zaxcom).
  • Panel de liaisons HF analogiques et numériques (Wisycom, Lectrosonics, Audio Limited , Sennheiser, Zaxcom).
  • Caméras d'épaule et de poing.
  • Générateurs de time code Ambient et Tentacle.
  • Livre 'Guide de la prise de son pour l'image (reportage, documentaire, fiction en radio et télévision)' de V. Magnier (éd. Dunod) offert à chaque stagiaire.

POUR PROLONGER CETTE FORMATION

Perfectionnement à la prise de son en documentaire et fiction (C01082)

Prise de son spatialisé pour l'image (C01619)

Technicien (ne) d'exploitation son (C00121)


Site web : campus.ina.fr

Réf: C00643

Catégorie

Fondamentaux

Votre conseiller de formation

Isabelle Millereux 01 49 83 26 10 imillereux@ina.fr

Durée

10 jours (70 heures)

Prix

3800 €

SESSIONS

Du 7 oct. 2024 au 18 oct. 2024 à INA / BRY SUR MARNE ( 4 AVENUE DE L'EUROPE BRY-SUR-MARNE CEDEX ) : 3800 € Du 18 mars 2024 au 29 mars 2024 à INA / BRY SUR MARNE ( 4 AVENUE DE L'EUROPE BRY-SUR-MARNE CEDEX ) : 3800 €


Mes notes :