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la création sonore en multicanal

Aperçu
Combiner esthétique et technique pour la spatialisation sonore
Objectifs pédagogiques
La formation Acquérir une méthode pour la création sonore multicanal permet de :
Acquérir une méthode de création de matériaux sonores.
Développer les compétences de mise en espace multicanal, avec et sans support image.
Responsable pédagogique

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
10 jours (70 heures)
Date
1 session possible
Du 26 août 2024 au 6 sept. 2024
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
6
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C00946
Prix
3400 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
10 jours (70 heures)
Date
1 session possible
Du 26 août 2024 au 6 sept. 2024
Prix
3400 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
10 jours (70 heures)
Date
1 session possible
Du 26 août 2024 au 6 sept. 2024
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
6
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C00946
Prix
3400 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
10 jours (70 heures)
Date
1 session possible
Du 26 août 2024 au 6 sept. 2024
Prix
3400 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Compositeurs, Ingénieurs du son, illustrateurs sonores, monteurs son, réalisateurs.
pré-requis
Connaissance de la MAO et des fondamentaux de Reaper™ (ou équivalent), expérience du design sonore.

Points forts

• Analyse de bandes sonores spatialisées.
    Mise en conditions de création sonore chaque jour, en régie 5.1 individuelle.
    Formation réalisée en partenariat avec Sensomusic.

Modalités

Matériels utilisés
  • Régie multicanal 5.1 d'écoute.
  • 6 régies individuelles équipées 5.1 sur Reaper.
  • Outils de création en multicanal : Sensomusic Usine module Surround Pack, Reaper, GRM Tools, GRM Spaces.
  • Plug-ins de spatialisation (Waves Surround Tools 360, Altiverb, IR360), instruments virtuels (Native Instruments™ Absynth, Reactor, Spectrasonics Massive, Omnisphere).
  • Contrôleurs Midi, Leap Motion.

Programme

Le programme en détails
    Esthétique :
    • de l'idée au son,
    • analyse d'une image sonore multicanal, critères d'écoute,
    • analyse des composantes d'un environnement sonore,
    • restituer par le choix des sons une image sonore métaphorique,
    • approche sémiologique de l'image et du son : les matériaux de la narration radiophonique et ceux de la narration audiovisuelle,
    • identifier et analyser les facteurs du sens et de l'esthétique dans une bande sonore.
    Technique :
    • concepts de base du 5.1,
    • éléments essentiels de prise de son et mixage 5.1,
    • présentation et tests des outils de création.
    Atelier de création de matériaux sonores :
    • création de matériaux sonores en stéréo et multicanal : prise de son et traitement d'éléments mono, stéréo et 5.1.
    Ateliers d'application : objets de commandes et projets sans contraintes :
    • création et réalisation pour la radio,
    • création et réalisation de la bande sonore pour le cinéma et la télévision (fiction, documentaire, animation ou abstrait),
    • création musicale,
    • création pour une pièce électroacoustique.
    Expériences, interventions de créateurs, compositeurs, producteurs :
    • présentation d'œuvres et de points de vue différents par des créateurs, compositeurs, producteurs, directeurs audio jeux vidéo.

Pédagogie

Formateurs
Sound designer, ingénieur du son, compositeur.
Méthode pédagogique
  • Apports théoriques.
  • Écoute et visionnage pour analyse d’exemples audiovisuels divers.
  • Récits d’expériences pratiques.
  • Exercices pratiques.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
1 session possible
Du 26 août 2024 au 6 sept. 2024
3400 €
 
  • Détail des dates
  • Du 26 août 2024 au 30 août 2024 - 5 jours
  • Du 2 sept. 2024 au 6 sept. 2024 - 5 jours
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches le financement ou encore le programme de cette formation ?
IM
Isabelle Millereux
Conseiller formation