Composer pour l’image
Travailler la composition musicale à l'image
Objectifs pédagogiques
La formation Composer pour l'image permet de :
- Exploiter les techniques efficaces d’analyse dramaturgique.
- Optimiser les outils techniques de MAO pour fabriquer une maquette de musique de film ou un master.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
10 jours (70 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
6
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C01554
Prix
3300 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
10 jours (70 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
6
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C01554
Prix
3300 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Musicien, réalisateur compositeur, illustrateur sonore, monteur son.
pré-requis
Avoir des compétences musicales, avec ou sans étude de solfège. Savoir utiliser la MAO.
Points forts
Des exercices concrets de création musicale.
Des intervenants aux profils diversifiés et complémentaires pour une approche riche et complète.
Modalités
Matériels utilisés
- Salle de cours avec moyens d'écoute et de visionnage.
- Laboratoire informatique avec une station par stagiaire comprenant : Mac osX, Logic Pro X, ProTools, Native instrument, Eastwest Composer Cloud.
Programme
Le programme en détails
- Les outils audionumériques, les formats de travail et d’exports.
- Les formats vidéo (notion de codec, compression, transcodage…).
- Organisation de la session de travail (process et workflow), templates, versionning…
- Apprendre à découper.
- Analyser les articulations incontournables d’une séquence.
- Exploration de différentes techniques d’écritures apportant une souplesse d’adaptation au montage du film.
- Technique d’orchestration.
- Jour 7- Utilisation des banques son.
- Jour 8- Utilisation et intégration des sonorités électroniques.
- Jour 9- Optimisation des exports pour le mixage stéreo ou 5.1.
- Jour 10- Aspects juridiques et économiques pour les auteurs de musiques au cinéma : fondamentaux.
- Projection et bilan des travaux.
Jour 1- Fondamentaux techniques:
Jour 2 et 3- Analyse dramaturgique et scénario sonore:
Jour 4,5,6- Atelier pratique :
Pédagogie
Formateurs
Compositeur, ingénieur du son, réalisateur et sound designer.
Méthode pédagogique
- Cours théoriques.
- Écoute, visionnage et analyse d'exemples cinématographiques divers.
- Exercices pratiques de composition.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
1 session possible
- Détail des dates
-
Du 11 mars 2024 au 15 mars 2024 - 0 jourINA / BRY SUR MARNE
-
Du 18 mars 2024 au 22 mars 2024 - 0 jourINA / BRY SUR MARNE