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Composer pour l’image

Aperçu
Cette formation fait partie de l’offre de formations métiers intermittents de l’Afdas
Objectifs pédagogiques
La formation Composer pour l'image permet de :
  • Exploiter les techniques efficaces d’analyse dramaturgique.
  • Optimiser les outils techniques de MAO pour fabriquer une maquette de musique de film ou un master.
Responsable pédagogique

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
6
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C01554
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
6
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C01554
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Musicien, réalisateur compositeur, illustrateur sonore, monteur son.
pré-requis
Avoir des compétences musicales, avec ou sans étude de solfège. Savoir utiliser la MAO.

Points forts

    Des exercices concrets de création musicale.
    Des intervenants aux profils diversifiés et complémentaires pour une approche riche et complète.

Modalités

Matériels utilisés
  • Salle de cours avec moyens d'écoute et de visionnage.
  • Laboratoire informatique avec une station par stagiaire comprenant : Mac osX, Logic Pro X, ProTools, Native instrument, Eastwest Composer Cloud.

Programme

Le programme en détails
    Jour 1- Fondamentaux techniques:
    • Les outils audionumériques, les formats de travail et d’exports.
    • Les formats vidéo (notion de codec, compression, transcodage…).
    • Organisation de la session de travail (process et workflow), templates, versionning…
    Jour 2 et 3- Analyse dramaturgique et scénario sonore:
    • Apprendre à découper.
    • Analyser les articulations incontournables d’une séquence.
    Jour 4,5,6- Atelier pratique :
    • Exploration de différentes techniques d’écritures apportant une souplesse d’adaptation au montage du film.
    • Technique d’orchestration.
    Jour 7- Utilisation des banques son.
    Jour 8- Utilisation et intégration des sonorités électroniques.
    Jour 9- Optimisation des exports pour le mixage stéreo ou 5.1.
    Jour 10- Aspects juridiques et économiques pour les auteurs de musiques au cinéma : fondamentaux.
    Projection et bilan des travaux.

Pédagogie

Formateurs
Compositeur, ingénieur du son, réalisateur et sound designer.
Méthode pédagogique
  • Cours théoriques.
  • Écoute, visionnage et analyse d'exemples cinématographiques divers.
  • Exercices pratiques de composition.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches le financement ou encore le programme de cette formation ?
IM
Isabelle Millereux
Conseiller formation