Découvrir et expérimenter la démarche de conception centrée utilisateurs (UX, design thinking)
Concevoir avec les publics
Objectifs pédagogiques
La formation atelier Concevoir avec les publics permet de : Utiliser les démarches de conception centrée utilisateurs pour ses projets de valorisation et pour proposer de nouveaux services. Identifier les principales techniques de recherche utilisateurs et analyser les besoins et les caractéristiques de ses publics.Concevoir avec les utilisateurs des services adaptés (design thinking) et élaborer un scénario pour évaluer l’expérience utilisateur.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01733
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Date
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01733
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Date
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Documentalistes, archivistes, gestionnaires de l’information, gestionnaires de fonds multimédias.
Points forts
Une formation atelier entièrement construite autour de mises en pratique.
Les clés pour mettre en œuvre une démarche centrée utilisateurs.
Un projet fil rouge adapté aux professionnels de l'information.
Modalités
Programme
Le programme en détails
Pour les professionnels de l’information, adapter produits documentaires et services aux besoins et aux attentes de ses publics a toujours été un enjeu essentiel. La conception centrée utilisateurs, depuis longtemps au cœur des projets Web et informatiques, leur offre une approche nouvelle, car elle permet de se rapprocher au plus près des besoins réels des utilisateurs et des publics pour leur offrir des services numériques ou présentiels.
Cette formation atelier, très pratique et adaptée aux projets de valorisation de collections d’archives et de contenus audiovisuels, propose de découvrir ces méthodes (UX, design thinking) à travers un exercice « fil rouge ».
- Formulation d’une proposition de valeur pour identifier de nouveaux publics potentiels (mindmapping)
- Panorama des principales techniques de recherche utilisateurs, avec mise en pratique des techniques d’entretien.
- Quels sont les besoins et attentes du public visé ? Quelles sont leurs aptitudes et leurs représentations ? Elaboration d’un tableau de questionnement, puis d’un plan de recherche.
- Structurer des informations grâce au diagramme d’affinité.
- Réalisation d’un persona (sur la base d’un template).
- Ébauche d’un scénario d’usage (introduction aux parcours utilisateurs).
- Toutes les activités sont réalisées en équipe, et supervisées par l’intervenant.e.
- S’appuyer sur le persona et le parcours utilisateurs pour imaginer ensemble des opportunités de service adaptées aux besoins et attentes du public. Au cours de mini-exercices successifs, chaque stagiaire sera tour à tour participant et facilitateur d’une séance de conception collaborative.
- Panorama des principales techniques d’ateliers de co-conception.
- Comment sélectionner des participants à un test ?
- Quelle validité pour quels tests ? Savoir adapter son mode opératoire à ses objectifs.
- Elaboration d’un scénario de test.
- Passation d’un test d’utilisabilité.
- Que retenir de ce qui a été observé ?
- Au-delà de l’utilisabilité, que peut-on tester ?
Identifier et consulter les publics
Synthétiser les résultats de la recherche utilisateurs (« sense-making »).
Co-créer, co-concevoir (avec son équipe ou avec les utilisateurs) : atelier de conception d’ateliers.
Evaluer l’expérience utilisateur.
Pédagogie
Formateurs
Formateur.trice spécialisé.e dans le design interactif (UX design).
Méthode pédagogique
La formation est réalisée sous forme d’ateliers autour d’un cas fil-rouge adapté au domaine des archives et de la documentation et proposé par le.la formateur.trice.L’atelier s’effectuera en petits groupes avec de nombreuses mises en situation.Les apports théoriques seront apportés au fil de la formation.Les stagiaires seront invités à prendre connaissance d’un document théorique en amont de la formation, ce qui leur permettra d’aborder directement le cas pratique.
Pour prolonger cette formation