Concevoir une stratégie de valorisation de fonds audiovisuels
De la définition du projet aux conditions de sa mise en œuvre
Objectifs pédagogiques
La formation Concevoir une stratégie de valorisation de fonds audiovisuels à l'heure du numérique permet de :
- Définir une stratégie pour exploiter et valoriser ses contenus audiovisuels en s’adaptant aux usages des publics.
- Prendre en compte les conditions techniques, documentaires et juridiques de la valorisation du fonds.
- Concevoir et défendre son projet, communiquer autour de son projet.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
3 jours (21 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00889
Prix
1250 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
3 jours (21 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00889
Prix
1250 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Gestionnaires de fonds audiovisuels, documentalistes, archivistes, chargés de communication, tout professionnel souhaitant développer un projet de valorisation de fonds audiovisuels ou multimédias.
pré-requis
Aucun.
Points forts
Une approche stratégique pour faire les bons choix.
La prise en compte des différents modèles de valorisation, marchande et non marchande.
Des études de cas pour mettre en pratique les apports théoriques.
Modalités
Matériels utilisés
Salle multimédia.Remise de produits pédagogiques.
Programme
Le programme en détails
La formation Concevoir une stratégie de valorisation de fonds audiovisuels à l’heure du numérique répond à la nécessité d’ouvrir et de diffuser les fonds audiovisuels, que les finalités soient d’ordre patrimonial, de notoriété ou d’ordre commercial. Cette formation aborde tous les paramètres permettant de définir sa stratégie de valorisation.
Stratégies de valorisation :
- Pourquoi valoriser son fonds audiovisuel ?
- Les enjeux de valorisation interne et externe.
Panorama des pratiques : des pratiques traditionnelles aux nouveaux usages des contenus audiovisuels et numériques
Valorisation institutionnelle et patrimoniale
Notoriété et image de marque
Le marché des archives audiovisuelles, les modèles économiques.
Délimiter son projet :
- Analyser sa situation, ses atouts et ses freins.
- Définir les objectifs du projet.
- Cibler son public.
- Concevoir et défendre son projet.
- Stratégies de communication autour du projet.
Les conditions pour valoriser son fonds :
- Conditions techniques.
- Traitement documentaire.
- Focus sur le cadre juridique de l'exploitation des contenus audiovisuels.
Pédagogie
Formateurs
Spécialistes de la valorisation numérique de l'audiovisuel.Juriste.
Méthode pédagogique
Apports méthodologiques.Études de cas.Ateliers autour des cas des stagiaires ou de cas portés par le formateur.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
1 session possible
- Détail des dates
-
Du 9 déc. 2024 au 11 déc. 2024INA / BRY SUR MARNE