Devenir journaliste multimédia
De la presse traditionnelle au web
Objectifs pédagogiques
La formation Devenir journaliste multimédia permet de :
- Appréhender les différentes plateformes, supports et langages informatiques.
- Accompagner l'information en fonction du support, privilégier le lien avec le lecteur et renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.
- Tourner et monter un reportage vidéo pour le web.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
10 jours (70 heures)
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01243
Prix
3480 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
10 jours (70 heures)
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01243
Prix
3480 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Journalistes de la presse écrite, TV et radio.
pré-requis
Aucun.
Points forts
Une formation complète aux nouvelles pratiques journalistiques.
Modalités
Matériels utilisés
- Caméras de poing.
- Salle de rédaction, salles de montage et multimédia.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.
Programme
Le programme en détails
- les différentes plateformes,
- les langages informatiques,
- les supports et leurs évolutions.
- quels outils techniques pour quel projet ?
- les particularités technologiques d'un projet éditorial,
- la part laissée à l'innovation.
- les différentes temporalités de travail,
- élaboration d'une timeline et d'un plan de travail,
- outils collaboratifs et travail à distance.
- fréquence et contenus.
- les différentes fonctionnalités.
- Maîtrise des outils techniques d'administration d'un blog.
- Donner une identité à son blog.
- Quand et comment poster ?
- Couvrir un évènement à l'aide de Twitter.
- Règles d'écriture essentielles : pour une expression rapide, claire et percutante.
- Préparer un évènement à l'aide d'une documentation essentielle.
- Affirmer son style et renforcer la connivence avec le lecteur.
- Gérer sa communauté et répondre aux sollicitations des internautes.
- La complémentarité entre le média, le blog, Facebook et Twitter.
- Spécificités et usages de chaque plateforme.
- les réglages des caméras de poing AVCHD,
- balance des blancs,
- réglage de l'obturateur, du diaphragme, du son,
- opérer les bons choix techniques en fonction des situations.
- tournage de vrais sujets de reportage sur le terrain, avec interviews et plans d'illustrations,
- rappel des règles liées à l'esthétique de l'image,
- les différentes valeurs de plans,
- les techniques de tournage d'interviews, les champs/contre-champs, les plans d'illustrations…,
- optimiser l'exposition du sujet en intérieur et en extérieur, avec ou sans éclairage additionnel,
- application sur de vrais cas en intérieur et en extérieur.
- pré-configuration du système de montage pour garantir la bonne acquisition des images et des sons,
- acquisition des éléments tournés sur le terrain,
- règles simples du montage, importance des plans d'illustrations,
- les effets images et sons,
- création de titres et sous-titres animés,
- montage des interviews réalisées sur le terrain,
- choix du format de compression en fonction du support de diffusion finale (web, mobile, TV…),
- compression des sujets montés.
Langages et technologies :
Élaboration d'un cahier des charges techniques :
Interagir, comprendre et se faire comprendre :
Acccroître intelligemment sa présence en ligne :
Connaissance de l'environnement web et des réseaux sociaux :
Acquérir les techniques de tournage en reportage :
Être opérationnel sur le terrain :
Monter et diffuser efficacement :
Pédagogie
Formateurs
Journaliste multimédia, JRI, monteur.
Méthode pédagogique
- Ateliers et mises en situation professionnelle.
- Lecture critique des sujets.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
1 session possible
Du 10 juin 2024 au 21 juin 2024
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
3480 €
Inscription Terminée
- Détail des dates
-
Du 10 juin 2024 au 14 juin 2024INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
-
Du 17 juin 2024 au 21 juin 2024INA / ISSY-LES-MOULINEAUX