Aller au contenu principal

Lutter contre les fake news

Pour une vérification efficace des images et des informations

Objectifs pédagogiques
La formation Lutter contre les fake news permet de : Créer et d’animer des comptes et des pages spécifiques sur les différents réseaux sociaux.Diffuser des contenus éditoriaux adaptés en fonction de son public et des plateformes de diffusion.Développer une communauté et interagir avec elle.Concevoir, réaliser et diffuser des vidéos adaptées aux différentes plateformes.Réaliser des vidéos à l’aide d’un mobile ou d’une caméra légère.Monter des vidéos courtes contenant des infographies et des animations.Faire de la veille et de la vérification d’informations en ligne.Scénariser et animer un live en vidéo ou un direct d’info en continue sur un site web.Mesurer des audiences et concevoir un reporting en vue d’accroitre la portée de ses contenus éditoriaux.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
4 jours (28 heures)
Dates
2 sessions possible
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01656
Prix
1550 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
4 jours (28 heures)
Dates
2 sessions possible
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01656
Prix
1550 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Journalistes de presse écrite, tv, radio et web ainsi que toute personne amenée à publier du contenu éditorial sur les réseaux sociaux.
pré-requis
Aucun.

Points forts

● Une formation adaptée aux dernières tendances du web.● Une approche concrète à partir d’exemples récents.● Un guide des bonnes pratiques à mettre en place .

Modalités

Matériels utilisés
Un ordinateur par stagiaire

Programme

Le programme en détails
I. Comment vérifier une information avant de la partager ?
  • Comment juger la fiabilité d’un site ?
  • Comment vérifier une rumeur émanant des réseaux sociaux ?
  • Comment vérifier les sources d’une information ?
II. Comment vérifier l’authenticité d’une image ou d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ?
  • Peut-on être sûr à 100 % ?
  • Quelles questions se poser ?
  • Quels réflexes adopter ?
III. Mettre en place une méthodologie d’analyse d’images
  • Savoir lire les informations contenues dans une image
  • Comment extraire et lire les métadonnées
  • Quels outils employer

Pédagogie

Formateurs
Journaliste – social media managerSpécialiste de la vérification d’images
Méthode pédagogique
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
Modalités d'évaluation
Contrôle continu tout au long de la formation.
2 sessions possibles
Du 21 mai 2024 au 24 mai 2024
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
1550 €
Inscription Terminé
  • Détail des dates
  • Du 21 mai 2024 au 24 mai 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Du 12 nov. 2024 au 15 nov. 2024
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
1550 €
Inscription Terminé
  • Détail des dates
  • Du 12 nov. 2024 au 15 nov. 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches, le financement ou encore le programme de cette formation ?
AF
AUDREY FERREIRA
Conseiller formation