Management collaboratif, non-hiérarchique et à distance
Manager autrement
Objectifs pédagogiques
La formation Management collaboratif, non-hiérarchique et à distance permet de:Identifier les limites et les opportunités des modes de management non-hiérarchiques. Manager une équipe en mode collaboratif / coopératif en présentiel ou à distance.Favoriser les bonnes collaborations professionnelles, bienveillantes, efficaces et orientées objectifs.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01151
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01151
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Toutes personnes amenées à encadrer ou collaborer avec des équipes en mode hiérarchique et non-hiérarchique (projet, équipe transverse, réseau).
pré-requis
Aucun.
Points forts
La formation propose une approche de différents outils de management adaptés aux réalités de terrain.
Une réponse concrète aux évolutions récentes des modes de management.
Atelier : mise en situation professionnelle et retour d’expérience pour appréhender les 9 grandes tendances à réagir selon des automatismes qui ne sont pas toujours adaptées aux situations.
Modalités
Matériels utilisés
Salle multimédia.
Programme
Le programme en détails
1. Fonctions et styles de Management
- Le leadership d’influence historique, le leadership ici et maintenant.
- L’appareil, approche générationnelle.
2. Autodiagnostic :
- Identifier son style, se positionner.
- Le management croisé.
3. Le management collaboratif, non Hiérarchique, transverse.
- Rappel des fondamentaux.
- Authenticité et résistance aux pressions (gérer les paradoxes de la fonction).
- Les 4 piliers du management collaboratif.
- Le Savoir Relier : Transactions, Drivers
- Repères et savoir-faire (en présentiel et à distance)
4. Manager AUTREMENT – Introduction à l’outil Ennéagramme
- Appréhender les motivations qui sous-tendent nos réactions professionnelles pour mieux se comprendre et travailler ensemble.
- Appréhender les 9 grandes tendances à réagir selon des automatismes, identifier nos préférences sous-jacentes qui ne sont pas toujours adaptées aux situations.
- Expérimenter les 3 centres (instinctif, Emotionnel, mental).
- grands traits de personnalité et styles de management,
- talents, motivation au travail,
- comment encourager, mieux collaborer.
- Atelier 2 : Mise en situation sur cas concrets.
Atelier1 : appréhender les ressorts des différents profils illustrés par des exemples en situation professionnelle:
Pédagogie
Formateurs
Dirigeant d’entreprise spécialisé dans les Relations Humaines depuis plus de 20 ans.
Méthode pédagogique
Les échanges d'expérience entre les participants seront largement sollicités.Principaux outils utilisés : Analyse Transactionnel, PNL, Communication non violente, management des talents, Ennéagramme.Atelier de mise en situation professionnelle – Exemples concrets.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
Pour prolonger cette formation