Devenir Chef d'édition
Orchestrer et accompagner la réalisation du Journal télévisé
Objectifs pédagogiques
La formation Devenir Chef d'édition permet de :Organiser un conducteurConstruire une tranche d'information structurée et cohérente Adopter les bonnes décisions en régie Savoir s'affirmer auprès des équipes techniques et rédactionnelles Gérer son stress face aux imprévus liés à l'actualité et/ou aux problèmes techniques
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
5 jours (35 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Panorama
Référence
C01546
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
5 jours (35 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Panorama
Référence
C01546
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Journalistes, secrétaires de rédaction, documentalistes
pré-requis
Connaissances de l'environnement audiovisuel
Points forts
Une immersion au coeur du studio, comme dans une rédactionMise en pratique constanteDes professionnels en exercice qui vous guident pas à pas
Modalités
Matériels utilisés
Plateau TV, ordinateurs, caméras et fil AFP
Programme
Le programme en détails
Préparation des JT :Préparer une tranche d'informationFabrication d'un conducteurChoix et hiérarchie de l'informationRythme du journal (alternance de sujets, de plateaux, de duplex...)Le choix des angles, leur pertinence La cohérence entre les lancements du présentateur et l'angle des sujetsMise en valeur de l'actualité par des imagesL'habillage d'un JT (images d'illustration, éléments graphiques, titraille...)Les images d'agences, les pools, les autres sources d'imagesL'image et le DroitRespect des délais de fabrication et de la durée des JTGestion de l'imprévu et suivi de l'actualité en temps réel (changement d'ouverture, de sujets, d'invité...) jusqu'à la diffusion Coordination des équipes techniques et éditoriales tout au long de la préparation des JTL'édition en régie :Superviser le bon déroulement d'une tranche d'information pendant sa diffusionLa gestion d'un conducteur, de plusieurs conducteursLa gestion du tempsLa coordination des équipes techniques (réalisateur, ingénieur son, vision)La communication avec les journalistes de terrain (duplex prévus, images proposées en direct)Les interactions avec le présentateur Faire face aux aléas du direct, un problème technique, un invité en retard...)Gérer une édition spéciale, un Breaking NewsEditer un format magazine dans les conditions du direct
Pédagogie
Formateurs
Chef d'édition, journaliste TV
Méthode pédagogique
Alternance d'exposés, de travaux pratiques et de mises en situation professionnelles
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
Pour prolonger cette formation