Aller au contenu principal

Devenir Journaliste

Toutes les connaissances pour embrasser une carrière de journaliste

Objectifs pédagogiques
identifier les dates clés et événements fondateurs de l’Histoire du journalisme ;
connaître les règles fondamentales de déontologie et de droit inhérentes au métier ;
adopter les règles méthodologiques essentielles et communes aux différents médias ;
appréhender les fondamentaux de l’enquête, de la chronique, de l’interview et du reportage ;
connaître les différents genres et métiers de la presse écrite ;
appréhender le secrétariat de rédaction ;
appréhender l’editing photo ;
créer et lancer son propre média ;
mesurer les enjeux des nouveaux usages du web et des réseaux sociaux et maîtriser leurs spécificités (fonctionnement, formats, usages) ;
comprendre l'intérêt des réseaux sociaux et pourquoi les utiliser en tant que journaliste ;
appréhender les « nouveaux formats » ou « nouvelles écritures » (vidéos aux formats court et long, vidéo en direct, storytelling de l'information, newsletter, podcasts) ;
penser, concevoir et décliner une stratégie de contenus conçue pour le web et les réseaux sociaux ;
appréhender l’écriture vidéo web / mobile / réseaux sociaux ;
réaliser des sujets courts « desk » (avec des images collectées dans des banques d’images) ;
réaliser des formats long (3 minutes minimum) avec tournage et images collectées dans des banques d’images ;
prendre en main des outils de tournage léger (iPhone, Osmo Mobile 4 et accessoires/applications adaptés au journalisme mobile)
adopter une écriture concise, claire et percutante, adaptée au web et au live ;
interagir en direct avec son lectorat ;
appréhender les fondamentaux de la programmation informatique à travers les principes d’une application web, du motion design et de l’extraction de données (datajournalisme) ;
être en mesure d’interagir avec une équipe de développeurs et de motion designers ;
maîtriser les outils de tournage broadcast ;
maîtriser les règles fondamentales d’éclairage et de prise de son ;
monter un sujet news ;
écrire un commentaire ;
poser sa voir sur un sujet news ;
adopter les bonnes pratiques d’apparition à l’antenne ;
présenter un flash info ;
animer une chronique ou un duplex ;
mener une interview en direct ;
réaliser un reportage radio de A à Z ;
animer un flash radio ;
mener une interview radio en direct.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
100 jours (700 heures)
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C14152
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
100 jours (700 heures)
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C14152
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Tout public
pré-requis
Etre fortement intéressé par l'actualité et le débat d'idées.
Suivre régulièrement l'actualité via la presse écrite, le web, la radio et la télévision.
Suivre les évolutions du traitement de l'information.
Aimer le contact humain et se sentir à l'aise dans la rencontre avec autrui.
Manipuler avec aisance les outils informatiques (recherche internet et bureautique).

Points forts

Une formation complète et en prise avec les dernières évolutions du secteur
Une pédagogie résolument tournée vers la pratique
Des intervenants tous journalistes en activité

Modalités

Matériels utilisés
Studio de TV, bancs de montage, salle informatique, mobiles, enregistreurs audio.

Programme

Le programme en détails
- Journalisme audiovisuel
Technique caméra
choix du matérielles
réglages élémentaires
lumière et prise de son
le cadre
Le reportage
le séquencier
techniques d’interview
le plateau de situation
Le montage
les bases du montage
prise en main du logicielle
Le commentaire sur images
l’écriture du commentaire
poser sa voix
Le journaliste à l’image
présentation de JT
le duplex
l’interview en direct
animation de débat
la chronique tv
- Journalisme radio
Le reportage
la construction d’un sujet
l’interview
l’écriture sonore pour le reportage
Le montage
les bases du montage
Le journaliste au micro
présentation/animation
animation de débat
la chronique radio
- Journalisme web
Ecrire pour le web
les fondamentaux de l’écriture en ligne
le référencement naturel
la newsletter
pratique des réseaux sociaux
le MoJo
le live
le fact-checking
le podcast
atelier motion design
- Le journalisme de presse écrite
les différents genres et métiers de la presse écrite
Le secrétariat de rédaction

Pédagogie

Formateurs
Journaliste AV, Radio, Presse écrite et Web.
Experts podcast et réseaux sociaux.
Experts fact checking et méthodologie de recherche d'informations.
Méthode pédagogique
Apports théoriques et exercices pratiques. Sont favorisées au maximum les mises en situation et l'immersion.
Modalités d'évaluation
Réalisation de quatre exercices en un temps donné. Les travaux sont évalués par un jury de professionnels.
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches, le financement ou encore le programme de cette formation ?
AF
AUDREY FERREIRA
Conseiller formation