Concevoir et piloter un projet web éditorial
Elaborer une stratégie éditoriale forte et prendre en main la conduite d'un projet sous tous ses aspects
Objectifs pédagogiques
La formation Concevoir et piloter un projet web éditorial permet de: Elaborer une stratégie éditoriale forte, optimiser sa présence et promouvoir ses contenus sur le web.Conduire un projet web éditorial, effectuer les choix techniques pertinents à chaque étape.Prendre en main la création de site web et la production de contenus médias.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
17 jours (119 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01502
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
17 jours (119 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01502
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Professionnels amenés à éditorialiser et à publier des contenus médias sur le web.Professionnels concernés par les métiers de l’information, des médias, de la communication, des activités culturelles et industrielles.
pré-requis
Connaissance de l’environnement du web professionnel.
Points forts
Rythme du stage compatible avec une activité professionnelle, accompagnement personnalisé des experts.
Certification Ina. Expérience professionnelle des intervenants.
En fil rouge, atelier pratique de mise oeuvre d'un web éditorial présenté en fin de stage.
Modalités
Matériels utilisés
Une station de travail par stagiaire (Mac ou PC) équipée des outils de création.Gestion de projet avec WrikeWebdesign avec Adobe XDTournage avec SmartphonePostproduction avec Final Cut Pro XCMS WordPressOutils de marketing digital (mesures, analyse)
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.
Programme
Le programme en détails
Une formation de 17 jours en 4 modules répartis sur 4 ou 5 mois.1. Maîtriser les fondamentaux du web et du DigitalAppréhender l’écosystème et les acteurs du web. Se familiariser avec les langages du web.Connaître les contenus et formats tendances.Penser les contenus pour le smartphone, connaître l’écosystème des applications et l’univers mobile. Identifier le périmètre d’action du chef de projet web. 2. Concevoir un site web en mode projetRéaliser un benchmark éditorial, graphique, ergonomique et positionner son projet.Recueillir l’expression fonctionnelle des besoins et rédiger un brief.Utiliser les outils de gestion de projet, s’approprier des méthodologies de projet linéaires et agiles. Piloter les interactions entre tous les intervenants de la chaîne de fabrication. Evaluer et valider un budget, maîtriser les postes de coûts et les modèles de revenus.Définir un planning de réalisation. 3. Environnement technique de création d’un projet webDévelopper un site Web sur lequel seront intégrés les contenus.Déterminer les modalités d’hébergement et enregistrer un nom de domaine. Concevoir l’architecture du site, prévoir les modes d’administration et d’exploitation. Utiliser le CMS WordPress et prendre en main le LMS. Se familiariser avec l’architecture logicielle et la programmation HTML5/CSS3.4. Webdesign, création, production et gestion des contenusAppréhender les éléments de design d’un projet web éditorial (charte graphique, typographie, images fixes et animées, graphisme).Comprendre la dissémination des contenus sur plusieurs plateformes pour réaliser un parcours utilisateur global.Intégrer les contraintes techniques liées aux moteurs de recherche.Ecrire pour le Web, composer ses titres et sous-titres, rédiger sa première phrase. Organiser et réaliser un tournage web avec un smartphone. Post-produire avec le logiciel Final Cut Pro X.Formater et intégrer les contenus texte et vidéo produits sur un site.5. Editorialiser les contenus texte et vidéoConcevoir une stratégie forte et différenciante. Hiérarchiser et structurer les contenus. Gérer les contenus et maîtriser l’animation éditoriale.Rendre l’information lisible et accessible pour tous.6. Faire vivre et promouvoir son site Définir et connaître ses audiences.Concevoir une stratégie digitale et optimiser sa présence sur les réseaux sociaux (SMO). Maîtriser les bases de SEO et de SEA.Mesurer l’efficacité et la pertinence de sa stratégie digitale grâce aux Analytics. Définir une stratégie pour accroître le trafic (affiliation…).
Pédagogie
Formateurs
Spécialiste de l'éditorialisation des contenus en ligne.
Méthode pédagogique
Exposés, études de cas, travaux pratiques et mise en situation professionnelle.Chaque candidat construira sont projet de création ou refonte d’un site web éditorial.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
Pour prolonger cette formation