Choisir et mettre en place votre DMAM
Le Digital Media Asset Management pour conserver, documenter, valoriser, publier vos contenus
Objectifs pédagogiques
La formation Choisir et mettre en place votre DMAM permet de: Comprendre les différents outils de Media Asset Management à travers une analyse de systèmes en exploitation dans des entreprises.Définir les solutions et une politique de gestion de contenus qui répondent à vos besoins. S’approprier les bases de la gestion de projet de DMAM, rédiger un cahier des charges.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01503
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01503
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Professionnels devant mettre en place un système de DMAM : documentalistes, chefs de projet en gestion de contenus, media manager, archiviste.
pré-requis
Aucun.
Points forts
Un comparatif d’outils de gestion de contenus représentatifs.
Une grille d’analyse pour définir l’outil dont vous avez besoin.
La formation offre un retour d’expérience concret et des études de cas.
Modalités
Matériels utilisés
Salle multimédia.
Programme
Le programme en détails
- De l'ingest à la publication en passant par la documentation, la conservation, la valorisation, la gestion des droits…
- Les leviers et fonctionnalités innovantes pour valoriser les fonds.
- Exemple et analyse d’exploitations concrètes au sein d’entreprises représentatives.
- Identifier les outils en fonctions des besoins des organisations à l'aide de grilles d'analyse.
- Organiser la gestion des contenus de la production à la publication (vidéos, films, photographies, sons).
- S’approprier les bonnes pratiques pour monter les workflows en mode projet.
- Grilles de solutions (avantages / limites)
- Présentation des architectures techniques.
- Présentation des dispositifs de stockage et d'archivage.
- Définir ses besoins.
- Définir une politique de gestion des contenus média.
- Rédiger un cahier des charges.
- Communiquer avec les différents acteurs du projet: DSI, services techniques, prestataires, métiers du MAM (traitement documentaire, publication, droits...).
Explorer les fonctions et les fonctionnalités d’un système de gestion de contenus médias (Photos, vidéos, films, documents sonores…)
Identifier toutes les étapes de la mise en place d'un DMAM
Connaître les différents outils d'Asset Management à travers une analyse de systèmes représentatifs.
Conduite de projet
Pédagogie
Formateurs
Chefs de projet de Digital Media Asset Management (profil technique et documentaire).
Méthode pédagogique
Exposé, analyse d'exemples. Retour d'expérience.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
Pour prolonger cette formation