Concepteur VR
Certificat Ina de Compétences Professionnelles
Objectifs pédagogiques
La formation Concepteur VR permet de :Maîtriser tous les enjeux d’écriture, de réalisation, de production et de diffusion liés au 360 et à la VR.Concevoir et préparer la réalisation de son projet VR.Elaborer un storyboard puis une maquette de son projet VR.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
60 jours (420 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
12
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C01598
Prix
12300 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
60 jours (420 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
12
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C01598
Prix
12300 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, journalistes, photographes, responsables d'unité de programme.
pré-requis
Aucun. A savoir: Bonne acuités visuelle et auditive requises, travail en position assise prolongée. Bonne resistance aux situations de stress.
Points forts
Une formation complète à un métier innovant.
Une approche à la fois théorique et pratique de la réalité virtuelle.
Des intervenants de haut niveau
Une pédagogie tournée vers la pratique et la mise en situation.
Modalités
Matériels utilisés
Casques VR, caméras 360, ordinateurs, unités de montage.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.
Programme
Le programme en détails
La Réalité Virtuelle a investi la création audiovisuelle et numérique. Cette formation permet de bien comprendre tous les enjeux de création, de réalisation et de production qui la sous-tendent, pour devenir une personne ressource dans l’industrie audiovisuelle, en charge de toutes les questions liées à la production VR.
La formation Concepteur VR permet de maîtriser les problématiques suivantes:
- Une histoire de la Réalité Virtuelle,
- Les bouleversements de la narration,
- Approche industrielle et économique de la VR,
- Les technologies à l'oeuvre dans la Réalité Virtuelle,
- Prospective : La VR, la réalité augmentée, la vidéo 360. Et après ?
Module introductif : Pourquoi la Réalité Virtuelle ? Pourquoi la Réalité Virtuelle maintenant ?
- Pourquoi parler d'éthique ?
- L'impact psychologique de la VR,
- Le souci d'information,
- Réalité Virtuelle et jeunes publics,
- Le champ restreint des domaines d'application,
- Approche juridique de la VR et de la vidéo 360,
- Les différents projets de charte éthique.
Ethique de la représentation dans la Réalité Virtuelle :
- Une définition de l'immersion,
- Entre interactivité et absorption,
- Approche technologique des différents degrés d'immersion,
- Le coût de l'immersion.
Les mécaniques de l’immersion (visuelle, sonore, haptique) :
- Quelle histoire raconter et comment ?
- linéarité et délinéarisation,
- faire évoluer son histoire dans l'espace.
Réalité virtuelle et storytelling (temps, espace, histoire) :
- méthodologie de conception d'un projet en Réalité Virtuelle.
- Les workflows de la VR.
Du storyboard à l’expérience : comment construire un projet VR ?
- Worshop technique 1 : prise de vue, prise de son, stitching des images.
- Worshop technique 2 : 'Computer-generated imagery', manettes et assets.
- Workshop technique 3 : concevoir et réaliser son projet sous Unity.
- Arts numériques,
- Muséographie,
- Scénographie.
VR et espace :
Worshop technique 4 : la réalité augmentée.
Worshop technique 5 : jeu vidéo et gameplay.
- Journalisme,
- Education.
Applications immersives :
- La santé,
- L’architecture,
- Le tourisme.
Ouvertures, les applications de la réalité Virtuelle dans :
Pédagogie
Formateurs
Auteur et concepteur VR, développeur, sound designer.
Méthode pédagogique
Alternance d'apports théoriques et d'études de cas. Mise en place d'ateliers thématiques.
Modalités d'évaluation
Contrôle continu et évaluation sous modes de partiels et évaluation finale d'un prototype réalisé durant la formation.
En savoir plus
Plus d'informations
1 session possible
- Détail des dates
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Du 2 avr. 2024 au 5 avr. 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 8 avr. 2024 au 12 avr. 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 15 avr. 2024 au 19 avr. 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 22 avr. 2024 au 26 avr. 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 29 avr. 2024 au 30 avr. 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 2 mai 2024 au 3 mai 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 6 mai 2024 au 7 mai 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 10 mai 2024 au 10 mai 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 13 mai 2024 au 17 mai 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 21 mai 2024 au 24 mai 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 27 mai 2024 au 31 mai 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 3 juin 2024 au 7 juin 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 10 juin 2024 au 14 juin 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 17 juin 2024 au 21 juin 2024INA / BRY SUR MARNE
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Du 24 juin 2024 au 28 juin 2024INA / BRY SUR MARNE
Pour prolonger cette formation