Aller au contenu principal

Eduquer aux médias et à l’information

Aperçu
Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) de la CPNEF audiovisuel et presse
Objectifs pédagogiques
La certification éduquer aux médias permet de: Définir les enjeux, approfondir les thématiques de l’EMI.S’approprier et mettre en œuvre des actions EMI et des ateliers en binôme.Appréhender le cas particulier des écoles pour y intervenir avec pertinence.
Responsable pédagogique
Matthieu Richy Dureteste
CPF...
CPF

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
14 jours (93 heures)
Date
1 session possible
Du 25 sept. 2024 au 20 nov. 2024
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
14
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01817
Prix
3980 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
14 jours (93 heures)
Date
1 session possible
Du 25 sept. 2024 au 20 nov. 2024
Prix
3980 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
14 jours (93 heures)
Date
1 session possible
Du 25 sept. 2024 au 20 nov. 2024
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
14
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01817
Prix
3980 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
14 jours (93 heures)
Date
1 session possible
Du 25 sept. 2024 au 20 nov. 2024
Prix
3980 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Professionnels des secteurs de l’information, de la documentation, de l’audiovisuel et des médias (tv, radio, presse écrite, web…).
pré-requis
Avoir une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage)

Points forts

    Partenariat: l’expérience en EMI forte et reconnue de l’Ina et de Savoir*devenir
    Un rythme de formation conciliable ave une activité professionnelle (2 à 4 jours par mois pendant 5 mois)
    Un accompagnement personnalisé des experts et des ressources en Vidéo Learning.
    Une forte connaissance de l’écosystème de l’Education Nationale.

Modalités

Matériels utilisés
Salle multimédiaMoyens de production de l'Ina
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.

Programme

Le programme en détails
Une formation de 13 jours en 5 modules répartis sur 5 à 6 mois.1. S’approprier la démarche EMI dans son ensembleDécrypter le processus de fabrication de l’information et les pratiques informationnelles des usagers afin de maintenir un niveau de maîtrise suffisant pour traiter les enjeux de l’EMI. 2. Analyser les pratiques médiatiques pour anticiper les potentiels et les risques liés aux formats de médiasRéaliser une veille sur l’évolution des pratiques, des formats et des supports des medias et de l’information afin de les restituer avec clarté, discernement et esprit critique.3. Monter un projet EMI en mode collaboratifAnalyser le contexte d’une commande d’atelier (public cible et ses caractéristiques…) en échangeant avec le ou les organisateur(s) afin d’élaborer une intervention adpatée. Co-construire son intervention avec le ou les organisateur(s) en définissant des objectifs à déployer lors des ateliers d'EMI cohérents.4. Concevoir et animer des parcours EMI en s’appuyant sur la production. d’un projet médiaMettre en œuvre les techniques d’animation avec pédagogie et en collaborant avec l’auditoire.Accompagner la découverte et le décryptage de l’information par une expérimentation pratique et collective des outils, des processus et des techniques journalistiques afin d’impliquer pleinement les apprenants dans l’atelier d’EMI. 5. Evaluer et s’auto évaluerRéaliser une évaluation de l’intervention au regard de critères et d’objectifs préalablement définis en lien avec le ou les organisateur(s) afin de constituer un bilan et d’améliorer les prochains ateliers.

Pédagogie

Formateurs
Spécialiste de l'éducation aux médias.Partenariat Savoir*Devenir - Ina
Méthode pédagogique
Exposés, ateliers, études de cas, travaux pratiques et mise en situation professionnelle.Accompagement individuel des projets.Complément pédagoqiues sous forme de parcours digitaux.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
1 session possible
Du 25 sept. 2024 au 20 nov. 2024
3980 €
 
  • Détail des dates
  • Du 25 sept. 2024 au 27 sept. 2024 - 3 jours
  • Du 30 sept. 2024 au 4 oct. 2024 - 5 jours
  • Du 7 oct. 2024 au 11 oct. 2024 - 5 jours
  • Du 14 oct. 2024 au 18 oct. 2024 - 5 jours
  • Du 21 oct. 2024 au 25 oct. 2024 - 5 jours
  • Du 28 oct. 2024 au 31 oct. 2024 - 4 jours
  • Du 4 nov. 2024 au 8 nov. 2024 - 5 jours
  • Du 12 nov. 2024 au 15 nov. 2024 - 4 jours
  • Du 18 nov. 2024 au 20 nov. 2024 - 3 jours
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches le financement ou encore le programme de cette formation ?
DC
Dominique Charlier
Conseiller formation