Journaliste monteur pour l'info
Objectifs pédagogiques
Analyser les tendances actuelles de la vidéo d'information en ligne
Maîtriser les techniques de tournage et de montage vidéo pour l'information
Développer une narration visuelle efficace intégrant des éléments de motion design
Créer des effets visuels adaptés au journalisme vidéo
Optimiser la production et la diffusion des contenus vidéo sur différentes plateformes
Maîtriser les techniques de tournage et de montage vidéo pour l'information
Développer une narration visuelle efficace intégrant des éléments de motion design
Créer des effets visuels adaptés au journalisme vidéo
Optimiser la production et la diffusion des contenus vidéo sur différentes plateformes
Finançable CPF
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
15 jours (105 heures)
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
10
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C15916
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
15 jours (105 heures)
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
10
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C15916
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Journalistes, vidéastes
pré-requis
Une connaissance précise des fondamentaux du journalisme.
Maîtrise des outils informatiques élémentaires
Maîtrise des outils informatiques élémentaires
Points forts
Une formation qui répond aux exigences récentes du marché du travail
Des intervenants en exercice qui travaillent pour des médias nationaux
Une pédagogie centrée sur la pratique et sur l'analyse des tendances les plus récentes
Des intervenants en exercice qui travaillent pour des médias nationaux
Une pédagogie centrée sur la pratique et sur l'analyse des tendances les plus récentes
Modalités
Matériels utilisés
Stations de montage, kits de tournage légers.
Programme
Le programme en détails
Etat de l'art de la vidéo d'information en ligne
- Analyse des productions vidéo de médias de référence (ex: lemonde.fr, Vox)
- Identification des tendances et formats émergents
- Étude des stratégies de narration visuelle efficaces
- Comparaison des approches selon les plateformes (site web, réseaux sociaux)
- Analyse de l'engagement et de la viralité des contenus
Fondamentaux et techniques de tournage pour l'information
- Évolution du journalisme vidéo et spécificités du format
- Équipement et matériel pour le journaliste vidéo
- Techniques avancées de cadrage et de composition
- Méthodes d'interview et captation d'images d'illustration
- Gestion du son et adaptation aux conditions difficiles
Montage vidéo avancé pour le journalisme
- Maîtrise des logiciels de montage (Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro)
- Techniques de montage narratif et rythme pour l'information
- Montage son, mixage audio et sound design
- Workflows et gestion de projet pour une production efficace
Motion design et effets visuels pour l'information
- Initiation aux logiciels de motion design (After Effects)
- Création d'animations de texte et de titres dynamiques
- Conception d'infographies animées pour expliquer l'information
- Effets visuels pour améliorer l'impact des vidéos
Narration visuelle et storytelling avancé
- Structures narratives adaptées aux différents formats (court, long, série)
- Intégration efficace du motion design dans la narration
- Écriture et scénarisation pour la vidéo d'information
- Création de formats innovants (vidéos interactives, réalité augmentée)
- Adaptation du contenu aux spécificités des plateformes (vertical, stories)
Aspects éthiques, légaux et stratégies de diffusion
- Éthique journalistique dans la production vidéo
- Droits d'auteur, utilisation d'images d'archives et de contenus générés par l'IA
- Fact-checking et lutte contre la désinformation en vidéo
- SEO et stratégies de distribution multiplateforme
- Analyse des métriques et optimisation des performances
- Analyse des productions vidéo de médias de référence (ex: lemonde.fr, Vox)
- Identification des tendances et formats émergents
- Étude des stratégies de narration visuelle efficaces
- Comparaison des approches selon les plateformes (site web, réseaux sociaux)
- Analyse de l'engagement et de la viralité des contenus
Fondamentaux et techniques de tournage pour l'information
- Évolution du journalisme vidéo et spécificités du format
- Équipement et matériel pour le journaliste vidéo
- Techniques avancées de cadrage et de composition
- Méthodes d'interview et captation d'images d'illustration
- Gestion du son et adaptation aux conditions difficiles
Montage vidéo avancé pour le journalisme
- Maîtrise des logiciels de montage (Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro)
- Techniques de montage narratif et rythme pour l'information
- Montage son, mixage audio et sound design
- Workflows et gestion de projet pour une production efficace
Motion design et effets visuels pour l'information
- Initiation aux logiciels de motion design (After Effects)
- Création d'animations de texte et de titres dynamiques
- Conception d'infographies animées pour expliquer l'information
- Effets visuels pour améliorer l'impact des vidéos
Narration visuelle et storytelling avancé
- Structures narratives adaptées aux différents formats (court, long, série)
- Intégration efficace du motion design dans la narration
- Écriture et scénarisation pour la vidéo d'information
- Création de formats innovants (vidéos interactives, réalité augmentée)
- Adaptation du contenu aux spécificités des plateformes (vertical, stories)
Aspects éthiques, légaux et stratégies de diffusion
- Éthique journalistique dans la production vidéo
- Droits d'auteur, utilisation d'images d'archives et de contenus générés par l'IA
- Fact-checking et lutte contre la désinformation en vidéo
- SEO et stratégies de distribution multiplateforme
- Analyse des métriques et optimisation des performances
Pédagogie
Formateurs
Journaliste monteur
Méthode pédagogique
Après l'analyse des meilleures pratiques actuelles, les apprenants développent leurs compétences techniques et créatives, en mettant l'accent sur l'innovation et l'adaptation aux tendances du marché, à partir d'exercices et d'ateliers quotidiens.
Modalités d'évaluation
Contrôle continu + évaluation par un jury d'une vidéo réalisée avec entretien.
Certification
Il est possible pour les stagiaires de bénéficier de la Certification partielle, sur la base des blocs de compétences du titre « JRI Plurimédia » RNCP37664
Blocs de compétences
- Monter une vidéo
1 session possible
- Détail des dates
-
Du 2 juin 2025 au 6 juin 2025 - 0 jourINA / ISSY-LES-MOULINEAUX
-
Du 10 juin 2025 au 13 juin 2025 - 0 jourINA / ISSY-LES-MOULINEAUX
-
Du 16 juin 2025 au 20 juin 2025 - 0 jourINA / ISSY-LES-MOULINEAUX