Aller au contenu principal

Analyser l'image : le cadre et la lumière

Aperçu
Les critères esthétiques et techniques d'une image
Objectifs pédagogiques
La formation Analyser l'image, le cadre et la lumière permet de :
  • Comprendre les éléments esthétiques et techniques déterminant la composition et la mise en images d'un film du point de vue du cadre et de la lumière.
  • S'orienter vers l'analyse, la documentation ou la grammaire filmiques en étant capable de porter un regard à la fois esthétique et technique sur l'image.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
3 jours (21 heures)s
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Panorama
Référence
C00507
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
3 jours (21 heures)s
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Panorama
Référence
C00507
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Tout public.
pré-requis
Aucun.

Points forts

    Mise en place d'une grille d'analyse rigoureuse.
    Définition d'une méthodologie originale.

Modalités

Matériels utilisés
  • Salle de visionnage.

Programme

Le programme en détails
  • Structure élémentaire du récit audio­visuel.
  • Définitions d'axes d'analyse :
    • lisibilité, esthétique, pertinence,
    • espace, temps, action.
    Langage de l'image :
    • focales, perspective, profondeur de champ,
    • valeurs de plans, axe de prise de vues,
    • 'grammaire' audiovisuelle, découpage, raccords,
    • mouvements de caméra.
    Composition de l'image :
    • points clefs, lignes de force, équilibre des masses,
    • composition des images, perspective, équilibre des masses, des couleurs, lumière,
    • équilibre dynamique, déplacements des acteurs, mouvements de caméra, raccords.
    Apport de la lumière dans la narration et l'esthétique de l'image :
    • lumière créatrice d'espace, modelé, règle des trois sources,
    • lumière horloge, hauteur et couleur de la source, effets jour, nuit, matin, etc.,
    • lumière actrice, dramatisation, atmosphère.
    Techniques et effets particuliers :
    • rendus esthétiques des filtres en prise de vues,
    • rendus esthétiques des traitements particuliers de l'image.
    Conclusions sur les apports esthétiques du chef opérateur ou du directeur photo à l'œuvre audiovisuelle.

Pédagogie

Formateurs
Directeur de la photographie ou chef opérateur de prise de vues.
Méthode pédagogique
  • Cours théoriques sous forme de présentations infographiques.
  • Analyse d’œuvres.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches le financement ou encore le programme de cette formation ?
SS
Sabine Spatola
Conseiller formation