Analyser l'image : le cadre et la lumière
Les critères esthétiques et techniques d'une image
Objectifs pédagogiques
La formation Analyser l'image, le cadre et la lumière permet de :
- Comprendre les éléments esthétiques et techniques déterminant la composition et la mise en images d'un film du point de vue du cadre et de la lumière.
- S'orienter vers l'analyse, la documentation ou la grammaire filmiques en étant capable de porter un regard à la fois esthétique et technique sur l'image.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
3 jours (21 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Panorama
Référence
C00507
Prix
900 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
3 jours (21 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Panorama
Référence
C00507
Prix
900 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Tout public.
pré-requis
Aucun.
Points forts
Mise en place d'une grille d'analyse rigoureuse.
Définition d'une méthodologie originale.
Modalités
Matériels utilisés
- Salle de visionnage.
Programme
Le programme en détails
- Structure élémentaire du récit audiovisuel.
- lisibilité, esthétique, pertinence,
- espace, temps, action.
- focales, perspective, profondeur de champ,
- valeurs de plans, axe de prise de vues,
- 'grammaire' audiovisuelle, découpage, raccords,
- mouvements de caméra.
- points clefs, lignes de force, équilibre des masses,
- composition des images, perspective, équilibre des masses, des couleurs, lumière,
- équilibre dynamique, déplacements des acteurs, mouvements de caméra, raccords.
- lumière créatrice d'espace, modelé, règle des trois sources,
- lumière horloge, hauteur et couleur de la source, effets jour, nuit, matin, etc.,
- lumière actrice, dramatisation, atmosphère.
- rendus esthétiques des filtres en prise de vues,
- rendus esthétiques des traitements particuliers de l'image.
- Conclusions sur les apports esthétiques du chef opérateur ou du directeur photo à l'œuvre audiovisuelle.
Définitions d'axes d'analyse :
Langage de l'image :
Composition de l'image :
Apport de la lumière dans la narration et l'esthétique de l'image :
Techniques et effets particuliers :
Pédagogie
Formateurs
Directeur de la photographie ou chef opérateur de prise de vues.
Méthode pédagogique
- Cours théoriques sous forme de présentations infographiques.
- Analyse d’œuvres.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
1 session possible
- Détail des dates
-
Du 17 juin 2024 au 19 juin 2024 - 0 jourINA / BRY SUR MARNE
Pour prolonger cette formation