Esthétique du montage de sujets courts
Pratique du montage
Objectifs pédagogiques
Structurer sa narration en fonction du sujet
Améliorer la qualité de sa production par une méthodologie de travail
Enrichir sa grammaire audio-visuelle pour des montages percutants
Améliorer la qualité de sa production par une méthodologie de travail
Enrichir sa grammaire audio-visuelle pour des montages percutants
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
10 jours (35 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C16149
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
100% en ligne
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
10 jours (35 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C16149
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Toute personne en maitrise de son outil de montage (Premiere Pro CC, AVID MC, DaVinci Resolve, Final Cut Pro) voulant développer des capacités en esthétique du montage
pré-requis
Maîtriser un outil de montage ou avoir suivi une formation de prise en main d’un logiciel de montage (Premiere Pro CC, AVID MC, DaVinci Resolve, Final Cut Pro).
Avoir accès à l’utilisation de l’un des outils de montage susmentionnés
Avoir une connexion internet suffisante pour suivre les cours et échanger les fichiers nécessaires
Avoir accès à l’utilisation de l’un des outils de montage susmentionnés
Avoir une connexion internet suffisante pour suivre les cours et échanger les fichiers nécessaires
Points forts
Un(e) intervenant(e) expert en post production
Des séquences asynchrones et des classes virtuelles en live avec les experts.
Accès à un forum pour échanger avec les experts et les autres participants.
Des ateliers en mode projet pour des mises en situations professionnelles
Des ressources complémentaires…
Des séquences asynchrones et des classes virtuelles en live avec les experts.
Accès à un forum pour échanger avec les experts et les autres participants.
Des ateliers en mode projet pour des mises en situations professionnelles
Des ressources complémentaires…
Modalités
Matériels utilisés
Votre matériel : une station de montage capable de réaliser des montages en Full HD et en UHD
Plateforme Digital Learning pédagogiques en ligne pour échanger
Frame iO pour les sessions de corrections encadrées par votre intervenant(e)
Plateforme Digital Learning pédagogiques en ligne pour échanger
Frame iO pour les sessions de corrections encadrées par votre intervenant(e)
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.
Programme
Le programme en détails
Synchrone - Classe à distance :
Présentation - Évaluation individuelle - Programme formation
Analyse : grammaire du plan
Échelles de plans / Angles
Bases du raccord en montage
Présentation de l’exercice 1 :
Narration & raccords : Bout à bout d’archives
Asynchrone : Réalisation du montage de l’exercice 1
Synchrone - Classe à distance :
Correction collective
Jour 2 -
Synchrone - Classe à distance :
Principes et tests du bon fonctionnement de Frame iO
Analyse de sujets de reportages WEB
Structure globale de la narration
Styles de narration
Présentation de l’exercice 2
Accompagnement :
Création du projet et importation des médias
Bases du dérushage en reportage
Asynchrone - pratique du montage exercice 2
Jour 3 -
Asynchrone - pratique du montage exercice 2
Synchrone individuel (45 min/personne) :
L’intervenant(e) indique les corrections à réaliser sur le montage
Asynchrone : application des corrections vues avec l’intervenant(e)
Synchrone : classe à distance
Les participants présentent leur exercice
Analyse des montages
Jour 4 -
Synchrone - Classe à distance
Présentation du projet 3 : bande annonce
Analyse : Structure - Musicalité et rythme - cliffhangers - Sound design
Souligner, fluidifier, rompre.
Importation et classement - utilisation des sous plans et des plans composés
Asynchrone - pratique du montage du projet 3
Synchrone individuel (45 min/personne)
L’intervenant(e) indique les corrections à réaliser sur le montage
Asynchrone (2h)
Pratique : application des corrections
Jour 5 -
Synchrone : classe à distance
Analyse Projet 3 : Habillages et styles - finaliser un montage
Asynchrone : Mise en Pratique
Synchrone individuel (45 min/personne)
L’intervenant(e) indique les corrections à réaliser sur le montage
Asynchrone : Application des corrections
Exports des sujets terminés
Synchrone : classe à distance :
Visionnage et analyse des films terminés
Bilan & clôture
Pédagogie
Méthode pédagogique
La formation alterne cours communs à distance, analyses d’exemples, exercices pratiques accompagnés individuellement permettant de consolider les compétences des apprenants