Aller au contenu principal
Corps de la page

Nos services dédiés à la formation initiale

Dans le domaine des médias et des industries numériques, plusieurs formations sont proposées en alternance à INA campus.

Personnes en train de travailler autour d'une table : zoom sur les mains

Qu’est-ce que l’alternance ?

La formation en alternance est un dispositif pédagogique qui combine des périodes d’acquisition de savoirs généraux, professionnels et techniques au sein d’un établissement d’enseignement avec des périodes de travail ou d’application en entreprise.

Les avantages de l’alternance

Plus que jamais, dans un contexte de mutations économiques et industrielles, il est indispensable de vous proposer les compétences, les savoir-faire et qualifications dont vous avez besoin pour vous adapter à un environnement concurrentiel.

Intégrer un alternant, le former et le voir évoluer durant toute la durée de sa formation vous laisse le temps d'évaluer ses aptitudes, ses compétences et de décider de son embauche définitive.

Le recrutement d’un ou plusieurs alternants vous permet de bénéficier d'avantages financiers et de certaines exonérations : celles-ci varient selon la nature du contrat.

SIMULATEUR DE CALCUL D'AIDES AUX EMPLOYEURS Étape 1/3 | Le Portail de l'Alternance (emploi.gouv.fr)

De plus, le Gouvernement a renouvelé l’aide exceptionnelle au recrutement des alternants mise en place en 2020. Il s’agit d’une aide forfaitaire pour la 1ère année d’exécution du contrat, octroyée selon certains critères et qui peut varier chaque année :

Aide aux employeurs qui recrutent en alternance - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)

De son côté, l’alternant bénéficie d’une formation financée et rémunérée et acquiert une véritable expérience professionnelle : ce dispositif permet ainsi de favoriser l’accès à nos métiers aux jeunes issus de milieux modestes.

Les modalités de l’alternance

Les deux principales modalités de l’alternance sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Un autre dispositif nommé Pro-A ou reconversion ou promotion par alternance, est spécifiquement destiné aux salariés : Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)

Les 6 cursus proposés en apprentissage par INA campus en partenariat avec le CFA Descartes sont les suivants :

  • Diplôme INA de technicien supérieur - option Montage et post production
  • Diplôme INA de technicien supérieur - option Métiers du son
  • Bachelor INA Documentaliste multimédias - Gestionnaire de médias et de données
  • Licence professionnelle Systèmes Audiovisuels Numériques (en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel)
  • Grade master Production audiovisuelle (2ème année en apprentissage)
  • Grade master Gestion de Patrimoine audiovisuel (2ème année en apprentissage)

Le Master 2 Artisan de l’image est mis en œuvre en partenariat avec l’Université Paris-Est-Créteil et son CFA, ainsi que l’École Georges Méliès.

INA campus propose également 5 cursus en contrat de professionnalisation :

  • Bachelor INA Ingénierie sonore - spécialité Audiovisuel
  • Bachelor INA Ingénierie sonore - spécialité Sonorisation
  • Bachelor INA Motion design - Conception graphique animée
  • Bachelor INA Documentaliste multimédias - Gestionnaire de médias et de données
  • Licence professionnelle Systèmes Audiovisuels Numériques

Ils accueillent déjà nos alternants :

AMP VISUAL TV, BFM TV, Bocode Studios, Canal+, Cartier, Conseil Départemental du Val-de-Marne, Dushow, Française des Jeux, France Médias Monde, France Télévisions, Fréquence, GL events Audiovisual, Hermès International, L’Oréal, Métropole Télévision, Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Ministère de la Transition écologique, Ministère des Armées, Opéra de Paris, Philharmonie de Paris, Radio France, Safran, Storm Prod, TF1, Théâtre de Chaillot, Théâtre de l’Odéon...

Accueillir un alternant en contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet de recruter un alternant dans des modalités différentes de l’apprentissage. Plusieurs formations d’INA campus sont ouvertes à ce type de contrats.

Attention : pour les contrats d’apprentissage, voir notre page dédiée.

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, mais aussi à d’autres publics comme les demandeurs d’emploi : page du ministère du travail.

Il permet de préparer l’obtention d'un titre reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) mais aussi des diplômes dans des domaines reconnus par les branches et les OPCO.

L’alternant recruté en contrat de professionnalisation bénéficie d’un salaire dont le minimum est défini par l’Etat. Ce minimum va de 55% du SMIC à 85% du SMIC en fonction des diplômes et de la situation de la personne. Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise et son OPCO. Lorsque la prise en charge par l’OPCO ne couvre pas la totalité du cout de la formation, un reste à charge pour l’entreprise pourra être demandé.

L’Etat accorde une aide forfaitaire annuelle en plus de la réduction des charges. Cette aide peut varier chaque année et dépend de certains critères :

Pour en savoir plus : le site du CFA Descartes