Aller au contenu principal

En learning expedition avec Cap Digital !

02.10.2024
campus Formation professionnelle
Photo de groupe des membres de Cap Digital
Corps de page de l'article

Learning expedition

Cap Digital, agitateur d’innovations des entreprises franciliennes, rassemble des acteurs du numérique et des nouvelles technologies et les accompagne dans leurs projets de développement, d’expérimentations, et d’innovations, couvrant de nombreux domaines d’activités. L’INA est adhérent de l’association.

Vendredi 27 septembre 2024, une learning expedition était organisée dans les locaux de Bry-sur-Marne de l’Institut National de l’Audiovisuel, rassemblant de nombreux membres de Cap Digital !

Visite data center

Des formations vers l’innovation

Ces derniers ont été accueillis par les équipes d’INA campus, et ont pu découvrir les offres de formation initiales et professionnelles de l’école dans ses 6 domaines d’activité :


la Production, écriture et réalisation,
L’image numérique,
Le son,
Les techniques de l’audiovisuel,
Les médias,
Les patrimoines numériques et documentations multimédias

L’intelligence artificielle et l’éco-responsabilité sont les nouveaux axes stratégiques forts des enseignements d’INA campus et ouvrent la porte à de nouvelles pédagogies adaptées et une offre de formation renouvelée.

Le nouveau Master, Artisan de l’Image, en partenariat avec l’Institut Georges Méliès et l’UPEC est l’un de ces nouveaux projets.

Le nouveau Master

Nouvelles données

Éléonore Alquier, Directrice adjointe Data & Technologies à l’INA a ensuite présenté le fond audiovisuel de l’INA et ses dernières innovations.

data.ina.fr, le nouveau site de l’INA a été dévoilé en cette occasion. Grâce à l’analyse d’un immense volume de données par l’intelligence artificielle, il offre un nouvel éclairage sur l’histoire de l’audiovisuel.

On y découvre des clés de lecture des médias, à travers, par exemple, la fréquence d’apparition de différentes personnalités publiques, l’analyse de la prise de parole genrée ou la récurrence d’utilisation d’un mot dans le temps. Un site à la portée de chacun, à la fois ludique et édifiant !

Enfin, les membres de Cap Digital, ont pu explorer le nouveau Data center de L’Institut National de l’Audiovisuel et son robot, qui, à la demande des professionnels de l’audiovisuel, sélectionne les contenus commandés, la salle de captation et de dépôt légal, et de la pépinière d’entreprises de L’INA.

Bravo à tous les participants, pour le succès de cette belle journée !