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Master Artisan de l'Image (OIVM)

Aperçu
Le master 2 Artisan de l’image (OIVM), développé en partenariat avec l'UPEC et l’École Georges Méliès, vise à développer les compétences requises dans la conception et la réalisation 3D temps réel. Proposé en alternance en contrat d’apprentissage, il répond à une forte demande du marché sur ces nouveaux outils, dans les secteurs du motion design, des VFX, de l’animation et des studios XR.
Objectifs de la formation
  • Créer un environnement 3D
  • Créer et animer un personnage
  • Analyser une demande d'un commanditaire en tenant compte des besoins des équipes et des contraintes du temps réel
  • Appliquer le processus de fabrication avec les parties prenantes
  • Contrôler la qualité et la conformité des livrables
En partenariat avec
Durée
1 an / 59 jours
Référence
I14964
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Durée
1 an / 59 jours
Référence
I14964
Lieu
INA / BRY SUR MARNE

Conditions d'admission

Pré-requis
Avoir validé quatre années dans l'enseignement supérieur dans le domaine de la création d'images numériques.
Limite d'age
La limite d’âge pour un contrat d’apprentissage est fixée à 29 ans révolus (29 ans moins 1 jour), sauf cas particuliers.
Processus d'admission
Candidatures sur la plateforme
Sélection sur dossier et entretien. Admission définitive à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise du secteur d'activité.
Calendrier

Pour plus de renseignements sur le programme et les prérequis de la formation, contactez : schung@ina.fr

Points forts

    Haut niveau technique des enseignements
    Polyvalence des compétences acquises
    Mise en œuvre des IA génératives dans leurs dernières versions

Débouchés professionnels

Métiers préparés
Réalisateur / réalisatrice numérique spécialisé / spécialisée dans le temps réel
Secteur.s d'activité
Communication
  • Publicité
  • Production audiovisuelle
  • Production cinématographique
  • Studio de création
  • Production de jeux vidéo
Certification
Master OIVM de l'Université Paris Est Créteil

Contenu et rythme

Programme
Enseignements
: Création d’environnement 3D :
  • Captation d’environnement par la photogrammétrie ou lasergrammétrie
  • Création ou modification de décor temps réel (modélisation / texturing)
  • Création de systèmes et de comportements spécifiques
Création et animation de personnage :
  • Doublures numériques : scan 3D – modélisation 3D – rigging – texturing
  • Animation 3D : importation ou capture à partir d’une combinaison de motion capture
  • Mise en scène et Previz
Effets et compositing :
  • Intégration des scènes et assemblage des différentes sources d’images
  • Harmonisation de la colorimétrie
  • Gestion des caméras et des éclairages
  • Intégration des éléments graphiques ou typographiques
  • Création d’effets visuels
  • Réalisation du montage final
Narration et prévisualisation :
  • Scénarisation en image de synthèse d’un projet
  • Création d'un monde et développement d'une histoire : cerner une idée, partager les points de vue / expériences, étude de cas
  • Application d'outils et de concepts de haut niveau en matière de propriété intellectuelle : rhétorique procédurale, « motivation » des personnages, structures narratives
  • Elaboration et présentation d'un concept original : phase de conception, pitch de concept, couches narratives et graphique UX
  • Interactivité : création de comportements autonomes.
Psychologie du travail et gestion du stress Gestion de projets Certification TOEIC Séminaires
Durée
Formation réalisée en un an (12 mois)
Horaires hebdomadaires en situation de formation : 35 heures.
Rythme de l'alternance (indicatif) : 3 périodes d’enseignement réparties sur l’année.

Lieux de formation :
UPEC, Campus de Vitry (94)
École Georges Méliès, Orly (94)

Dispositifs pédagogiques

Matériels utilisés
Au cours de la formation, les logiciels suivants seront les plus utilisés :
  • Unreal Engine
  • Houdini et Blender
  • Nuke et DaVinci Resolve
Types d'intervenants
Professionnels en exercice, enseignants chercheurs de l'Université Paris Est Créteil.

Coût

Pas de frais de scolarité : le coût de la formation est entièrement pris en charge par les entreprises d'accueil et leur OPCO (opérateur de compétences).
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.