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Master Artisan de l'Image (OIVM)

Aperçu
Le master 2 Artisan de l’image (OIVM), développé en partenariat par l'UPEC, l’École Georges Méliès et l'INA, vise à développer les compétences requises dans la conception et la réalisation 3D temps réel. Proposé en alternance en contrat d’apprentissage, il répond à une forte demande du marché sur ces nouveaux outils, dans les secteurs du motion design, des VFX, de l’animation et des studios XR.
Objectifs de la formation
  • Créer un environnement 3D
  • Créer et animer un personnage
  • Analyser une demande d'un commanditaire en tenant compte des besoins des équipes et des contraintes du temps réel
  • Appliquer le processus de fabrication avec les parties prenantes
  • Contrôler la qualité et la conformité des livrables
En partenariat avec
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL
ECOLE GEORGES MELIES
Durée
59 jours
Référence
I14964
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Durée
59 jours
Référence
I14964
Lieu
INA / BRY SUR MARNE

Conditions d'admission

Pré-requis
Avoir suivi quatre années dans l'enseignement supérieur dans le domaine de la création d'images numériques.
Limite d'age
Limite d'âge liée à l'apprentissage : 29 ans sauf cas particuliers.
Processus d'admission
Formation en alternance, en contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur d’activités.

Sélection sur dossier et entretien.
Calendrier

Points forts

    Haut niveau technique des enseignements
    Polyvalence des compétences acquises
    Mise en œuvre des IA génératives dans leur dernières versions

Débouchés professionnels

Métiers préparés
Réalisateur·rice numérique spécialisé·e dans le temps réel
Secteur.s d'activité
  • Communication
  • Publicité
  • Production audiovisuelle
  • Production cinématographique
  • Studio de création
  • Production de jeux vidéo
Certification
Master OIVM de l'Université Paris Est Créteil

Contenu et rythme

Programme
Enseignements : Création d’environnement 3D :
Création et animation de personnage :
Effets et compositing :
Narration et prévisualisation :
Psychologie du travail et gestion du stress Gestion de projets Certification TOEIC Séminaires
  • captation d’environnement par la photogrammétrie ou lasergrammétrie
  • création ou modification de décor temps réel (modélisation / texturing)
  • création de systèmes et de comportements spécifiques
  • doublures numériques : scan 3D – modélisation 3D – rigging – texturing
  • animation 3D : importation ou capture à partir d’une combinaison de motion capture
  • mise en scène et Previz
  • intégration des scènes et assemblage des différentes sources d’images
  • harmonisation de la colorimétrie
  • gestion des caméras et des éclairages
  • intégration des éléments graphiques ou typographiques
  • création d’effets visuels
  • réalisation du montage final
  • scénarisation en image de synthèse d’un projet
  • création d'un monde et développement d'une histoire : cerner une idée, partager les points de vue / expériences, étude de cas
  • application d'outils et de concepts de haut niveau en matière de propriété intellectuelle : rhétorique procédurale, « motivation » des personnages, structures narratives
  • élaboration et présentation d'un concept original : phase de conception, pitch de concept, couches narratives et graphique UX
  • interactivité : création de comportements autonomes.
Durée
Formation réalisée en un an (12 mois)

Horaires hebdomadaires en situation de formation : 35 heures.

Rythme de l'alternance (indicatif) : 3 périodes d’enseignement réparties sur l’année.

Lieu de formation : UPEC, Campus de Vitry et École Georges Méliès, Orly (94)

Dispositifs pédagogiques

Matériels utilisés
Au cours de la formation, les logiciels suivants seront les plus utilisés :
  • Unreal Engine
  • Houdini et Blender
  • Nuke et DaVinci Resolve
Types d'intervenants
Professionnels en exercice, enseignants chercheurs de l'Université Paris Est Créteil.

Coût

Les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise d'accueil et son OPCO (opérateur de compétences).
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.