Aller au contenu principal

Concert Motion : la musique en images

26.06.2024
campus Enseignement supérieur
Performance de vigging, vue de derrière la console de mixage
Corps de page de l'article

Nos étudiants ont participé à un projet commun de mise en situation professionnelle, le concert Motion. Ce projet de fin d’études pour le diplôme motion design consiste en un exercice de vigging, une technique de mixage en temps réel d’images animées pour traduire en images les sons joués par des musiciens lors de concerts. Pour organiser cet évènement hors norme, d’autres formations INA campus et une classe de l’école Georges Méliès ont également participé à la captation, la production et la réalisation.

Un travail d’équipe pour un projet pédagogique !

Ce concert a rassemblé les étudiants de 7 diplômes d’INA campus et ceux d’une classe de l’école Georges Méliès, soit 63 élèves mis en situation professionnelle.
Chacune des sept promotions a participé à la conception et réalisation du projet : le vigging par les motion design, la mise en place du mur LED par classe alpha option régie, le suivi de la production par classe alpha option production, la diffusion live du concert par le DIS sonorisation, la captation par le BTS TIEE, le making-of par le DITS Montage ou encore la prise de vue par les étudiants de l’école Georges Méliès.

Un projet motivant pour les étudiants

Les étudiants ont passé un bon moment et ont trouvé le concert enrichissant. « C’était une expérience agréable pour tout le monde, explique une étudiante en motion design. Ça nous a permis d’apprendre la maîtrise d’un nouveau logiciel, Smode, à nous mettre en relation avec les artistes mais aussi d’apprendre à gérer le stress du direct. C’était vraiment une bonne expérience, enrichissante. »
Le concert a été l’occasion d’entendre plusieurs jeunes artistes de la scène musicale française : Malaka, Adrobski, Evil Eye Empire et Renard Tortue.

Un grand bravo à tous les étudiants et un immense merci aux artistes pour leur confiance, aux équipes pédagogiques pour leur engagement et à MAGNUM pour leur contribution technique.

Crédit photo © INA / Didier Allard