Aller au contenu principal

classe alpha

Aperçu
classe alpha est une année de formation "tremplin", gratuite et sans condition de diplôme. Les participants peuvent la suivre sous deux statuts : étudiant ou stagiaire de la formation professionnelle. Ce cursus permet à 64 jeunes de 17 à 25 ans de murir leur projet professionnel, de s’orienter et de se former sur des premiers niveaux de qualification dans le domaine de l’audiovisuel et des médias numériques. Accompagnés par des professionnels, ils travaillent en mode projet par groupe de 8 et sont acteurs de leur apprentissage. Après un tronc commun et la validation de leur projet, les étudiants ont le choix entre suivre une remise à niveau académique pour poursuivre des études ou apprendre un métier en vue d’une insertion professionnelle rapide.
Objectifs de la formation
  • Découvrir les métiers de l’audiovisuel, s’orienter et construire son projet professionnel.
  • Développer ses connaissances et ses compétences dans les domaines de l’image, du son, de la production, de la post-production, de l’exploitation.
  • Prendre confiance en soi et développer sa posture professionnelle.
Responsable pédagogique
Intervenants
Léon Bariton
En partenariat avec
ECOLE GEORGES MELIES
FRANCE TELEVISIONS
REGION ILE DE FRANCE
AFDAS PARIS
CNC PARIS
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL-DE-MARNE - HOTEL DU DEPARTEMENT
PARIS EST MARNE ET BOIS
MISSION LOCALE DES BORDS DE MARNE
UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE- DSIC
Durée
109 jours ( heure)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Durée
109 jours ( heure)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE

Conditions d'admission

Pré-requis
Pas de condition de diplôme
Limite d'age
Avoir entre 17 et 25 ans.
Processus d'admission
Sélection sur dossier, test, entretien de motivation et présentation d’un projet audiovisuel personnel.
Parcours découverte
Chaque année, classe alpha propose aux candidats de découvrir l’équipe, le programme pédagogique et de s’initier à l’audiovisuel à travers des Parcours Découverte organisés dans les locaux de la Mission Locale des Bords-de-Marne. Chaque Parcours Découverte est composé d’une session d’information collective et de 2 ateliers.

Dates : du 5 mars au 2 mai 2024.

Pour y participer ? Envoyer un mail à classealpha@inasup.com pour recevoir le planning des ateliers en fonction des places disponibles.

Points forts

    Accompagnement individuel, travail par petit groupes, apprentissage par la pratique et découverte du monde professionnel
    Enseignements riches et diversifiés : apprentissage techniques audiovisuelles, expression artistique et culturelle
    Un vrai choix d'orientation de parcours après une 1ère période de tronc commun entre préparation à la poursuite d'études ou un parcours de formation intensive à l'insertion professionnelle
    Accompagnement individuel vers la recherche de stage ou vers des contrats d'alternance en entreprise

Débouchés professionnels

Secteur d'activité
  • Sociétés de production : audiovisuel, cinéma, institutionnel, multimédia
  • Prestataires de services : son, vidéo, multimédia, post-production, agences de publicité, communication, événementiel, etc.
  • Diffuseurs : chaînes de télévision, Web TV, radio, etc.
  • Entreprises du spectacle vivant

Contenus et rythmes

Programme
Enseignements :

Le dispositif favorise l’individualisation des parcours et l’apprentissage par la pratique. Les étudiants sont encadrés tout au long de l’année par un référent pédagogique et travaillent par petits groupes en mode projet.
Les enseignements prévus sont riches et diversifiés : apprentissages des techniques de l’audiovisuel et des médias numériques, ateliers d’expression artistique et corporelle, développement culturel, enseignements scientifiques et informatiques, anglais, réalisation de contenus (web-séries, reportages, publicités, captations). Les étudiants peuvent également s’impliquer dans divers projets (ciné-club, web-radio, 48h…).
A l’issue du tronc commun, les étudiants ont le choix entre :
Suivre une remise à niveau académique pour poursuivre des études dans l’audiovisuel (BTS en scolaire ou en alternance, universités, écoles…). Spécialisations : image, production, son, TIEE, montage.
Préparer un Certificat INA de Compétences Métier en vue d’une insertion professionnelle sur des premiers niveaux de qualification (stage obligatoire). Spécialisations : post-production, production, régie son et vidéo dans l’événementiel, création de contenus.
Celles et ceux qui n’ont pas le bac peuvent préparer en parallèle le DAEU A (diplôme d’accès aux études universitaires – option littéraire) en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle pour poursuivre des études (âge requis : avoir minimum 20 ans l’année de l’examen).
Les étudiants sont également accompagnés dans la découverte du monde professionnel et dans la construction de leur projet (visites d’entreprises, master classes, ateliers CV et lettre de motivation, simulations à l’entretien d’embauche, forum d’orientation, jobdatings…).
Durée
Les cours se tiennent :

Du lundi au jeudi de 10h à 17h30 (24 heures par semaine).

D’octobre à juillet (768 heures hors période de stage).

Dispositifs pédagogiques

Matériels utilisés
Laboratoires informatiques, caméras, microphones et accessoires de plateau télévision, régie mobile, salles de montage
Intervenant
Professionnels de la production audiovisuel (producteurs, régie, etc.), professionnels de la prestation de service dans l'audiovisuel et le numérique (son, vidéo, multimédia, évenementiel), diffuseurs, professionnels du spectacle vivants.

Cout

Pas de frais de scolarité.
Possibilités d'obtention de bourse et de logement social étudiant (via le CROUS de Créteil).
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.