Aller au contenu principal
Corps de la page

L'enseignement supérieur à l'international

À INA campus, nous sommes fiers d’inscrire nos formations dans l’environnement international des métiers des médias et du numérique. Cette ouverture est une dimension essentielle à la mise en œuvre de la politique pédagogique de nos diplômes, pour favoriser la créativité et la diversité des approches.

Très attachés à cette dimension, nous sommes aussi très attentifs au recrutement d'étudiants issus de tous horizons.

Pour chacun de nos diplômes, nous avons pour ambition de développer un partenariat privilégié avec une école ou université étrangère.

Nos partenaires à l’international

Photo Université d'Amsterdam

Université d'Amsterdam

INA campus et l’université d’Amsterdam proposent un partenariat entre le master Patrimoines audiovisuel d’INA campus et le master Preservation and Presentation of the Moving Image de l’université d’Amsterdam. Ce partenariat permet aux étudiants des deux universités de nouer des liens, de réfléchir ensemble et de découvrir le travail des autres étudiants.

Logo ALBA

ALBA

Un partenariat avec l’Académie Libanaise des Beaux-Arts a été développé autour du master Production audiovisuelle.
INA campus est sollicité pour partager l’expérience de son dispositif d’inclusion et d’égalité des chances classe alpha. C’est ainsi que classe alpha a pu être présentée en Colombie ou au Bénin.

Logo CILECT

CILECT

INA campus est membre du Collectif International de Liaison des Ecoles de Cinéma et de Télévision (CILECT) et de sa déclinaison européenne, le Groupement Européen des Ecoles de Cinéma et de Télévision (GEECT). Dans ce cadre, INA campus participe activement aux travaux des associations pour établir et développer des échanges dans les différentes matières enseignées, mais également sur les bonnes pratiques pédagogiques, en particulier pour l’égalité des chances et l’éco-responsabilité.

Dans le cadre de ses missions à l'international, INA campus s’appuie sur les ressources du Département des Affaires Européennes et Internationales de l’INA.

Des étudiants du monde entier

Des étudiants issus de divers pays ont choisi de venir se former à INA campus.
Parmi leurs pays d'origine, on retrouve l'Algérie, l'Argentine, le Cambodge, la Chine, le Chili, la Corée du sud, l'Espagne, le Liban, le Mexique ou encore l’Ukraine.

D'horizons très variés, ils ont intégré INA campus après avoir étudié le cinéma, l'histoire, les arts, les lettres, la bibliothéconomie, la communication…

Une fois diplômés par INA campus, ils ont rejoint des entreprises ou institutions en France ou à l'étranger, dans les secteurs de la production et de la diffusion audiovisuelle, des ressources documentaires audiovisuelles, ou encore dans le secteur hors médias et du luxe.

L’inscription

Pour s’inscrire à INA campus à une formation en alternance, les candidats doivent signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour cela, ils doivent disposer d’un titre de séjour leur permettant de travailler.

Voir les informations sur le site d’information de l’administration.

Niveau de langue

La majorité des enseignements sont dispensés en français, la maîtrise de la langue française est donc obligatoire. Le niveau requis pour les candidats de langue étrangère est le niveau B2 du TCF (test d’évaluation du français).

Où s’informer ?

Pour plus d'informations sur les études supérieures en France, les candidats étrangers sont invités à s'adresser, dans leur pays, aux :

  • Attachés audiovisuels de l'ambassade de France
  • Attachés de coopération universitaire de l'ambassade de France

L'INA est signataire de la Charte Erasmus+. Dans ce cadre, INA campus permet à ses étudiants en master d'obtenir des aides pour financer des stages en entreprise à l'étranger.

Ces stages peuvent avoir lieu sur les périodes prévues à cet effet dans les programmes pédagogiques.

Pour les apprentis, des possibilités de stages en entreprise à l’étranger à l’issue de la période d’alternance sont également possibles.

La mobilisation de ces financements nécessite des délais d’instruction et d’éligibilité en fonction du pays de destination.

Chaque année, des étudiants d’INA campus profitent du programme Erasmus+ pour effectuer leur stage en Europe. Signataire de la Charte Erasmus+ depuis 2014, l'école octroie des bourses de mobilité à ses étudiants. En parallèle, INA campus accueille des enseignants et professionnels européens qui interviennent dans le cadre de ses masters. Pour pouvoir profiter de ce programme et en savoir plus, retrouvez toutes les informations dans la suite de notre article.

Les actions Erasmus+ d’INA campus

Grâce à l’obtention de la Charte, INA campus participe au programme Erasmus+ en mettant en œuvre diverses actions :

  • Des bourses Erasmus+ sont octroyées à ses étudiants de master pour réaliser leur stage en Europe, au Portugal, en Allemagne, ou encore aux Pays-Bas
  • INA campus accueille des enseignants et professionnels européens pour délivrer des cours aux étudiants de master, permettant d’enrichir et diversifier ses programmes pédagogiques

La Charte Erasmus 2021-2027

INA campus mobilise et s’appuie sur les principes et actions du programme Erasmus+ pour atteindre son ambition de former ses étudiants aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques, en combinant une forte approche métier, une dimension académique de haut niveau, et un objectif constant d’insertion professionnelle.

La Charte Erasmus+ 2021-2027 permettra à INA campus d’atteindre les quatre grands objectifs d’ouverture sociale, d’insertion professionnelle, d’innovation pédagogique et d’adaptabilité de son offre de formation aux attentes des étudiants et au marché de l’emploi.

Pour cela, la politique Erasmus d’INA campus vise :

  • L’accroissement de la mobilité européenne de ses étudiants, personnels et enseignants
  • Le développement des coopérations et partenariats européens et internationaux
  • L’application des principes de la Charte Erasmus en vue de l’amélioration de ses conditions d’étude, d’enseignement et de travail