Aller au contenu principal
Corps de la page

Nos partenaires

Le centre de formation de l'INA est le partenaire de nombreux constructeurs et éditeurs de logiciels, groupements professionnels, festivals et évènements du secteur des médias et du numérique ; sans oublier les partenariats pédagogiques, universitaires en France et à l’étranger.

Partenariats industriels

Adobe

Leader mondial de la retouche d'image avec Photoshop, de la diffusion de vidéo sur le web avec Flash (avec 80% du marché dans les deux cas), Adobe occupe également une position prépondérante dans la postproduction vidéo avec After Effects, Premiere et Encore.
Le centre de formation de l'INA est un Adobe Authorised Training Centre.

Avid

Leader historique des systèmes de montage virtuel vidéo professionnels avec le logiciel Media Composer. Avid occupe une place particulière dans l'histoire du montage virtuel, dans les secteurs de l’audiovisuel et ducinéma. Avid est aussi prépondérant dans les salles de rédaction des télévisions du monde entier.
Dans l'industrie des médias, Avid fait en effet figure de pionnier technologique dans le domaine des groupes de travail collaboratif et de la production de contenus en réseau.
INA campus est agréé par Avid et propose la formation Avid Media Composer : obtenir la certification 101.
Avid est également leader du montage virtuel audio professionnel avec le système Pro Tools, aussi bien utilisé pour la production musicale que le son à l'image.
La très grande majorité des studios d'enregistrement sont équipés de Pro Tools.
Un nombre important de nos formations sur les métiers du Son sont réalisées sur Pro Tools.
Le centre de formation de l'Ina est agréé par Avid et propose :
Formation Pro Tools : prendre en main le logiciel et certification 101
Pro Tools : certification niveau 101
Pro Tools : certification niveau 110

Blackmagic Design

Blackmagic Design est l’éditeur du logiciel DaVinci Resolve, qui est aujourd'hui l'un des logiciels les plus complets et innovants destinés aux professionnels de la vidéo pour le montage, l'étalonnage, les effets visuels et la postproduction audio.
Toutes ses fonctionnalités sont intégrées dans un seul et même logiciel et DaVinci Resolve permet également à une équipe de travailler sur le même projet en même temps.
Le centre de formation de l’INA est Blackmagic Design Training Partner. Il a été choisi par Blackmagic Design pour former ses formateurs européens et même au-delà.

INA campus propose aux intermittents du spectacle, aux salariés et à toute personne voulant se former sur cet outil très puissant une offre très complète de formations.

Canon

Leader mondial sur les marchés de la capture et du traitement d'images et des systèmes d'impression et solutions de gestion du document, Canon innove depuis plus de 50 ans dans le domaine des appareils photo et des technologies numériques de pointe liées au monde de l'image (vidéo professionnelle, Broadcast, cinéma : objectifs et caméscopes Haute Définition, caméras multimédias, systèmes de transmission laser).
En développant des technologies majeures telles que les objectifs interchangeables, les capteurs et les processeurs d'image, l'enregistrement vidéo Full HD... Canon a contribué à repousser les limites de la photographie et a fêté en 2009 ses 50 ans de reflex !
Canon France a choisi l'Ina comme partenaire formation.

HS-Art

HS-Art est l'éditeur du logiciel Diamant, logiciel devenu une référence auprès des professionnels de la restauration d'images vidéo et film.
Suite au partenariat établi avec cet éditeur, l'Ina propose plusieurs formations dédiées à la maîtrise de cet outil.
INA campus est le centre de formation agréé par l'éditeur du logiciel Diamant (HS-Art).

Panasonic

Panasonic développe et fabrique des produits innovants pour les marchés audiovisuels professionnels : caméras broadcast et cinéma sur supports informatiques, écrans plasmas, vidéoprojecteurs. Panasonic est aujourd'hui le leader européen du broadcast avec son standard de caméra P2.
Panasonic est un leader mondial dans le développement et la production de produits électroniques grand public, professionnels et industriels.
Le centre de formation de l'INA est certifié par Panasonic et membre du programme TV by IT Schools. Le but principal est de dispenser aux personnes participantes un savoir sur les nouveaux flux de production audiovisuelle induits par l’utilisation grandissante d’outils IT tels que l’enregistrement sur cartes mémoires numériques et l’utilisation des méta-données, et ce dans les domaines de l’acquisition, du stockage, du partage et de la diffusion de médias audiovisuels.

Snell Advanced Media

INA campus est agréé par Snell Advanced Media pour assurer les formations sur le mélangeur HD Kahuna, qui équipe de nombreuses chaînes TV.

Steinberg

Leader dans le domaine de la musique assistée par ordinateur (MAO)
Steinberg édite des outils de production pour les musiciens et les producteurs de musique, de vidéo et cinéma depuis 1984. C'est l'un des plus grands éditeurs de logiciels audio avec plusieurs millions d'utilisateurs dans le monde entier, offrant des solutions logicielles et matérielles de renommée mondiale dans tous les domaines de la composition musicale et la production, le mastering, la restauration, le design sonore, la post-production...
Le centre de formation de l'INA est agréé Steinberg Authorized International Training Center.

Tektronix

Tektronix est un important fournisseur de produits de test, de mesure et de contrôle, de solutions et de services pour les secteurs informatique, de télécommunications et microélectronique, également présent dans les domaines de l'aérospatiale, de l'électronique grand public, de l'éducation et bien d'autres secteurs à travers le monde. Depuis 70 ans, Tektronix permet à ses clients de concevoir, construire, déployer et gérer des réseaux de communication globale nouvelle génération et des technologies informatiques et avancées.
Tektronix a choisi INA campus comme partenaire pour les séminaires techniques qu'il organise régulièrement pour ses clients.

Yamaha

Devenu le plus grand fabricant mondial d'instruments de musique, Yamaha est également l'un des leaders dans la production de produits audio/vidéo.
Yamaha occupe une position unique dans le secteur de la musique et du son puisque Yamaha est à la fois expert dans la fabrication d'instruments et de matériels audio.
Yamaha a toujours su innover, tant dans la facture instrumentale (pianos, ...) que dans le matériel audio en créant par exemple les premières consoles de mixage numériques accessibles au plus grand nombre (O2R ...).
L'INA et Yamaha partagent deux valeurs communes, l'expertise et l'innovation, au service des acteurs de la musique et de l'audio : des musiciens home-studistes aux ingénieurs du son assurant la sonorisation des méga-concerts.

Pour ces raisons, Yamaha Corp (Japon) a fait de l'Ina son unique centre de formation agréé dans le monde.

Les groupements professionnels

AAF

L'Association des Archivistes Français regroupe plus de 1200 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production documentaire et de l'information qu'elle renferme, l'Association des Archivistes Français se définit comme un organe permanent de réflexion, de formation et d'initiative au service des sources de notre mémoire, celles d'hier comme celle de demain.
L'AAF a choisi INA campus comme partenaire pour former ses membres aux archives audiovisuelles.

CST

La Commission Supérieure et Technique est une association de professionnels de l'audiovisuel chargés de veiller à la qualité de la chaîne de production et de diffusion des images et des sons, qu'ils soient conçus pour le cinéma, la télévision ou tout autre média.
Les missions de la CST sont étroitement liées aux progrès des techniques de l'image et du son, comme en témoigne l'évolution du rôle de l'association. Cette dernière a été créée en 1944 pour participer à la reconstruction du cinéma français et favoriser le passage du noir et blanc à la couleur.
Actuellement, la CST est impliquée dans la transition du cinéma et de la télévision vers le numérique et dans l'émergence de nouveaux médias tels que la vidéo à la demande (VOD).
La CST et INA campus ont développé en partenariat des formations sur la projection numérique, aussi bien pour les exploitants de salle que pour les projectionnistes.

Festivals et événements

Prix RFI Instrumental – Illustration sonore

La librairie musicale de Radio France Internationale organise le Prix RFI Instrumental, en partenariat notamment avec l’INA.
Ce concours, destiné aux professionnels ou passionnés de montage de musique à l’image, vise à valoriser le savoir-faire des illustrateurs sonores.
Les candidats sont invités à monter une vidéo fournie par France 24 et une bande-annonce fournie par TV5 Monde avec les musiques issues de RFI Instrumental. Ce concours laisse également place à la création musicale : chaque candidat sélectionné pourra composer une musique de sa création pour le montage vidéo.
L’INA participe au jury et dote chaque année ce concours d’un stage de formation professionnelle et d’une licence GRM Tools
RFI Instrumental est la librairie musicale de Radio France Internationale. Destinée aux professionnels de l’audiovisuel (télévision, radio, cinéma, publicité), elle regroupe des milliers de musiques d’illustrations originales dans plus d’une cinquantaine de genres. Disponible en ligne, elle offre des habillages d’antenne, des musiques et des décors sonores des cinq continents. www.rfi-instrumental.com

RFI - Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

RFI a lancé la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon en hommage à ses confrères assassinés en novembre 2014 à Kidal. Cette bourse récompense chaque année un jeune journaliste et un jeune technicien de moins de trente ans qui viendront suivre une formation à Paris.
L’objectif de cette Bourse, ouverte aux candidates et candidats des pays d'Afrique francophones, est de découvrir et encourager les jeunes talents journalistiques et techniciens du son.
L’INA est fier de participer à cette Bourse depuis sa création, en participant au jury de sélection et en accueillant au sein de ses formations le lauréat dans la catégorie « Technicien son ».

Festival International d’Autrans - Montagne, Cinéma & Culture

Le Festival International d’Autrans - Montagne, Cinéma & Culture est un rendez-vous culturel unique qui met la culture montagne au cœur de sa programmation, en proposant au public une sélection cinématographique exigeante qui évoque la montagne comme un décor unique, témoin de l’évolution politique, ethnographique, artistique, économique et environnementale du monde.
Le Festival a développé une ligne éditoriale propre, où se mêlent genres cinématographiques, livres, propositions culturelles pluridisciplinaires, mais aussi débats, expositions, workshops sur un thème qui chaque année réunit les acteurs de ce milieu naturel, du cinéma et le grand public.
L’INA est heureux de contribuer à cet événement en proposant chaque année la projection de films issus de son fonds et de participer depuis 2006, à la découverte et la professionnalisation de jeunes talents en remettant le Prix INA de la 1ère réalisation de films de montagne. Ce Prix est doté d’une formation d’une valeur maximum de 2000 € à choisir dans le catalogue des formations, en fonction du parcours et des objectifs professionnels du lauréat.

FIFF - Festival International de Films de Femmes de Créteil

Depuis 1979, le Festival International de Films de Femmes défend le cinéma des réalisatrices du monde entier. Luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.
L’INA et le Festival se sont unis et engagés, dans le cadre d’un contrat de partenariat, pour soutenir le cinéma des femmes ici et encourager la créativité en signant une convention pour le versement des archives du Festival à l’INA en décembre 2010 d’une part ; et d’autre part, en créant le Prix du meilleur court-métrage francophone, doté d’une formation d'une valeur de 2000€ à choisir dans l’offre catalogue dédié à la Conception, l’écriture et la réalisation.

Festival Sœurs Jumelles

Le Festival Sœurs Jumelles, depuis sa première édition en juin 2021, favorise la connexion entre créateur.ice.s de musique et d'images, tous mutuellement influencé.es. Il s’adresse aussi bien au grand public qu'aux professionnel.le.s dans un lieu à taille humaine.
Dans une démarche de transversalité, il rassemble les artistes et les professionnel.le.s de l'image (cinéma, animation, documentaire, publicité, série, clip, jeu vidéo, réalité virtuelle) et de la musique (symphonique, électronique, urbaine, jazz, actuelle), pour une expérience culturelle inédite entre concerts, projections et rencontres artistiques.
Dans un contexte de grande mutation pour les industries audiovisuelle et musicale, le Festival Sœurs Jumelles devient également un lieu incontournable pour le networking professionnel pour ainsi échanger, s'informer et se fédérer autour de problématiques communes. Il a pour ambition d’aborder tous les métiers de l'écosystème : des compositeur.ice.s aux réalisateur.ice.s, en passant par les producteur.ice.s, diffuseur.seuse.s, et créateur.ice.s d'images.
Dans le cadre de ce partenariat, l’INA produit et met à disposition de contenus vidéo réalisés par les étudiants de classe alpha durant l'évènement, pour les réseaux sociaux et le site web du partenaire, sur des thèmes coordonnés au quotidien par l'équipe pédagogique en concertation avec l'équipe du festival.
L’INA met également à disposition des archives issues de son fonds INA, projetés à l’occasion de concerts et lors du Festival.

FIPADOC - Biarritz

FIPADOC est le premier rendez-vous international documentaire de l’année pour le public et les professionnels. Il permet pendant 9 jours de faire se rencontrer professionnels, public, étudiants, réalisateurs et jurés pour découvrir le meilleur de la production documentaire internationale de l'année.
Partenaire du Festival, l’INA met à sa disposition des contenus issus de ses fonds et des modules réalisés par les étudiants du master INA Production audiovisuelle pour cette occasion, diffusés sur un blog dédié. Enfin, le "Prix INA madelen" dote et récompense un film de la compétition Panorama de la création francophone, élu par le public.

SUNNY SIDE OF THE DOC

Sunny Side of the Doc réunit depuis plus de 30 ans la communauté internationale du documentaire et organise des événements et activités tout au long de l’année, qui se clôture chaque mois de juin par son évènement phare : le marché professionnel à La Rochelle.
L'INA apporte son soutien financier en tant que parrain, en contrepartie de la promotion de sa marque et de ses activités.
Les étudiants INA campus du master Production audiovisuelle participent au Prix coup de cœur des étudiants. Ils font partie d'une des délégations étudiantes qui sélectionnent en 2 temps un projet parmi ceux soumis au Sunny Side (7 catégories de pitchs)."

MIFC (Marché International du Film Classique) - Festival Lumière - Lyon

Le festival Lumière a initié en 2013 le premier et unique marché du film classique au monde.
Le MIFC se déroule chaque année à l'occasion du Festival Lumière à Lyon, et rassemble la communauté internationale des professionnels de la filière du cinéma de patrimoine.
Le secteur du cinéma de patrimoine est en pleine expansion grâce à la révolution des standards de conservation et au développement des supports de diffusion. A l'heure où le public international manifeste une grande appétence pour le cinéma classique et où les débouchés sont multiples, le MIFC entend jouer un rôle moteur dans : la structuration de cette filière au niveau européen et international, la rencontre de l'offre et la demande pour l'ensemble de ses acteurs, le développement des flux commerciaux entre les territoires, la présentation de pratiques innovantes partageables et importables, la contribution à la définition de nouveaux modèles économiques dynamiques et vertueux.
Pour les étudiants INA campus du master 2 Patrimoines audiovisuels, participer à ce Marché durant les 4 jours est donc une réelle opportunité, reconduite chaque année.


Festival d’aide à la post-production Pimp My Movie

L’association Cinémergence, fondée en 2021, a pour but de repérer et de faire émerger de jeunes talents du septième art, qui n’ont pas encore eu l’occasion de faire découvrir leurs œuvres. L’association, composée d’aspirants professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, organise chaque année le festival d’aide à la post-production Pimp My Movie.
Le Prix du jury vise à récompenser la vision du réalisateur ou de la réalisatrice et à encourager son parcours d'auteur. Le lauréat de ce prix recevra une formation de l'INA pouvant toucher à la réalisation, le montage, la production, l'écriture... et bien plus encore !

La Fête du court métrage - FCFF

FCFF - Faites des Courts, Fête des Films, est une association ayant pour objet la promotion du cinéma de court métrage auprès du grand public et des professionnels de I'industrie cinématographique.
Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle - avec le soutien de L'Agence du court métrage - pensée pour valoriser le meilleur du court, s'adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain.
Partenaire de La Fête du court métrage, INA campus permet à FCFF de bénéficier du savoir-faire et de matériels de I'INA en matière de production audiovisuell, tout en donnant aux étudiants de la classe alpha l’occasion de vivre une expérience pratique et concrète, les confrontant aux réalités de leurs futurs métiers.
Les étudiants peuvent ainsi s’exercer à la pratique de la régie de plateau de télévision et la mise en place et manipulation de matériels en conditions réelles ; la réalisation de contenus audiovisuels dans le cadre d'un atelier organisé par FCFF ; la réalisation de reportages photos et vidéos.

Partenariats pédagogiques et universitaires

École Georges Méliès

Le partenariat entre INA Campus et l’institut Georges Méliès vise à contribuer au développement de nouvelles filières pour soutenir des métiers liés à la création numérique. Il couvre un large spectre de formations et s’appuie sur les besoins exprimés par les entreprises de l’audiovisuel et des médias. Ce sont des domaines en expansion qui ont besoin de plus de professionnels formés pour remplir le besoin d’emploi.

L’université Paris-Est Créteil (UPEC), l’Institut Georges Méliès et INA Campus développent ensemble le master Artisan de l’image. Ce master est destiné à développer les compétences requises dans la conception et la réalisation 3D temps réel. Il s’agit d’une formation en alternance en contrat d’apprentissage ouverte aux étudiants des 3 établissements partenaires.

Ce partenariat permet de développer les formations initiales liées aux métiers de l’image, mais également les formations professionnelles. C’est le cas de la formation professionnelle « Intégrer les méthodes et outils de la 3D Temps Réel dans un projet audiovisuel, avec Unreal Engine ». Cette formation proposée par INA campus aura lieu à l’institut Georges Méliès et concerne tout professionnel de la 3D souhaitant s’engager vers la virtual production en audiovisuel. Le recours aux intelligences artificielles génératives est très présent dans ces formations.

L’école forme aux métiers de l’animation, qu’elle soit en Stop-motion, en 2D ou en 3D, au cinéma, aux effets spéciaux et aux technologies temps réel. Elle propose trois formations sur les Arts appliqués, l’image animée, les effets spécieux, le cinéma et les nouvelles technologies : la Prépa beaux-arts et cinéma, la formation Artisan du cinéma et des nouvelles technologies et la formation Artisan de l’image animée.

Université Rennes 2

L’Université Rennes 2 est spécialisée dans les secteurs des arts, des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales et du sport.
Elle dispense notamment deux formations diplômantes :

  • DEUST « Métiers des bibliothèques et de la documentation » (durée : 2 ans – niveau : bac +2),
  • Licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques » (durée : 1 an – niveau : bac +3).

Partager l’expertise pédagogique de INA campus
L’Université Rennes 2 a souhaité faire appel à l’expertise de l’Ina en matière de formation audiovisuelle et lui a confié la conception, la préparation et l’enseignement de deux modules de documentation audiovisuelle dispensés dans le cadre de chacune de ces formations diplômantes.
Pour permettre aux étudiantes et étudiants :

  • Du DEUST « Métiers des bibliothèques et de la documentation » d’acquérir les bases du traitement d’un fonds audiovisuel : collecte, traitement documentaire, traitement matériel, documentation.
  • De la Licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques » d’appréhender les étapes et les enjeux du traitement d’un fonds audiovisuel, de pratiquer le traitement documentaire de documents audiovisuels et de valoriser un fonds audiovisuel

ALBA

Unique Master en Production audiovisuelle au Liban, cette formation se fixe pour objectif de former une nouvelle génération de productrices et producteurs dotés des compétences économiques et artistiques nécessaires au métier.
Ce Master forme des professionnels capables d'initier et d'accompagner la création d'œuvres audiovisuelles pour tous les écrans et sur tous les supports - que ce soit au Liban comme dans le Monde Arabe.
Le travail de producteur comprend différentes étapes : piloter la conception d’un projet ; étudier sa faisabilité ; concevoir le montage financier en recherchant des financements (partenaires, aides, etc.) ; mettre en œuvre les ressources créatives, humaines, financières et techniques nécessaires à sa fabrication ; établir et faire respecter l'agenda (planning) de la fabrication.
Le Master est en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel en France (INA campus). Les conventions entre les deux écoles impliquent un diplôme co-signé et des ateliers de formation avec des intervenants d’INA campus.

ASBU

INA campus est membre de l'ASBU et dispense certaines de ses formations dans le cadre de l'Académie.