Technicien (ne) d'exploitation des équipements audiovisuels
Certification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 5, code NSF 232m -RNCP36594-Décision d'enregistrement aux répertoires nationaux du 01/07/2022.
Objectifs pédagogiques
La formation Technicien (ne) d'exploitation des équipements audiovisuels permet de :
- Faire le lien entre les connaissances théoriques, les principes techniques et l'exploitation des équipements.
- Maîtriser les procédures de mise en œuvre et d'exploitation des moyens techniques de production audio, vidéo et informatique jusqu'au contrôle et à l'identification d'éventuels défauts.
- Occuper une fonction d'exploitant au sein de diverses entreprises utilisant des équipements audiovisuels (sociétés de télévision, prestataires audiovisuels, services audiovisuels d'entreprise, sociétés de production et postproduction, captation d'évènements sportifs, musicaux, spectacle vivant…).
Certification
Finançable CPF
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
150 jours (1050 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00145
Prix
15900 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
150 jours (1050 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00145
Prix
15900 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Assistants audiovisuels, techniciens vidéo, audio, informatique. Éclairagistes, régisseurs, projectionnistes, professionnels de l'audiovisuel. Techniciens en reconversion. Toute personne ayant un projet professionnel et désirant obtenir une qualification reconnue.
pré-requis
Avoir suivi une formation technique d’un niveau minimum CAP ou BEP électricité, électronique ou électrotechnique, baccalauréat scientifique ou technologique, ou justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine du multimédia, du cinéma, de l'audio, ou de l'informatique. Un entretien portant sur votre projet professionnel complètera le processus d’admission. A savoir: Bonne acuités visuelle et auditive requises, déplacements fréquents
Points forts
Une formation très complète, débouchant sur les divers métiers de l’exploitation technique en audiovisuel, notamment en tournage, postproduction et diffusion.
Une pédagogie basée sur des apports théoriques enrichis d'exercices pratiques approfondis et de mise en situation sur les deux tiers du temps de la formation.
Modalités
Matériels utilisés
- Laboratoires d’enseignement technique spécialisé vidéo, informatique, audio, diffusion : station d’encodage, d’analyse, de lecture, de réception.
- Équipements professionnels : caméras et magnétoscopes numériques, serveurs, moyens informatiques Macintosh™ et PC, unités de tournage monocaméra HD, studio vidéo, console de mixage audio numérique, plateau de télévision multicaméras, mélangeur vidéo, régie de production HD, salle de montage virtuel, cellule de mixage Pro Tools™, station d’authoring, serveurs, instruments de contrôle et de mesures, analyseur de spectre, émetteurs.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.
Programme
Le programme en détails
- Présentation du P.A.F. et des métiers de l’audiovisuel.
- Définition et positionnement du technicien audiovisuel dans différents contextes.
- le signal vidéo HD et SD (normes et standards, fréquence image, entrelacé ou progressif, interfaces, débits, métrologie, espaces colorimétriques, compression, défauts, formats de fichiers, conversion, applications, écrans plats...),
- le signal audio (paramètres, numérisation, compression, applications),
- l’informatique (systèmes Mac et PC, configurations, serveurs, réseaux, IP...) appliquée à l’audiovisuel,
- la transmission et la diffusion (HF, normes DVB, plan de fréquences, MPEG system, pointage satellite, caméras HF…).
- Principes technologiques d’équipements de production et postproduction : caméras, serveurs, microphones, console de mixage audio, mélangeurs vidéo, DVE, écrans, vidéo projecteur, systèmes vidéo informatisés, station de montage virtuel, station de mixage audio, convertisseurs, grilles numériques, équipement de pointage de satellite, générateur et analyseur DVB, IRD.
- Les interfaces et connectiques : SDI, AES, IP, fibre optique.
- Gestion des médias numériques : formats de fichiers (source, compression, conteneurs), conversion de formats de fichiers, workflow de production et de postproduction de l’acquisition à la diffusion, transcodage.
- Logiciels de postproduction, instruments de mesures, régie mobile, régie et plateau multicaméras, serveurs.
- Mise en œuvre d’une chaîne de télévision informatisée (protocole réseaux, serveurs de stockage, serveur de diffusion, IP, acquisition et encodage, vérification, montage, PAD, liste de diffusion, streaming, outils d’encodage et de transcodage...).
- Habilitation électrique.
- Langage et analyse audiovisuels.
- Lecture d’un synoptique, installation, câblage, réglages, exploitation, détection et résolution de problèmes.
- Mise en œuvre technique et exploitation des équipements en situation de production : tournage monocaméra HD avec prise de son, montage et postproduction sur station Final Cut Pro™ ou Avid Media Composer, tournage en plateau et régie multicaméras avec lumière, décor et trucages simples, mixage audio sur Pro Tools™, exports média, stockage, transcodage, archivage.
Bases théoriques :
Pédagogie
Formateurs
Une équipe de formateurs expérimentés et de professionnels de l’audiovisuel, technicien vidéo, technicien son, informaticien, chef d’équipements, chef monteur, opérateur de prise de vues, réalisateur.
Méthode pédagogique
- Enseignement théorique et travaux pratiques en petits groupes ou binômes.
- Exercices de mise en œuvre des équipements dans des situations professionnelles : chaque stagiaire occupe un poste à tour de rôle : cadreur, opérateur de prise de son, truquiste, technicien de la vision, opérateur magnétoscopes et serveurs, technicien de mixage, opérateur mélangeur vidéo, chef d'équipement.
- Production audiovisuelle : préparation, tournage, montage, mixage de sujets courts, émission multicaméras en régie et plateau TV.
- Stage en milieu professionnel (8 semaines).Rédaction d'un rapport de stage exposant l'activité durant le stage pratique.
- Contrôle continu des connaissances, mises en situation professionnelle et évaluation des acquis par le jury final.
Modalités d'évaluation
Contrôle continu des connaissances, mises en situation professionnelle et évaluation des acquis par le jury final.
La certification professionnelle est délivrée par le jury final aux candidats ayant validé l'ensemble des blocs de compétences la composant.
La certification professionnelle est délivrée par le jury final aux candidats ayant validé l'ensemble des blocs de compétences la composant.
Certification
Cette formation vous permet d'obtenir la certification Technicien d'exploitation des équipements audiovisuels (niveau 5), inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par décision de France Compétences du 01/07/2022.
La certification « Technicien d’exploitation des équipements audiovisuel » permet d’accéder aux emplois de d’assistant vidéo, chef de plateau, techncien de car DSNG (Digital Satellite News Gathering), technicien d’exploitation vidéo, technicien vidéo, technicien de diffusion vidéo, ingénieur de la vision, opérateur magnéto-serveur, technicien de postproduction, média manager, technicien supérieur audiovisuel, technicien supérieur multimédia, technicien d’ingest, chef opérateur vidéo, vérificateur PAD (Prêt à diffuser), technicien de nodal, technicien de transmission HF (Hyper fréquence), installateur de système audiovisuel, technicien de transmission, régisseur d’espace multimédia.
Le technicien d’exploitation des équipements audiovisuels peut exercer ces fonctions dans les secteurs de la production et diffusion audiovisuelle (tournage extérieur, plateau multi-caméras, régie fixe ou car régie-mobile numérique, régie de diffusion…), de la post-production audiovisuelle, des prestations de service (installation, captation, diffusion), du spectacle vivant (régie vidéo, captation, diffusion live dans les créations scéniques…), de la régie de salles multimédia (vidéo-projection, diffusion sonore, lumière, captation, streaming…), des services audiovisuels des entreprises, des collectivités, des institutions, des chaines web et producteurs de contenus pour le web.
Taux de réussite à la certification : 2020 100%, 2022 100%
Taux d'abandon : 2022 : 0%, 2023 : 0%
Taux d'insertion global à six mois : 2018 : 100%, 2019 : 87%, 2020 : 50%
Taux d'insertion professionnelle dans le métier à six mois : 2018 : 100%, 2019 : 87%, 2020 : 50%,
Taux de satisfaction : 100% de satisfaits et très satisfaits en 2023
La certification peut également être obtenue par le biais de la V.A.E.
la certification est attribuée par le jury final de certification aux candidats ayant validé l'ensemble des blocs de compétences la composant.
En cas de certification partielle, une attestation est délivrée pour chaque bloc de compétences obtenu.
La certification est composée de 7 blocs de compétences :
La certification « Technicien d’exploitation des équipements audiovisuel » permet d’accéder aux emplois de d’assistant vidéo, chef de plateau, techncien de car DSNG (Digital Satellite News Gathering), technicien d’exploitation vidéo, technicien vidéo, technicien de diffusion vidéo, ingénieur de la vision, opérateur magnéto-serveur, technicien de postproduction, média manager, technicien supérieur audiovisuel, technicien supérieur multimédia, technicien d’ingest, chef opérateur vidéo, vérificateur PAD (Prêt à diffuser), technicien de nodal, technicien de transmission HF (Hyper fréquence), installateur de système audiovisuel, technicien de transmission, régisseur d’espace multimédia.
Le technicien d’exploitation des équipements audiovisuels peut exercer ces fonctions dans les secteurs de la production et diffusion audiovisuelle (tournage extérieur, plateau multi-caméras, régie fixe ou car régie-mobile numérique, régie de diffusion…), de la post-production audiovisuelle, des prestations de service (installation, captation, diffusion), du spectacle vivant (régie vidéo, captation, diffusion live dans les créations scéniques…), de la régie de salles multimédia (vidéo-projection, diffusion sonore, lumière, captation, streaming…), des services audiovisuels des entreprises, des collectivités, des institutions, des chaines web et producteurs de contenus pour le web.
Taux de réussite à la certification : 2020 100%, 2022 100%
Taux d'abandon : 2022 : 0%, 2023 : 0%
Taux d'insertion global à six mois : 2018 : 100%, 2019 : 87%, 2020 : 50%
Taux d'insertion professionnelle dans le métier à six mois : 2018 : 100%, 2019 : 87%, 2020 : 50%,
Taux de satisfaction : 100% de satisfaits et très satisfaits en 2023
La certification peut également être obtenue par le biais de la V.A.E.
la certification est attribuée par le jury final de certification aux candidats ayant validé l'ensemble des blocs de compétences la composant.
En cas de certification partielle, une attestation est délivrée pour chaque bloc de compétences obtenu.
La certification est composée de 7 blocs de compétences :
Blocs de compétences
- RNCP36594BC01 - Tourner, enregistrer des images et des sons en mono-caméra
- RNCP36594BC04 - Exploiter des réseaux informatiques pour l'audiovisuel
- RNCP36594BC05 - Configurer et exploiter une régie de production audiovisuelle légère
- RNCP36594BC06 - Configurer et exploiter une régie de production audiovisuelle fixe
- RNCP36594BC02 - Post produire des images et des sons
- RNCP36594BC03 - Compresser et transcoder des médias
- RNCP36594BC07 - Diffuser et transmettre des images et des sons
En savoir plus
Plus d'informations
Un programme détaillé de cette formation peut vous être adressé sur simple demande
2 sessions possibles
- Détail des dates
-
Du 1 oct. 2024 au 4 oct. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 7 oct. 2024 au 11 oct. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 14 oct. 2024 au 18 oct. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 21 oct. 2024 au 25 oct. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 28 oct. 2024 au 31 oct. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 4 nov. 2024 au 8 nov. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 12 nov. 2024 au 15 nov. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 18 nov. 2024 au 22 nov. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 25 nov. 2024 au 29 nov. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 2 déc. 2024 au 6 déc. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 9 déc. 2024 au 13 déc. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 16 déc. 2024 au 20 déc. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 23 déc. 2024 au 24 déc. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 26 déc. 2024 au 27 déc. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 30 déc. 2024 au 31 déc. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 2 janv. 2025 au 3 janv. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 6 janv. 2025 au 10 janv. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 13 janv. 2025 au 17 janv. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 20 janv. 2025 au 24 janv. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 27 janv. 2025 au 31 janv. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 3 févr. 2025 au 7 févr. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 10 févr. 2025 au 14 févr. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 17 févr. 2025 au 21 févr. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 24 févr. 2025 au 28 févr. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 3 mars 2025 au 7 mars 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 10 mars 2025 au 14 mars 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 17 mars 2025 au 21 mars 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 24 mars 2025 au 28 mars 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 31 mars 2025 au 4 avr. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 7 avr. 2025 au 11 avr. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 14 avr. 2025 au 18 avr. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 22 avr. 2025 au 25 avr. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 28 avr. 2025 au 30 avr. 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 2 mai 2025 au 2 mai 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 5 mai 2025 au 7 mai 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 9 mai 2025 au 9 mai 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 12 mai 2025 au 16 mai 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 19 mai 2025 au 23 mai 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 26 mai 2025 au 28 mai 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 30 mai 2025 au 30 mai 2025INA / BRY SUR MARNE
-
Du 2 juin 2025 au 5 juin 2025INA / BRY SUR MARNE
- Détail des dates
-
Du 4 mars 2024 au 8 mars 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 11 mars 2024 au 15 mars 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 18 mars 2024 au 22 mars 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 25 mars 2024 au 29 mars 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 2 avr. 2024 au 5 avr. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 8 avr. 2024 au 12 avr. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 15 avr. 2024 au 19 avr. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 22 avr. 2024 au 26 avr. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 29 avr. 2024 au 30 avr. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 2 mai 2024 au 3 mai 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 6 mai 2024 au 7 mai 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 10 mai 2024 au 10 mai 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 13 mai 2024 au 17 mai 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 21 mai 2024 au 24 mai 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 27 mai 2024 au 31 mai 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 3 juin 2024 au 7 juin 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 10 juin 2024 au 14 juin 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 17 juin 2024 au 21 juin 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 24 juin 2024 au 28 juin 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 1 juil. 2024 au 5 juil. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 8 juil. 2024 au 12 juil. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 15 juil. 2024 au 19 juil. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 22 juil. 2024 au 26 juil. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 29 juil. 2024 au 2 août 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 5 août 2024 au 9 août 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 12 août 2024 au 14 août 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 16 août 2024 au 16 août 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 19 août 2024 au 23 août 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 26 août 2024 au 30 août 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 2 sept. 2024 au 6 sept. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 9 sept. 2024 au 13 sept. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 16 sept. 2024 au 20 sept. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 23 sept. 2024 au 27 sept. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 30 sept. 2024 au 4 oct. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 7 oct. 2024 au 11 oct. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 14 oct. 2024 au 18 oct. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 21 oct. 2024 au 25 oct. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 28 oct. 2024 au 31 oct. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 4 nov. 2024 au 8 nov. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 12 nov. 2024 au 15 nov. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 18 nov. 2024 au 22 nov. 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 25 nov. 2024 au 26 nov. 2024INA / BRY SUR MARNE
Pour prolonger cette formation