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Son

Technicien (ne) d'exploitation son

Certification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire national des formations professionnelles) de niveau 5 (Eu) - Code NSF 323 - RNCP36156 - Décision d'enregistrement aux répertoires nationaux du 26/01/2022

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

La formation Technicien (ne) d'exploitation son permet de :
Maîtriser le matériel son.
Acquérir les bases techniques fondamentales.
Adopter une attitude professionnelle et les bons réflexes en situation de production.

Publics concernés

Toute personne désirant pratiquer les métiers du son ou technicien souhaitant se professionnaliser.

Pré-requis

Niveau Baccalauréat ou expérience professionnelle constituant une équivalence.
avoir une culture générale (musique, cinéma, radio, télévision, spectacle) ;
être capable de mobiliser les connaissances de base des mathématiques, de la physique et de l’électricité pour leurs applications dans le domaine du son ;
savoir utiliser des logiciels bureautiques ;
attester d’une motivation pour l’exercice des métiers du son.

Un entretien portant sur votre projet professionnel complétera le processus d’admission.

A savoir : Bonne acuité auditive requise, port de charges lourdes, horaires de travail irréguliers.

Points forts

    Formation globale abordant toutes les techniques du son.
    Rencontre du milieu professionnel grâce aux intervenants professionnels spécialistes des différents sujets.
    Le parc de matériels le plus important des centres de formation.
    100% de stagiaires très satisfaits ou satisfaits de la formation (calcul effectué sur les trois dernières années).

FORMATEURS

Ingénieurs du son spécialistes de la sonorisation, de l'enregistrement musical, de la postproduction et du direct en radio ou en télévision. Acousticiens.

CONTENU

  • Techniques audio analogiques : rappel de bases, mathématiques, électronique, la chaîne audio analogique, liaisons symétriques et asymétriques, impédances et indicateurs de niveau.
  • Techniques audionumériques : codage, synchronisation, formats audionumériques, réduction de débit, time-code, audio sur IP.
  • Prise de son : les microphones, prise de son stéréophonique, classique, jazz et variété, prise de son en reportage vidéo, les liaisons HF.
  • Sonorisation : ‘Public Address’, retour plateau, processeurs de diffusion, les enceintes et les systèmes de diffusion ‘Line Array’, sonorisation d’un concert.
  • Mixage musique : traitement dynamique, fréquentiel, temporel, réverbération, égalisation, méthodologie, production musicale.
  • Musique assistée par ordinateur (MAO) : MIDI ou Logic Studio.
  • Postproduction : montage et mixage à l’image sur Pro Tools, mixage radio, rapport du son à l’image, Nuendo.
  • Examen Pro Tools niveau 101
  • Production et réalisation d’une émission de radio avec Netia.
  • Introduction au multicanal : écoute, prise de son et mixage.
  • Acoustique : physique, psycho-acoustique, des salles, musicale et appliquée à la sonorisation.
  • Écoute critique : analyse de l’image sonore et des conditions d’écoute.
  • Audio sur IP : bases de l'IP et des réseaux informatiques, Dante et transmission par codecs.
  • Consoles numériques Yamaha, SSL, Soundcraft, Lawo, Studer et DHD.
  • Installation d’un système d’intercom.
  • Bases vidéo.
  • Connaissance des métiers du son.
  • Produit de fin de stage et rapport technique.
  • Stage en entreprise (6 semaines) : imprégnation du milieu professionnel et adaptation à une spécialisation.
  • Les risques électriques : habilitation électrique BS.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • La formation est animée par des professionnels du son.
  • Les stagiaires sont confrontés à des situations professionnelles.
  • Ateliers et productions.
  • Réalisation individuelle d’un produit de fin de stage.
  • Validation des acquis par des évaluations pratiques et théoriques.
  • contrôle continu des compétences et évaluation finale des acquis
  • Apports théoriques.

MATÉRIELS UTILISÉS

    Régies et plateaux :
    • studio de prise de son musicale associé à un plateau à acoustique variable,
    • auditorium multicanal pour écoute critique,
    • studios radio en réseau (Netia ou ADeuxI),
    • salles de montage et de mixage,
    • plateaux TV, régies mobiles,
    • plateaux de sonorisation.
  • Laboratoires audiofréquences, audionumérique et acoustique.
  • Salles informatiques Mac et PC.
  • Salle de conférence équipée haute définition avec son 7.1.
  • Salle MAO.
  • Matériel de production musicale :
    • microphones de studio (Schoeps, Neumann, Shure, Beyer, Royer, AKG …),
    • consoles numériques Yamaha : 02R96, LS9, CL5, PM5D, 01V, DM2000, QL1, SSL Live, Soundcraft VI4, Lawo MC2 56, Studer On Air 3000 et DHD 52SX,
    • Pro Tools HD,
    • consoles analogiques,
    • effets spéciaux.
    Matériel de sonorisation :
    • régies de façade et de retours, Meyer, Nexo, L-Acoustics,
    • racks d’effets et unités de contrôle,
    • diffusion en multi-amplification.
    • Logiciel Smaart 8
    Matériel de reportage :
    • enregistreurs sur disque dur : Sound Devices SD 722, 744 et 788,
    • enregistreurs sur cartes mémoires : Sound Devices 633, MixPre, Tascam, Marantz, Zoom,
    • Nagra Seven,
    • mixettes (Sound Devices, Zaxcom),
    • microphones de reportage : Sennheiser 416, Beyer 88, 160 ...,
    • micros HF,
    • caméras vidéo.
    Matériel de postproduction :
    • Pro Tools 12 et HD, S6 et S3,
    • SSL Nucleus,
    • plug-ins Waves,
    • GRM Tools,
    • Artist Mix et Transport,
    • Yamaha Nuage.

POUR PROLONGER CETTE FORMATION

Perfectionnement à la prise de son en documentaire et fiction (C01082)

Ingénierie de la diffusion sonore : maîtriser la conception et la mise en œuvre (C00111)


Site web : campus.ina.fr

Réf: C00121

Catégorie

Fondamentaux

Votre conseiller de formation

Sandrine GUILLEMOT 01 49 83 27 63 sbrein@ina.fr

Durée

120 jours (840 heures)

Prix

16000 €

SESSIONS

Du 4 juin 2024 au 27 nov. 2024 à INA / BRY SUR MARNE ( 4 AVENUE DE L'EUROPE BRY-SUR-MARNE CEDEX ) : 16000 € Du 3 janv. 2024 au 28 juin 2024 à INA / BRY SUR MARNE ( 4 AVENUE DE L'EUROPE BRY-SUR-MARNE CEDEX ) : 16000 €


Mes notes :