Réalisateur podcast et radio
Objectifs pédagogiques
La formation Réalisateur podcast et radio permet de :Concevoir et réaliser des Podcasts natifs.Travailler dans une station de radio en qualité de technicien réalisateur radio.Produire des bandes-son ou des dispositifs sonores : spectacle, installation, exposition, muséographie, animation, multimédia.Promouvoir et faire vivre un projet audio.
Finançable CPF
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
90 jours (630 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00713
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
90 jours (630 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00713
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Toute personne issue de la technique ou de la production audiovisuelle ou radiophonique souhaitant consolider ses compétences. Toute personne désireuse de se professionnaliser dans le secteur du Pocast et de la Radio.
pré-requis
Niveau Bac. Avoir de l’intérêt autant pour la technique que pour la création. Bases informatiques. Un entretien portant sur votre projet professionnel complétera le processus d’admission. Bonne acuité auditive requise.
Points forts
90 jours en studio.
Convergence de la technique et de la création.
Une formation-métier de 90 jours incluant un stage en entreprise et conduisant à un CICP (Certificat Ina de Compétences Professionnelle).
Modalités
Matériels utilisés
- Studios radio équipés de consoles DHD ou Studer avec diffuseur Netia.
- Dispositif de radio filmée.
- Microphones et matériel de reportage radio.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.
Programme
Le programme en détails
Les nouveaux modes d’écoutes, les nouvelles écritures et l’évolution des outils de production audio ont conduit à la convergence de différents métiers autrefois distincts :
- Réalisateur
- Technicien
- Producteur (au sens de Radio France)
En concordance avec les besoins exprimés par le milieu professionnel, nous avons bâti cette formation en deux temps :
- 70 jours dans notre centre de formation ;
- 20 jours de pratique professionnelle au cours d’un stage dans une société de production, chez un éditeur de podcast ou dans une station de radio.
- concevoir un podcast natif en fonction d'une cible, d'un auditoire, d’une demande,
- rédiger un cahier de charges,
- réaliser un programme en définissant et en respectant un angle, un style, un ton, une couleur …
- rédiger une note d'intention, un commentaire, un récit, un lancement, un synopsis avec un point de vue,
- choisir un intervenant et un « un angle » pour une interview dans différentes circonstances (du terrain au studio),
- organiser et préparer la conduite d’un plateau radio en direct,
- construire la structure d’une émission,
- différencier les offres de podcast : podcast de conversation, storytelling, institutionnel,
- concevoir une émission en respectant (ou pas) les règles liées à ces styles,
- différencier les genres radiophoniques et utiliser le bon vocabulaire pour les désigner,
- décliner un programme en série (notion de rendez-vous, fidélisation),
- monter une production : planning de production, workflow, moyens techniques,
- adapter un projet audio dans autre format ou vers un autre canal de diffusion,
- mener une recherche documentaire avec méthode.
Conception/écriture d’un projet audio :
- enregistrer le son avec un logiciel ou en extérieur avec du matériel de reportage : des voix, des bruitages et des ambiances,
- mener une interview sur le terrain, choix du questionnement, la place du reporter, trouver son style, les attitudes à adopter sur le terrain,
- mixer plusieurs sources sonores en respectant un cahier des charges,
- exploiter le cadre et les spécificités d'une image sonore : les plans sonores, les reliefs et les énergies,
- jouer avec la diversité des matériaux sonores,
- produire un habillage d’antenne (génériques, bandes annonces, top horaires, …),
- développer son écoute critique,
- poser sa voix en studio et "in situ".
Production de podcasts et de Pad (Prêt à diffuser) :
- Choisir les matériels adaptés pour une émission en direct en fonction de leur caractéristique, de leur limite, de leur usage,
- utiliser une console de mixage en direct,
- brancher et placer un micro en studio,
- gérer les sources extérieures : plateau extérieur, insert téléphonique, …,
- installer un studio radio en extérieur, effectuer les branchements,
- fournir un signal ou des fichiers appropriés aux différents supports de diffusion,
- installer, paramétrer et utiliser des codecs sur ip,
- gérer un direct en tenant compte des aléas : prendre les décisions pour respecter les horaires de la diffusion et agir en conséquence sur le logiciel de diffusion,
- créer « les conduites » ou « les piles » pour diffusion lors d’une émission,
- organiser « des cartouchiers » pour les différentes émissions,
- créer une grille de diffusion automatique.
Réalisation en direct, émissions de radio, flux et webradio :
- Pitcher un projet sonore et convaincre une production,
- s’orienter dans l'économie du podcast (sponsoring, institutionnel …).
- mettre en valeur les Podcasts en ligne et sur les réseaux sociaux.
Promouvoir un projet audio :
Pédagogie
Formateurs
Ce stage est animé par des réalisateurs, des producteurs, des ingénieurs du son et des animateurs travaillant en radio.
Méthode pédagogique
- Les différents travaux pratiques, enregistrement, montage puis diffusion, illustrent le contenu de la formation et sont suivis de débriefings pour dégager en groupe les notions fondamentales.
- Les stagiaires passent chacun à leur tour sur les différents postes : animateur ou journaliste, technicien et réalisateur.
- Des travaux pratiques et des cours pendant 70 jours suivis d’un stage pratique en station pendant 20 jours.
Modalités d'évaluation
Mise en situation professionnelle "réalisation et mise en œuvre d’une émission de radio ou de télévision" :
Certification
Blocs de compétences
- RNCP36156BC04 - Production sonore en diffusion (broadcast)
En savoir plus
Plus d'informations
Cette formation permet d'obtenir un Certificat Ina de compétences professionnelles, informations :http://www.ina-expert.com/formations-qualifiantes/professionnalisantes/formations-menant-a-un-certificat-ina-de-competences-professionnelles.htmlLe stage en entreprise est prévu du 27 juillet au 24 août 2018.Congés les 21 mai, 13 et 16 juillet.