Aller au contenu principal
logo campus

Son

Réalisateur podcast et radio

Certificat Ina de Compétences Professionnelles

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

La formation Réalisateur podcast et radio permet de :Concevoir et réaliser des Podcasts natifs.Travailler dans une station de radio en qualité de technicien réalisateur radio.Produire des bandes-son ou des dispositifs sonores : spectacle, installation, exposition, muséographie, animation, multimédia.Promouvoir et faire vivre un projet audio.

Publics concernés

Toute personne issue de la technique ou de la production audiovisuelle ou radiophonique souhaitant consolider ses compétences. Toute personne désireuse de se professionnaliser dans le secteur du Pocast et de la Radio.

Pré-requis

Niveau Bac. Avoir de l’intérêt autant pour la technique que pour la création. Bases informatiques. Un entretien portant sur votre projet professionnel complétera le processus d’admission. Bonne acuité auditive requise.

Points forts

    90 jours en studio.
    Convergence de la technique et de la création.
    Une formation-métier de 90 jours incluant un stage en entreprise et conduisant à un CICP (Certificat Ina de Compétences Professionnelle).

FORMATEURS

Ce stage est animé par des réalisateurs, des producteurs, des ingénieurs du son et des animateurs travaillant en radio.

CONTENU

Les nouveaux modes d’écoutes, les nouvelles écritures et l’évolution des outils de production audio ont conduit à la convergence de différents métiers autrefois distincts :
  • Réalisateur
  • Technicien
  • Producteur (au sens de Radio France)
En concordance avec les besoins exprimés par le milieu professionnel, nous avons bâti cette formation en deux temps :
  • 70 jours dans notre centre de formation ;
  • 20 jours de pratique professionnelle au cours d’un stage dans une société de production, chez un éditeur de podcast ou dans une station de radio.
    Conception/écriture d’un projet audio :
    • concevoir un podcast natif en fonction d'une cible, d'un auditoire, d’une demande,
    • rédiger un cahier de charges,
    • réaliser un programme en définissant et en respectant un angle, un style, un ton, une couleur …
    • rédiger une note d'intention, un commentaire, un récit, un lancement, un synopsis avec un point de vue,
    • choisir un intervenant et un « un angle » pour une interview dans différentes circonstances (du terrain au studio),
    • organiser et préparer la conduite d’un plateau radio en direct,
    • construire la structure d’une émission,
    • différencier les offres de podcast : podcast de conversation, storytelling, institutionnel,
    • concevoir une émission en respectant (ou pas) les règles liées à ces styles,
    • différencier les genres radiophoniques et utiliser le bon vocabulaire pour les désigner,
    • décliner un programme en série (notion de rendez-vous, fidélisation),
    • monter une production : planning de production, workflow, moyens techniques,
    • adapter un projet audio dans autre format ou vers un autre canal de diffusion,
    • mener une recherche documentaire avec méthode.
    Production de podcasts et de Pad (Prêt à diffuser) :
    • enregistrer le son avec un logiciel ou en extérieur avec du matériel de reportage : des voix, des bruitages et des ambiances,
    • mener une interview sur le terrain, choix du questionnement, la place du reporter, trouver son style, les attitudes à adopter sur le terrain,
    • mixer plusieurs sources sonores en respectant un cahier des charges,
    • exploiter le cadre et les spécificités d'une image sonore : les plans sonores, les reliefs et les énergies,
    • jouer avec la diversité des matériaux sonores,
    • produire un habillage d’antenne (génériques, bandes annonces, top horaires, …),
    • développer son écoute critique,
    • poser sa voix en studio et "in situ".

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Les différents travaux pratiques, enregistrement, montage puis diffusion, illustrent le contenu de la formation et sont suivis de débriefings pour dégager en groupe les notions fondamentales.
  • Les stagiaires passent chacun à leur tour sur les différents postes : animateur ou journaliste, technicien et réalisateur.
  • Des travaux pratiques et des cours pendant 70 jours suivis d’un stage pratique en station pendant 20 jours.

MATÉRIELS UTILISÉS

  • Studios radio équipés de consoles DHD ou Studer avec diffuseur Netia.
  • Dispositif de radio filmée.
  • Microphones et matériel de reportage radio.

POUR PROLONGER CETTE FORMATION


Site web : campus.ina.fr

Réf: C00713

Catégorie

Fondamentaux

Votre conseiller de formation

Sandrine GUILLEMOT 01 49 83 27 63 sbrein@ina.fr

Durée

90 jours (630 heures)

Prix

12400 €

SESSIONS

Du 2 sept. 2024 au 15 janv. 2025 à INA / BRY SUR MARNE ( 4 AVENUE DE L'EUROPE BRY-SUR-MARNE CEDEX ) : 12400 €


Mes notes :