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Ecrire et réaliser un module à base d’archives sonores

De la note d'intention à la production et à la diffusion sur le web et les réseaux sociaux, en s'appuyant sur les technologies d'IA

Objectifs pédagogiques
La formation Ecrire et réaliser un module à base d’archives sonores permet de :
  • Définir une ligne éditoriale et écrire avec les archives sonores
  • Mettre en place une méthodologie de travail adaptée à ses objectifs, en intégrant des outils d'IA pour optimiser le processus créatif.
  • Réaliser un diaporama sonore pour une diffusion sur le web et les réseaux sociaux, en explorant les possibilités offertes par l'IA pour l'amélioration de la qualité audio et la génération de contenu visuel.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
4 jours (28 heures)
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01782
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
4 jours (28 heures)
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01782
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Professionnels de l’information, documentalistes, archivistes, gestionnaires de l’information, gestionnaires de fonds multimédias.
pré-requis
Aucun

Points forts

    Toutes les étapes de la réalisation, de la conception à la diffusion, en passant par l’écriture.
    Une formation pratique qui aboutit à un produit fini.

Modalités

Matériels utilisés
  • Laboratoire informatique.
  • Enceintes de monitoring
  • Logiciels de montage audio et image (Reaper, Adobe Première pro…)
  • Corpus d’archives sonores et de photographies.

Programme

Le programme en détails
Les contenus sonores ont le vent en poupe et suscitent des créations innovantes qui ne sont plus l’apanage des médias. Les nouveaux modes d’écoute ouvrent en effet la possibilité, pour tous les types d’entreprises, de toucher de nouveaux publics. Dans ce contexte, l’archive sonore est un matériau riche et précieux. Utilisée seule, panachée d’autres sons ou accompagnée d’images, elle permet des narrations originales particulièrement adaptées à une diffusion sur le Web et les réseaux sociaux. La formation Ecrire et réaliser un diaporama à base d’archives sonores parcourt l’ensemble des étapes, de la conception à l’écriture, au montage sonore et à la mise en images, pour aboutir à la réalisation d’un produit fini.
  • Avant le stage : chaque stagiaire devra réfléchir à un projet de montage sonore et préparer un corpus d’archives correspondant (en s'assurant, dans la mesure du possible, de la bonne qualité des archives). Si cela n’était pas possible, les formateurs proposeront des corpus d’archives.
  • Découverte de l’écriture sonore :
    • Trouver des repères communs par l'écoute, à travers un panorama du diaporama sonore et de mini créations purement sonores ou illustrés par des images.
    • Distinguer la diversité des matériaux sonores et les nommer via l'écoute d'exemples.
    • S'approprier le vocabulaire de la réalisation et de la grammaire sonore via un petit voyage à travers l'écoute de quelques pièces de formats et de factures différentes.
  • Ecrire pour le son, écrire avec le son, raconter une histoire en sons seuls :
    • Chercher son regard d'auteur sonore et sa singularité.
    • Écrire avec l'archive.
    • Questionner les usages du “podcast” (diffusion, réception) et travailler l'adresse à un auditoire.
    • La note d'intention et le synopsis.
  • Penser le plan de production et la méthode :
    • Écouter les archives autrement : faire « le choix des oreilles ».
    • Savoir déplacer son écoute : écouter à travers ses oreilles de sonothécaire et à travers les oreilles du réalisateur et de l'auditeur.
    • Trouver sa méthode et un workflow sur la durée.
  • Réaliser :
    • Dérusher et monter.
    • Intégrer des éléments additionnels (voix à enregistrer musique...).
    • Donner une couleur, concevoir un habillage sonore, une griffe.
    • Les outils de base du mixage.
    • Le rendu.
  • Réseaux sociaux et Web : panorama.
    • Maîtriser les spécificités des principales plateformes : fonctionnement, publics, particularités.
    • Découvrir quels formats performent le plus sur les réseaux sociaux.
  • Mettre un son en images… pour le web et les réseaux sociaux.
    • Sur la base du module sonore finalisé auparavant et d’un corpus de photographies, montage d’une pastille vidéo.
    • Insertion de textes, de transitions, d’un spectre audio.
    • Travail sur le rythme.
  • Exercice d’analyse critique des productions des stagiaires.

Pédagogie

Formateurs
Réalisateur.trice audio.Journaliste spécialiste des réseaux sociaux.
Méthode pédagogique
  • Apports théoriques.
  • Ecoutes critiques.
  • Réalisation d’un diaporama sonore.
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches, le financement ou encore le programme de cette formation ?
DC
Dominique Charlier
Conseiller formation