Ecrire et réaliser un diaporama à base d’archives sonores
De la note d'intention à la production et à la diffusion sur le web et les réseaux sociaux
Objectifs pédagogiques
La formation Ecrire et réaliser un diaporama à base d’archives sonores permet de :
- Définir une ligne éditoriale et écrire avec les archives sonores.
- Mettre en place une méthodologie de travail adaptée à ses objectifs,
- Réaliser un diaporama sonore pour une diffusion sur le web et les réseaux sociaux.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
4 jours (28 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01782
Prix
1700 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
4 jours (28 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01782
Prix
1700 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Professionnels de l’information, documentalistes, archivistes, gestionnaires de l’information, gestionnaires de fonds multimédias.
pré-requis
Aucun
Points forts
Toutes les étapes de la réalisation, de la conception à la diffusion, en passant par l’écriture.
Une formation pratique qui aboutit à un produit fini.
Modalités
Matériels utilisés
- Laboratoire informatique.
- Enceintes de monitoring
- Logiciels de montage audio et image (Reaper, Adobe Première pro…)
- Corpus d’archives sonores et de photographies.
Programme
Le programme en détails
Les contenus sonores ont le vent en poupe et suscitent des créations innovantes qui ne sont plus l’apanage des médias. Les nouveaux modes d’écoute ouvrent en effet la possibilité, pour tous les types d’entreprises, de toucher de nouveaux publics. Dans ce contexte, l’archive sonore est un matériau riche et précieux. Utilisée seule, panachée d’autres sons ou accompagnée d’images, elle permet des narrations originales particulièrement adaptées à une diffusion sur le Web et les réseaux sociaux. La formation Ecrire et réaliser un diaporama à base d’archives sonores parcourt l’ensemble des étapes, de la conception à l’écriture, au montage sonore et à la mise en images, pour aboutir à la réalisation d’un produit fini.
- Avant le stage : chaque stagiaire devra réfléchir à un projet de montage sonore et préparer un corpus d’archives correspondant (en s'assurant, dans la mesure du possible, de la bonne qualité des archives). Si cela n’était pas possible, les formateurs proposeront des corpus d’archives.
- Trouver des repères communs par l'écoute, à travers un panorama du diaporama sonore et de mini créations purement sonores ou illustrés par des images.
- Distinguer la diversité des matériaux sonores et les nommer via l'écoute d'exemples.
- S'approprier le vocabulaire de la réalisation et de la grammaire sonore via un petit voyage à travers l'écoute de quelques pièces de formats et de factures différentes.
Découverte de l’écriture sonore :
- Chercher son regard d'auteur sonore et sa singularité.
- Écrire avec l'archive.
- Questionner les usages du “podcast” (diffusion, réception) et travailler l'adresse à un auditoire.
- La note d'intention et le synopsis.
Ecrire pour le son, écrire avec le son, raconter une histoire en sons seuls :
- Écouter les archives autrement : faire « le choix des oreilles ».
- Savoir déplacer son écoute : écouter à travers ses oreilles de sonothécaire et à travers les oreilles du réalisateur et de l'auditeur.
- Trouver sa méthode et un workflow sur la durée.
Penser le plan de production et la méthode :
- Dérusher et monter.
- Intégrer des éléments additionnels (voix à enregistrer musique...).
- Donner une couleur, concevoir un habillage sonore, une griffe.
- Les outils de base du mixage.
- Le rendu.
Réaliser :
- Maîtriser les spécificités des principales plateformes : fonctionnement, publics, particularités.
- Découvrir quels formats performent le plus sur les réseaux sociaux.
Réseaux sociaux et Web : panorama.
- Sur la base du module sonore finalisé auparavant et d’un corpus de photographies, montage d’une pastille vidéo.
- Insertion de textes, de transitions, d’un spectre audio.
- Travail sur le rythme.
Mettre un son en images… pour le web et les réseaux sociaux.
- Exercice d’analyse critique des productions des stagiaires.
Pédagogie
Formateurs
Réalisateur.trice audio.Journaliste spécialiste des réseaux sociaux.
Méthode pédagogique
- Apports théoriques.
- Ecoutes critiques.
- Réalisation d’un diaporama sonore.
1 session possible
- Détail des dates
-
Du 9 déc. 2024 au 12 déc. 2024INA / BRY SUR MARNE
Pour prolonger cette formation