Aller au contenu principal
logo campus

Médias

Réorganisation, régulation et éthique dans les médias

Répondre aux défis posés par l’intelligence artificielle

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Mieux comprendre l'impact de l'IA sur le secteur des médias.
Identifier les enjeux éthiques posés par l'IA.
Explorer les biais potentiels et leurs conséquences.
Maîtriser les bases de la régulation en vigueur.
Rédiger une charte éthique pour l'usage de l'IA dans son organisation.

Publics concernés

Journalistes, managers, rédacteurs en chef.

Pré-requis

Une bonne connaissance des enjeux managériaux, et de l'accompagnement au changement.

Points forts

Une approche globale des enjeux liés à l'intelligence artificielle dans les rédactions.
Une équipe pédagogique spécialisée dans les outils d'IA.
Une pédagogie alliant théorie et pratique.

FORMATEURS

Journaliste spécialiste de l'intelligence artificielle.

CONTENU

L’intelligence artificielle dans les médias
Historique et évolution de l'IA.
État de l'art des technologies d'IA pertinentes pour les médias.
Étude de cas : succès et échecs de l'IA dans les médias contemporains.

Enjeux éthiques de l'IA
Présentation des concepts clés en éthique de l'IA : indépendance des sources de données, construction des modèles, transparence et traçabilité des données
Le besoin d’encadrement et de transparence des pratiques, et de vérification des contenus avant diffusion


Les biais de l'IA
Définition et présentation des biais cognitifs, ainsi que leur conception dans une logique d’intelligence artificielle.
Comprendre la provenance des biais dans les algorithmes.
Méthodes pour détecter et corriger les biais.
Ateliers pratiques : identification de biais dans des cas d'usage concrets.
Réorganisation et Impact de l'IA sur le travail
L'IA et son impact sur les métiers dans les rédactions.
Gestion du changement et accompagnement des équipes.
Partage d'expériences : management des équipes en transition numérique.
Régulation et Cadre Légal de l'IA
Vue d'ensemble des régulations nationales et internationales.
Étude des initiatives et chartes spécifiques aux médias.
Principes pour une utilisation éthique de l'IA.
Atelier collaboratif : élaboration d'une charte éthique.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Théorie et atelier pratique.

MATÉRIELS UTILISÉS

Salle informatique.

POUR PROLONGER CETTE FORMATION


Site web : campus.ina.fr

Réf: C14722

Catégorie

Panorama

Votre conseiller de formation

AUDREY FERREIRA 0149832501 auferreira@ina.fr

Durée

2 jours (14 heures)

Prix

1370 €

SESSIONS

Du 12 déc. 2024 au 13 déc. 2024 à INA / ISSY-LES-MOULINEAUX ( 21-23 RUE CAMILLE DESMOULINS ISSY-LES-MOULINEAUX ) : 1370 € Du 1 juil. 2025 au 2 juil. 2025 à INA / ISSY-LES-MOULINEAUX ( 21-23 RUE CAMILLE DESMOULINS ISSY-LES-MOULINEAUX ) : 1370 €


Mes notes :