Stratégie digitale des contenus : marketing des médias & Brand Content
Accompagner une marque dans la mise en oeuvre d'une stratégie éditoriale performante
Objectifs pédagogiques
La formation Stratégie digitale des contenus : marketing des médias & Brand Content permet de:
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie digitale de contenus à forte valeur ajoutée. Créer un contenu adapté aux codes du digital et maitriser les bases de la conception de sites internet (Wordpress).
- Valoriser l’expérience utilisateurs (UX) en activant les leviers du « Story telling », mettre en avant l’ADN de la marque.
- S’approprier les dernières innovations pour identifier, comprendre et fidéliser le public : eCRM, Data management, Intelligence Artificielle, Programmatique, etc.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
20 jours (140 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01510
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
20 jours (140 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01510
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Professionnels des médias et de la communication.Responsable Marketing / CRM, professionnels des régies publicitaires.Professionnels de la promotion et de la programmation des contenus (TV/ Radio / Web / Presse écrite et en ligne).Chefs de projets digitaux, Directions artistique, rédacteur / concepteur.Community Manager, Data analyst, Data Architect.
pré-requis
Aucun.
Points forts
Une formation certifiante Ina Expert éligible au CPF.
Un rythme sur mesure adapté aux salariés en activité (20 jours de formation réparti sur 4 mois). Un accompagnement individuel de nos experts.
Des Workshops « Stratégie » et « Web-média » animés par des spécialistes en stratégie digitale dédiée aux Marques Média et en Brand Content. Des études de cas online originales et différentiantes avec des focus sur le Vidéo Marketing.
Modalités
Matériels utilisés
Salle multimédia.Workshop: développement de la plateforme Web sur Mac ou PC avec WordPress.CMS, tournage avec 5D ou Smartphone et système de montage.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.
Programme
Le programme en détails
1. Le marketing digital de l’Arpanet au web 3.0
- Histoire de l’internet : réseau, acteurs, modèles économiques.
- Les usages et attentes des internautes, les dernières tendances et innovations.
- Cartographie des acteurs : agences, annonceurs, régies, médias.
- Le marketing digital 3.0.
- Les leviers du paid : offres et services.
- Etude de cas : les nouvelles tendances des offres et services on-demand : OTT, FREEVAD, TVOD, ADVOD.
2. Développer la visibilité d’une marque on-line : du site au brand content
- Le référencement : SEO/SEA/SMO.
- Les grands critères d’un site web.
- Le brand content.
- Le transmedia et story telling.
- Le branded entertainment.
- Focus : Web séries, gamification, webdocumentaire, WebTV.
3. Les médias sociaux
- Panorama des médias sociaux Web (Facebook, Twitter, Linkedin…) et Mobile (tablettes, smartphone…).
- Les outils des médias sociaux, leur coût de développement et d’animation.
- Avis consommateurs et e-réputation : Analyser et gérer la réputation de sa marque.
- La social TV et les usages communautaires.
- Développer une stratégie de contenu performante sur YouTube.
4. Marketing mobile et Big Data
- Les grandes étapes du nouveau parcours consommateur.
- Le point de contact : Être là où le consommateur vous cherche.
- Le multi-screen : capter l’utilisateur au bon moment.
- La délinéarisation des offres audiovisuelles.
- Cartographie des usages multi-écrans et derniers chiffres sur les services plébiscités.
- La croissance des usages mobiles et des terminaux connectés.
- Le Big Data au coeur des nouveaux enjeux CRM.
- pour innover et imaginer de nouveaux contenus ou de nouveaux services,
- pour monétiser,
- pour segmenter et fidéliser.
Pourquoi tracker finement le comportement de ses utilisateurs sur tous les écrans ?
5. Droit de l’internet et des usages sociaux
- La protection des contenus par le droit d’auteur et les droits voisins.
- Le droit à l’image.
- La régulation des médias numériques : les recommandations des régulateurs (CNIL...).
- La protection des personnes.
- Aspects juridiques sur le recueil des données : ce qui est autorisé, ce qui est interdit.
6. Outils de mesure, analytics, (E)CRM et programmatique
- De la stratégie à la mesure.
- Mesurer les performances de son site Internet.
- Mesurer les performances de ses campagnes publicitaires.
- Mesure de performance sur les réseaux sociaux et plateformes de contenus.
- Les spécificités de la mesure sur mobile.
- Transposer les analytics en redéploiement stratégique.
- Sensibilisation au marketing relationnel et au (E)CRM.
- Le marketing relationnel.
- Le (E)CRM.
7. Gestion de projet et organisation
A/Concevoir et piloter une stratégie digitale 360 à base de contenus média.
- Optimiser les coûts, les ROI.
- Travail en mode projet sur un cas d’école ou un projet réel.
- Programmatique : automatiser la stratégie.
- Piloter, mesurer, analyser, ajuster.
B/Créer un site Web (WordPress) à base de contenu médias, en capitalisant sur tous les enseignements de la formation
- Conception, ergonomie, développement, production de contenus (tournage et montage léger), éditorialisation, mesures.
Pédagogie
Formateurs
Experts en marketing digital.
Méthode pédagogique
Exposés, ateliers pratiques, exemples, retour d’expérience, Workshop.
Modalités d'évaluation
Contrôle continu et mise en situation professionnelle en fin de parcours avec présentation d’une stratégie digitale devant un jury.