Aller au contenu principal

Dernières tendances et innovations du secteur audiovisuel

Le point sur les nouveaux usages et services, les nouveaux acteurs, les offres SVOD et AVOD, les chaînes FAST, la transformation du secteur télé

Objectifs pédagogiques
La formation Dernières tendances et innovations du secteur audiovisuel permet de: Prendre la mesure des dernières évolutions du secteur audiovisuel.Repérer les nouvelles tendances.Identifier des pistes de croissance.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
1 jour (7 heures)
Dates
2 sessions possible
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01293
Prix
680 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
1 jour (7 heures)
Dates
2 sessions possible
Prix
680 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
1 jour (7 heures)
Dates
2 sessions possible
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01293
Prix
680 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
1 jour (7 heures)
Dates
2 sessions possible
Prix
680 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Tous les professionnels souhaitant actualiser leurs connaissances du secteur audiovisuel à l’heure du tout numérique.
pré-requis
Aucun.

Points forts

• Les nouveaux usages audiovisuels et les acteurs qui comptent cette année.
• Les derniers chiffres à connaître.
• La formation intègre un Best-of des nouveaux services et des extensions digitales de programmes.

Modalités

Matériels utilisés
  • Salle multimédia.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.

Programme

Le programme en détails
Cette formation permet de mettre à jour ses connaissances sur la transformation numérique des médias, comprendre la nouvelle donne du secteur audiovisuel et identifier des opportunités et des pistes de croissance.
1. Le point sur les nouveaux usages
• Les usages audiovisuels en 2024 : les derniers chiffres sur la consommation de contenus audiovisuels en ligne
• Télévision vs streaming
• Les écrans de visionnage avec focus sur la TV connectée
• Les usages non linéaires : AVOD et SVOD
• Les contenus plébiscités par les internautes
2. Les nouveaux acteurs
• Cartographie des acteurs du streaming ; les différents modèles économiques de la VOD
• Les offres SVOD : le leader Netflix ; panorama de la concurrence : Amazon Prime Video, Apple TV+, Disney+
• Les offres AVOD : YouTube vs TikTok ; Twitch ; les nouvelles offres AVOD : The Roku Channel, FreeVee, Tubi, Pluto TV
• Le phénomène des chaînes FAST
• Les offres hybrides des nouveaux acteurs : Hulu, Peacock et Max ; les offres moins chères avec pub de Netflix et Disney
• Le nouveau cadre réglementaire : Directives Européennes et décret SMAD
3. La transformation des chaînes de télévision
• La nouvelle temporalité de l’expérience télé
• Mouvement de plateformisation : l’enrichissement des services numériques des chaînes
• La personnalisation des services à l’heure des Data
• Les offres hybrides des diffuseurs : MyTF1 Max, 6Play Max, RTL+, Joyn, ITV X
• Un défi commun : aller chercher les jeunes avec de nouvelles offres (Slash, funk, Kioski)
• Les stratégies des diffuseurs sur YouTube, Snapchat, TikTok et Twitch

Pédagogie

Formateurs
Spécialiste nouveaux médias et économie numérique.
Méthode pédagogique
  • Exposés illustrés d'exemples et de retour d'expérience.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
2 sessions possibles
Le 8 oct. 2024
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
680 €
 
  • Détail des dates
  • Du 8 oct. 2024 au 8 oct. 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Le 21 mai 2024
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
680 €
 
  • Détail des dates
  • Du 21 mai 2024 au 21 mai 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches, le financement ou encore le programme de cette formation ?
DC
Dominique Charlier
Conseiller formation