Comprendre le marché du Streaming
Saisir les enjeux et opportunités des services VOD, SVOD, AVOD, FAST
Objectifs pédagogiques
La formation Comprendre le marché du non-linéaire : VOD, SVOD, OTT, D2C permet de:
Cartographier les forces en présence sur le marché du Streaming.
Cartographier les forces en présence sur le marché du Streaming.
Analyser les stratégies des nouveaux entrants.
Identifier les lignes éditoriales des plateformes et les formats à succès.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
1 jour (7 heures)
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01739
Prix
680 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
BEST Nos formations les plus recherchées
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
1 jour (7 heures)
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01739
Prix
680 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Professionnels du secteur audiovisuel, télé et cinéma : producteurs, directeurs de production et chargés de production, chargés de programmes, distributeurs, éditeurs de services VOD / SVOD, responsables des acquisitions, responsables de la direction du numérique / la direction des études / la direction de la communication, chargés de mission, juristes, journalistes.
pré-requis
Aucun.
Points forts
Un panorama complet et actualisé des forces en présence.
Une perspective internationale.
Un classement des plateformes par pays, un décryptage des stratégies des plateformes et de leur ligne éditoriale.
Modalités
Matériels utilisés
- Salle multimédia.
Programme
Le programme en détails
Cette formation permet de décrypter l’écosystème du non-linéaire, d'identifier les opportunités et de vous aider à définir votre stratégie.
1. Introduction
- Définitions, rappel des principaux acronymes et modèles économiques dominants.
- Cartographie de l’écosystème actuel.
- Les usages du Streaming : profil des utilisateurs, écrans de visionnage, contenus plébiscités, chiffres de consommation récents.
2. Le marché américain
- Les offres SVOD : Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV+, Disney+
- Les offres AVOD : YouTube vs TikTok ; Twitch ; les nouvelles offres AVOD : The Roku Channel, FreeVee, Tubi, Pluto TV.
- Le phénomène des chaînes FAST.
- Les offres hybrides : Hulu, Peacock et Max ; les offres moins chères avec pub de Netflix et Disney.
3. Le marché français
- Modification du marché du Streaming sur 10 ans ; les principales offres VOD; les services les plus utilisés et les contenus les plus regardés.
- Cadre réglementaire : chronologie des médias, décret SMAD.
4. Les autres marchés du Streaming
- En fonction du contexte et de l’intérêt des participants : focus sur l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, l’Amérique Latine.
Pédagogie
Formateurs
Spécialistes des nouveaux médias et des services OTT.
Méthode pédagogique
- Exposés illustrés d'études de cas.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
2 sessions possibles
- Détail des dates
-
Du 24 juin 2024 au 24 juin 2024INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
- Détail des dates
-
Du 26 nov. 2024 au 26 nov. 2024INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Pour prolonger cette formation