Scénariser et animer un live en ligne
Ecrire en direct sur l’actualité
Objectifs pédagogiques
La formation Scénariser et animer un live en ligne permet de :Prendre en charge une tranche horaire sur un site d’info en continu.Trouver et vérifier une information en un minimum de temps.Interagir avec les internautes et prévenir les conflits.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01649
Prix
900 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01649
Prix
900 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Journalistes de presse écrite, tv, radio et web ainsi que toute personne amenée à publier du contenu éditorial sur les réseaux sociaux.
pré-requis
Aucun.
Points forts
● Une approche pratique du live.● Une formation en phase avec les dernières tendances du web.
Modalités
Matériels utilisés
- Un ordinateur par stagiaire
Programme
Le programme en détails
I.Les fondamentaux du live en ligne
- Panorama des principales plateformes (publics, audiences…)
- Les différentes formes que peut prendre un live
II.Ecrire un live
- l’écriture pour le web
- les interactions avec les internautes
- la culture web : mèmes, gifs animés, dessins, photos
- la réactivité au cœur de l’écriture
III.La vérification d’information
- identifier rapidement la source d’une information
- remonter aux origines d’une image ou d’une vidéo
IV.Les interactions avec les internautes
- Trouver le bon canal de décontraction
- Ecrire pour être lu
- Animer une tranche horaire sur une plateforme d’actualité
- Réagir aux messages négatifs ou virulents
Pédagogie
Formateurs
Journaliste social media manager
Méthode pédagogique
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
Modalités d'évaluation
Contrôle continu tout au long de la formation
2 sessions possibles
- Détail des dates
-
Du 11 mars 2024 au 12 mars 2024INA / BRY SUR MARNE
- Détail des dates
-
Du 30 sept. 2024 au 1 oct. 2024INA / ISSY-LES-MOULINEAUX