Les clés du journalisme pour les réseaux sociaux
Toutes les bonnes pratiques pour prendre en main les réseaux sociaux d’une rédaction
Objectifs pédagogiques
La formation Les clés du journalisme pour les réseaux sociaux permet de :Créer et d’animer des comptes et des pages spécifiques sur les différents réseaux sociaux.Diffuser des contenus éditoriaux adaptés en fonction de son public et des plateformes de diffusion.Développer une communauté et interagir avec elle.Concevoir, réaliser et diffuser des vidéos adaptées aux différentes plateformes.Faire de la veille et de la vérification d’informations en ligne.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
5 jours (35 heures)
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01651
Prix
1680 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
5 jours (35 heures)
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01651
Prix
1680 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Journalistes de presse écrite, tv, radio et web ainsi que toute personne amenée à publier du contenu éditorial sur les réseaux sociaux.
pré-requis
Aucun.
Points forts
Une formation étendue pour assurer la gestion des réseaux sociaux d’un média.
Une approche pratique autour d’apports théoriques et d’ateliers.
Des intervenants expérimentés issus de rédactions nationales.
Modalités
Matériels utilisés
- Un ordinateur par stagiaire
Programme
Le programme en détails
I. Se lancer sur les réseaux sociaux
- Comment créer une Page Facebook ?
- Comment créer un compte Twitter ?
- Comment créer un compte Instagram ?
- Comment créer un compte Snapchat ?
- Comment fonctionne l’algorithme des principales plateformes ?
II. Publier efficacement sur les réseaux sociaux
- Comment publier du contenu sur les réseaux sociaux ?
- Quels contenus publier sur une plateforme donnée ?
- Comment éditorialiser son contenu en fonction d’une plateforme donnée ?
- Quelles astuces pour optimiser la publication de son contenu ?
III. Comment envisager sa communauté
- Comment et quand répondre aux commentaires ?
- Comment modérer une Page Facebook ? Un compte Twitter, Instagram ?
- Quelle relation construire avec sa communauté ?
IV. Penser du contenu vidéo pour les réseaux sociaux
- Pourquoi la vidéo ?
- Quels formats envisager selon les plateformes ?
- Comment éditorialiser une vidéo adaptée aux réseaux sociaux ?
- Comment publier une vidéo sur les réseaux sociaux ?
V. Veille et vérification d’informations en ligne
- Comment faire une veille efficace sur les réseaux sociaux ?
- Comment vérifier une information avant de la partager ?
- Comment vérifier l’authenticité d’une image ou d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ?
Pédagogie
Formateurs
Journaliste social media manager
Méthode pédagogique
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
Modalités d'évaluation
Contrôle continu tout au long de la formation.
2 sessions possibles
- Détail des dates
-
Du 4 nov. 2024 au 8 nov. 2024INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
- Détail des dates
-
Du 29 janv. 2024 au 2 févr. 2024INA / BRY SUR MARNE
Pour prolonger cette formation