Aller au contenu principal

Journaliste social media manager

Animer les réseaux sociaux en lien direct avec les rédactions

Objectifs pédagogiques
La formation Journaliste social media manager permet de : Créer et d’animer des comptes et des pages spécifiques sur les différents réseaux sociaux.Diffuser des contenus éditoriaux adaptés en fonction de son public et des plateformes de diffusion.Développer une communauté et interagir avec elle.Concevoir, réaliser et diffuser des vidéos adaptées aux différentes plateformes.Réaliser des vidéos à l’aide d’un mobile ou d’une caméra légère.Monter des vidéos courtes contenant des infographies et des animations.Faire de la veille et de la vérification d’informations en ligne.Scénariser et animer un live en vidéo ou un direct d’info en continue sur un site web.Mesurer des audiences et concevoir un reporting en vue d’accroitre la portée de ses contenus éditoriaux.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
30 jours (210 heures)
Date
1 session possible
Du 15 mars 2024 au 26 avr. 2024
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01655
Prix
6300 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
30 jours (210 heures)
Date
1 session possible
Du 15 mars 2024 au 26 avr. 2024
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01655
Prix
6300 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Journalistes de presse écrite, tv, radio et web ainsi que toute personne amenée à publier du contenu éditorial sur les réseaux sociaux.
pré-requis
Aucun.

Points forts

● Une formation complète pour assurer la gestion des réseaux sociaux d’un média.● Une approche pratique autour d’apports théoriques et d’ateliers.● Des intervenants expérimentés issus de rédactions nationales.

Modalités

Matériels utilisés
Ordinateurs, caméras de poing, mobiles, stabilisateurs.

Programme

Le programme en détails
I. Se lancer sur les réseaux sociaux
  • Panorama des principales plateformes (publics, audiences…)
  • Comment créer une Page Facebook, un compte Twitter, un compte Instagram, un compte Snapchat ?
  • Comment fonctionne l’algorithme des principales plateformes ?
II. Publier sur les réseaux sociaux et développer sa communauté
  • Que publier sur un réseau social déterminé ?
  • Comment publier du contenu (texte, photo, vidéo, story) sur les principales plateformes ?
  • Comment éditorialiser son contenu sur chacune des plateformes ?
  • Comment et quand répondre aux commentaires ?
  • Comment impliquer sa communauté ?
  • Quels outils ou plateformes tiers utiliser ?
III. Produire une vidéo (classique et live) pour les réseaux sociaux
  • Pourquoi la vidéo ?
  • Quels formats pour quelles plateformes ?
  • Comment écrire et monter une vidéo pensée pour les réseaux sociaux ?
  • Comment tourner une vidéo avec son mobile ?
  • Comment monter une vidéo directement depuis son mobile ?
  • Comment diffuser une vidéo pensée pour les réseaux sociaux ?
  • Qu’est-ce que Facebook Live ? Periscope ?
  • Que permet une vidéo en direct ?
  • Comment préparer un direct ? Comment le réaliser ?
  • Comment animer un direct et gérer les imprévus ?
IV. Vérification de l’information
  • Comment juger la fiabilité d’un site ?
  • Comment vérifier une rumeur émanant des réseaux sociaux ?
  • Comment vérifier les sources d’une information ?
  • Comment faire une veille efficace sur les réseaux sociaux ?
V. Comment vérifier l’authenticité d’une image ou d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ?
  • Peut-on être sûr à 100 % ?
  • Quelles questions se poser ?
  • Quels réflexes adopter ?
  • Quels outils utiliser ?
  • Bien sourcer ses contenus
VI. Reporting
  • Comment mesurer l’audience de sa Page, de son compte ?
  • Quels sont les indicateurs clés ?
  • Comment mesurer son audience et ses progressions dans le temps ?
  • Elaborer un document partageable et compréhensible par le plus grand nombre

Pédagogie

Formateurs
Journaliste social media managerRéalisateur - monteur
Méthode pédagogique
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
Modalités d'évaluation
Contrôle continu tout au long de la formation.
1 session possible
Du 15 mars 2024 au 26 avr. 2024
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
6300 €
Inscription Terminé
  • Détail des dates
  • Du 15 mars 2024 au 15 mars 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
  • Du 18 mars 2024 au 22 mars 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
  • Du 25 mars 2024 au 29 mars 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
  • Du 2 avr. 2024 au 5 avr. 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
  • Du 8 avr. 2024 au 12 avr. 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
  • Du 15 avr. 2024 au 19 avr. 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
  • Du 22 avr. 2024 au 26 avr. 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches, le financement ou encore le programme de cette formation ?
AF
AUDREY FERREIRA
Conseiller formation