Diffusion et promotion de son projet artistique ou culturel
Développer son audience
Objectifs pédagogiques
La formation Diffusion et promotion de son projet artistique ou culturel permet de: Identifier le public cible de son projet.Identifier les différentes aides publiques à la création artistique (bourses, résidences...) pour développer son projet.Identifier les lieux de création artistique et de diffusion des œuvres en France et en Europe.Appliquer une méthodologie de prospection pour développer son réseau.Utiliser les techniques de communication permettant de pitcher, convaincre et négocier afin de promouvoir son projet artistique ou culturel.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
5 jours (35 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01754
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
5 jours (35 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01754
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Intermittents du spectacle et artistes-auteurs porteurs de projets artistiques ou culturels.
pré-requis
Aucun.
Points forts
Mise en pratique et déploiement de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux de l’artiste.
De nombreux cas pratiques seront proposés avec des retours d’expérience de différents artistes.
Modalités
Matériels utilisés
- Salle multimédia.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.
Programme
Le programme en détails
Appliquer les techniques de promotion pour diffuser et vendre son projet artistique ou culturel
- S’approprier une méthodologie de veille et de prospection pour développer son réseau.
- Stratégie globale prospection : communauté, diffuseurs, partenaires.
- Focus aides et stratégies de financement.
- Maitriser sa communication sur le web et les réseaux sociaux.
- Savoir se présenter et présenter son projet a un professionnel (directeur de salle – festival…).
Pédagogie
Formateurs
Spécialistes en accompagnement et en marketing des projets artistiques et culturels.
Méthode pédagogique
- Fondamentaux théoriques illustrés d’exemple.
- Ateliers et études de cas.
- Préparation, communication et live sur les réseaux pour la promotion d’un projet et animation de la communauté.
- Pitch devant un professionnel du spectacle : spécialiste de la programmation et de la communication.
Mise en pratique et déploiement de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux de l’artiste:
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
Pour prolonger cette formation