Aller au contenu principal

Comprendre les modèles économiques du digital

Monétiser son offre de contenus

Objectifs pédagogiques
La formation Comprendre les modèles économiques du digital permet de: Comprendre la logique économique du digital et les modalités de monétisation d’une offre de contenus dans un environnement digital.Repérer les grandes tendances actuelles et émergentes.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
1 session possible
Du 17 juin 2024 au 18 juin 2024
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00994
Prix
1400 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
1 session possible
Du 17 juin 2024 au 18 juin 2024
Prix
1400 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

BEST Nos formations les plus recherchées


Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
1 session possible
Du 17 juin 2024 au 18 juin 2024
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00994
Prix
1400 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
1 session possible
Du 17 juin 2024 au 18 juin 2024
Prix
1400 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Professionnels de la production, du marketing, de la stratégie ou du développement.
pré-requis
Aucun.

Points forts

• 2 journées de formation pour comprendre les leviers de monétisation et de financement des contenus dans l’économie digitale.
    Retour d’expérience et décryptage de modèles économiques porteurs.
    Atelier : Identifier le modèle économique d’une offre de contenus

Modalités

Matériels utilisés
Salle multimédia.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.

Programme

Le programme en détails
Cette formation permet de comprendre les leviers de monétisation d’une offre de contenus dans l’économie digitale.
Le contexte
- Nouveaux modes de consommation des contenus, portrait des nouveaux consommateurs.
- Le phénomène de désintermédiation sur le digital.
- Du gratuit au payant, les modèles dominants sur le web pour la musique, la presse, le jeu vidéo et le secteur audiovisuel.
Le modèle gratuit avec publicité
- La chaîne de valeur publicitaire et le point de vue des annonceurs.
- La publicité sur Internet : les différents formats et tarifs, les tendances du marché.
- Les revenus publicitaires des créateurs, des producteurs et des éditeurs de contenus.
- Les freins au modèle publicitaire : RGPD et DSA, fin des cookies tiers, Apple ATT.
- Le Brand Content comme alternative aux revenus publicitaires les producteurs.
- L’impact du RGPD et de la réglementation sur les revenus publicitaires.
La monétisation sur les réseaux sociaux
- Les règles du jeu sur YouTube.
- La monétisation sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et TikTok.
- La monétisation du Live Streaming.
Les différents modèles payants
- Le modèle à l’acte : un modèle qui s’essouffle.
- Le règne du modèle d’abonnement : décryptage du succès de Netflix ; les challengers de Netflix (Amazon, Disney, Apple).
- Le succès croissant du modèle hybride en vidéo : Hulu, Peacock, Max.
- La monétisation via les applications mobiles, les règles du jeu des stores mobiles.
Atelier : Identifier le modèle économique d’une offre de contenus

Pédagogie

Formateurs
Spécialiste en Economie Numérique et Nouveaux Médias.
Méthode pédagogique
Exposés, exemples, retour d’expérience, décryptage de modèles économiques.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
1 session possible
Du 17 juin 2024 au 18 juin 2024
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
1400 €
 
  • Détail des dates
  • Du 17 juin 2024 au 18 juin 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches, le financement ou encore le programme de cette formation ?
DC
Dominique Charlier
Conseiller formation