Aller au contenu principal

Media training : réussir son intervention à l'antenne

Être efficace et pertinent durant un débat à la télévision

Objectifs pédagogiques
La formation Media training : réussir son intervention à l'antenne permet de :Gérer le stress et l'émotivité à l'antenne. Adopter une expression claire et posée.Maîtriser sa gestuelle et sa présence à l'écran.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01186
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

BEST Nos formations les plus recherchées


Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01186
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Journalistes, presse écrite ou radio.
pré-requis
Aucun.

Points forts

    Une formation dédiée aux journalistes peu habitués des plateaux TV mais qui sont invités à s'y rendre.

Modalités

Matériels utilisés
  • Vidéo projecteur.
Salles de cours et de montage.
  • Studio Media Training.

Programme

Le programme en détails
    Les règles essentielles de la présence à l'écran :
    • la caméra 'loupe',
    • le regard, les mouvements du corps,
    • gérer l'immobilité,
    • convaincre et séduire.
    Les différents langages, de la parole au geste :
    • le sens des silences,
    • les hésitations,
    • bien formuler pour bien faire comprendre.
    Développer une attitude et un style clair et convaincant :
    • le journaliste et l'expert,
    • appréhender la prise de parole dans un débat animé,
    • prendre la parole avec d'autres : le temps partagé.
    Prendre la parole en direct et développer sa pertinence devant la caméra :
    • réactivité, pertinence et impertinence,
    • l'humour salvateur,
    • difficultés du second degré,
    • soigner sa répartie.
    Les techniques vocales :
    • l'impact de la concentration sur la voix,
    • le rôle essentiel de la respiration, du bon usage du ventre,
    • bien se tenir : le rôle de la posture,
    • chauffer sa voix,
    • trouver et révéler le sourire dans sa voix,
    • recherche du ton le plus naturel.

Pédagogie

Formateurs
Journaliste, comédien.
Méthode pédagogique
  • Après une courte introduction théorique, les stagiaires participeront à des ateliers techniques durant lesquelles ils pourront appréhender les différentes prises de parole à l'antenne. Débrief immédiat avec l'intervenant.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches, le financement ou encore le programme de cette formation ?
AF
AUDREY FERREIRA
Conseiller formation