Du news au magazine
Filmer pour le magazine et le documentaire
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les caméras grands capteurs (type alpha 7s3/ Fx6).
Acquérir de nouveaux réflexes de tournage.
Comprendre les nécessités et les contraintes des différents formats du marché.
Développer son regard et son style pour du format long.
Mieux penser sa réalisation image.
Améliorer ses techniques d'éclairage d'interviews (un ou deux axe caméra).
Travailler en « séquences ».
Acquérir de nouveaux réflexes de tournage.
Comprendre les nécessités et les contraintes des différents formats du marché.
Développer son regard et son style pour du format long.
Mieux penser sa réalisation image.
Améliorer ses techniques d'éclairage d'interviews (un ou deux axe caméra).
Travailler en « séquences ».
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
10 jours (70 heures)
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
10
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C14151
Prix
3480 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
10 jours (70 heures)
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Effectif
10
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C14151
Prix
3480 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Journaliste reporter d'images, réalisateur
pré-requis
Avoir une connaissance minimale de la prise de vue avec une caméra légère.
Points forts
Animé par un professionnel en activité et travaillant régulièrement pour les meilleures émissions de magazine.
Du matériel de tournage à la pointe.
Des conditions d'apprentissage optimales.
Modalités
Matériels utilisés
Caméras grands capteurs, stabilisateurs.
Programme
Le programme en détails
Prise en main du Sony Alpha 7S3 :
Apprendre les réglages et les astuces techniques, maîtriser la profondeur de champs, savoir tourner avec en toute situation comme une caméra classique.
Ancrer sa technique :
Consolider son savoir de base technique, maîtriser ses outils images et son. Utiliser un guimbal type Ronin.
Améliorer sa façon de tourner :
Corriger ses mauvais réflexes, développer son regard, se différencier dans les cadres choisis, acquérir de nouvelles priorités dans son tournage.
Apprendre les réglages et les astuces techniques, maîtriser la profondeur de champs, savoir tourner avec en toute situation comme une caméra classique.
Ancrer sa technique :
Consolider son savoir de base technique, maîtriser ses outils images et son. Utiliser un guimbal type Ronin.
Améliorer sa façon de tourner :
Corriger ses mauvais réflexes, développer son regard, se différencier dans les cadres choisis, acquérir de nouvelles priorités dans son tournage.
« C'est du cinéma !? » :
Travail sur la réalisation image, construire des séquences, ne plus avoir peur de mettre en scène.
Travail en séquence :
Savoir filmer en longueur, savoir se libérer du cadre pour s'attacher au son et au propos.
Travailler en équipe: connaître et répondre aux attentes des réalisateurs. Anticiper en amont les difficultés du tournage. Réflexion sur les tournages « incarnés ».
Travail sur l'interview : se détacher de ses habitudes, utilisation de plusieurs axes caméra, utiliser la dramaturgie de la lumière, poser des questions en déplacement.
Travail sur la réalisation image, construire des séquences, ne plus avoir peur de mettre en scène.
Travail en séquence :
Savoir filmer en longueur, savoir se libérer du cadre pour s'attacher au son et au propos.
Travailler en équipe: connaître et répondre aux attentes des réalisateurs. Anticiper en amont les difficultés du tournage. Réflexion sur les tournages « incarnés ».
Travail sur l'interview : se détacher de ses habitudes, utilisation de plusieurs axes caméra, utiliser la dramaturgie de la lumière, poser des questions en déplacement.
Pédagogie
Formateurs
Réalisateur / chef opérateur
Méthode pédagogique
Mise à niveau par des exercices concrets et motivants. Puis à la fin à travers la réalisation de portraits ou de tournages adaptés aux besoins des stagiaires.
Modalités d'évaluation
Réalisation d'un portrait dans les conditions du réel (temps limité).
2 sessions possibles
Du 18 nov. 2024 au 29 nov. 2024
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
3480 €
Inscription Terminée
- Détail des dates
-
Du 18 nov. 2024 au 22 nov. 2024INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
-
Du 25 nov. 2024 au 29 nov. 2024INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Du 10 juin 2024 au 21 juin 2024
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
3480 €
Inscription Terminée
- Détail des dates
-
Du 10 juin 2024 au 14 juin 2024INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
-
Du 17 juin 2024 au 21 juin 2024INA / ISSY-LES-MOULINEAUX
Pour prolonger cette formation