Aller au contenu principal

Utiliser l’interactivité dans un projet en Réalité Virtuelle

Impliquer physiquement le spectateur dans la narration

Objectifs pédagogiques
La formation Utiliser toutes les ressources de l’interactivité dans un projet en Réalité Virtuelle permet de :Maîtriser les enjeux techniques liés à l’interactivité.Appréhender les niveaux d’interactivité possibles en fonction de son projet.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
1 session possible
Du 2 avr. 2024 au 3 avr. 2024
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Panorama
Référence
C01596
Prix
900 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
1 session possible
Du 2 avr. 2024 au 3 avr. 2024
Prix
900 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
1 session possible
Du 2 avr. 2024 au 3 avr. 2024
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Panorama
Référence
C01596
Prix
900 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
1 session possible
Du 2 avr. 2024 au 3 avr. 2024
Prix
900 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, journalistes, photographes, responsables d'unité de programme.
pré-requis
Aucun.

Points forts

    Une formation agrémentée de nombreux cas pratiques.
    Un contenu évolutif qui tient compte des derniers développements de la réalité Virtuelle.

Modalités

Matériels utilisés
Casques VR, ordinateurs.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.

Programme

Le programme en détails
La Réalité Virtuelle a investi la création audiovisuelle et numérique. Notre formation permet de bien comprendre les mécanismes d'interactivité qui la sous-tendent :
La formation Utiliser toutes les ressources de l’interactivité dans un projet en réalité virtuelle permet d'appréhender :
  • les fondamentaux de l’interactivité :
    • Retour sur l’histoire de l'interactivité et de la VR,
    • Les premières expérimentations,
    • L’évolution technologique de la réalité Virtuelle,
    • Les différents niveaux d’interactivité,
    • Qu’entend-on par interactivité ?
    • Ce qu’il est possible de faire.
  • Le matériel indispensable à la Réalité Virtuelle :
    • Les différents casques VR,
    • Les différents casques pour mobile,
    • La prise de son,
    • Les différents dispositifs interactifs : manettes, gants, combinaisons…
  • les principes généraux de la création en Réalité Virtuelle :
    • Retour sur les principales œuvres,
    • L’interactivité dans une installation,
    • L’interactivité dans un jeu vidéo ou une installation.
  • Quel niveau d’interactivité pour quel projet ?
    • Ecrire son projet en VR,
    • Bien choisir son histoire,
    • Méthodologie de création spatialisée,
    • La place du spectateur,
    • L’influence de l’interactivité sur la scénarisation,
    • Le storyboard et le prototypage,
    • Le matériel et la technologie en fonction du projet et de l’interactivité dédiée.
  • Coûts et production d'une production en Réalité Virtuelle :
    • Le coût de l’interactivité,
    • Etablir un budget,
    • Réaliser un dossier de financement.
  • Prospective :
    • Les différents dispositifs interactifs à venir.
    • L’évolution des technologies et du niveau d’équipement.

Pédagogie

Formateurs
Concepteur VR
Méthode pédagogique
Analyse d'oeuvres, exposés de cas pratiques, exercice de conception.
Modalités d'évaluation
Un questionnaire sur les points essentiels de la formation sera proposé en fin de stage.
1 session possible
Du 2 avr. 2024 au 3 avr. 2024
INA / BRY SUR MARNE
900 €
 
  • Détail des dates
  • Du 2 avr. 2024 au 3 avr. 2024 - 0 jour
    INA / BRY SUR MARNE
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches, le financement ou encore le programme de cette formation ?
AF
AUDREY FERREIRA
Conseiller formation