Aller au contenu principal

Concevoir un projet de documentaire ou fiction en réalité virtuelle

Aperçu
Les clés d'un projet documentaire ou fiction en VR
Objectifs pédagogiques
La formation Tout ce qu'il faut savoir pour élaborer un projet en Réalité Virtuelle permet de :Créer et concevoir un documentaire ou une fiction en réalité virtuelle.S’inscrire dans un projet documentaire ou fiction bimédia.Identifier les différentes étapes de création et de production d’un projet immersif, de l’écriture à la diffusion.
Responsable pédagogique
Bruno Masi

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
10 jours (70 heures)
Date
1 session possible
Du 2 déc. 2024 au 13 déc. 2024
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01601
Prix
3480 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
10 jours (70 heures)
Date
1 session possible
Du 2 déc. 2024 au 13 déc. 2024
Prix
3480 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
10 jours (70 heures)
Date
1 session possible
Du 2 déc. 2024 au 13 déc. 2024
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01601
Prix
3480 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
10 jours (70 heures)
Date
1 session possible
Du 2 déc. 2024 au 13 déc. 2024
Prix
3480 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, journalistes, photographes, responsables d'unité de programme.
pré-requis
Aucun.

Points forts

    Une approche concrète de la Réalité Virtuelle et de ses enjeux.
    Une pédagogie tournée vers la mise en pratique.
    Des intervenants de très haute qualité.

Modalités

Matériels utilisés
Casques VR, ordinateurs, caméras 360.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.

Programme

Le programme en détails
La Réalité Virtuelle a investi la création audiovisuelle et numérique. Notre formation permet d'en saisir les principaux enjeux.
La formation Créer et concevoir un projet VR documentaire ou fiction permet d'appréhender :
  • Un retour sur l’histoire de la VR :
    • Les premières expérimentations en réalité virtuelle,
    • L’évolution technologique de la VR,
    • Les différents échecs ces quarante dernières années.
  • Le lexique de la Réalité Virtuelle :
    • Qu’entend-on par réalité virtuelle ?
    • Images réelles et images générées par ordinateur,
    • Réalité virtuelle, réalité augmentée et 360°.
  • Le matériel indispensable à la Réalité Virtuelle :
    • Les différents casques VR,
    • Les différents casques pour mobile,
    • Les caméras 360,
  • Approche technologique de la VR :
    • La stéréoscopie,
    • Les différentes informations reçues par l’utilisateur dans une oeuvre VR,
    • Le champ de vision,
    • la notion de 'Frame per second',
    • L’immersion dans le dispositif en réalité virtuelle,
    • Les systèmes HMD,
    • Le motion tracking,
    • Les dispositifs haptiques,
    • Le son binaural.
  • La création:
    • Retour sur les principales œuvres découvertes dans le module e-learning,
    • Les principaux acteurs,
    • La VR dans les installations et les parcs d’attractions,
    • La VR dans l’éducation et la santé.
  • La production d'une oeuvre en Réalité Virtuelle :
    • L'écriture d'un projet en VR,
    • Les coûts et financements,
    • La VR et le jeu vidéo.
  • Du storyboard à l’expérience : comment construire un projet VR ?
    • méthodologie de conception d'un projet en Réalité Virtuelle.
    • Les workflows de la VR.
    • Elaboration d'un prototype.

Pédagogie

Formateurs
Auteur et concepteur VR.
Méthode pédagogique
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques. Exercice de conception d'un prototype.
Modalités d'évaluation
En fin de formation, questionnaire portant sur l'ensemble des notions abordées + évaluation du prototype réalisé durant le stage.
1 session possible
Du 2 déc. 2024 au 13 déc. 2024
3480 €
 
  • Détail des dates
  • Du 2 déc. 2024 au 6 déc. 2024 - 5 jours
  • Du 9 déc. 2024 au 13 déc. 2024 - 5 jours
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches le financement ou encore le programme de cette formation ?
AF
AUDREY FERREIRA
Conseiller formation