Média-training : répondre à une interview
Savoir parler aux journalistes
Objectifs pédagogiques
La formation Média-training : répondre à une interview permet de: Se préparer à tous types d’interviews.Être en mesure de faire passer un message adressé aux médias.Gérer son stress face à un ou des journalistes.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C01716
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C01716
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Toute personne amenée à s’exprimer devant les médias et désireuse de maîtriser l’exercice de l’interview journalistique.
pré-requis
Aucun.
Points forts
Une formation réalisée par des journalistes en activité.90 % de pratique. Des repères sur le fond et la forme.
Modalités
Matériels utilisés
Salle de média training.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.
Programme
Le programme en détails
Comprendre les enjeux de l’interview :Focus sur des concepts journalistiques clés (ligne éditoriale, angle, sources…).Nouveaux médias et réseaux sociaux : gestion de l’e-réputation.Décrypter la relation journalistique.Les différentes sortes d’interview et l’adaptation selon le média (web, radio, télévision, presse écrite).Se préparer à l’interview :Maîtriser le fond : conserver le message essentiel en fil conducteur.Concilier son objectif avec celui de l’interviewer.Maîtriser la forme : la gestion du stress et du langage non-verbal.Connaître son interlocuteur avant de l’avoir rencontré.Pratiquer l’interview :Ecriture : mots clés, messages.De l’écriture à la parole : renforcer sa communication.Savoir rebondir face à des questions déstabilisantes, déjouer les pièges.Après l’interview.Cas particuliers :L’interview en période de crise.L’exercice de la conférence de presse.
Pédagogie
Formateurs
Formateurs également journalistes en activité dans les médias.
Méthode pédagogique
Mises en situation individuelles filmées, visualisées, montées et débriefées, dans des conditions proches de la réalité.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.